Des archéologues ont découvert dans le nord d'Israël une très ancienne plantation d'oliviers
La découverte, faite par des archéologues israéliens et allemands dans l'antique village de Tel Tsaf dans la vallée de Beit Shéan, peut changer radicalement notre connaissance non seulement du régime alimentaire des personnes qui ont vécu dans le pays d'Israël il y a plusieurs millénaires, mais aussi de la vitesse de développement de la civilisation.

Les scientifiques ont découvert lors des fouilles des centaines de noyaux d'olives datant d'il y a 7000 ans. Selon la conception traditionnelle, à cette époque l'alimentation se composait de céréales et de légumineuses et c'est seulement les jours de fête qu'on y ajoutait de la viande.

Les hommes de cette époque cultivaient le blé, l'avoine, le sarrasin, les haricots, les pois ; ils élevaient du bétail : chèvres, moutons, vaches, cochons, poussins. Une telle économie exigeait un mode de vie sédentaire, mais on pouvait se passer d'une infrastructure agricole importante.

La culture des olives, dont les traces ont été découvertes par les archéologues, témoigne d'un niveau significativement plus élevé de développement de la société. Cette culture nécessite la création d'un système d'irrigation. Cela signifie que l'humanité avait atteint les connaissances nécessaires mille ans plus tôt qu'on ne le supposait.

"Nous sommes en mesure de voir comment les gens vivaient dans le nord de la vallée du Jourdain il y a plusieurs millénaires ; de regarder non seulement dans leurs maisons, mais aussi dans leurs pots, dans leurs assiettes," a déclaré le directeur des fouilles, le professeur de l'Université de Haïfa Daniel Rosenberg.

Notons que dans la culture, l'olivier a reçu une valeur sacrée. C'est précisément un rameau d'olivier qu'a apporté la colombe annonçant à Noé la fin du Déluge. C'est de couronnes d'olivier que l'on couronnait les champions olympiques. Les oliviers sont mentionnés aussi bien dans le Nouveau

Traduction Marie et André Donzeau Lien
Археологи обнаружили на севере Израиля древнейшую оливковую плантацию
Des archéologues ont découvert dans le nord d'Israël une très ancienne plantation d'oliviers

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Septembre 2016 à 10:27 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile