Des nouvelles de Moisenay: Réparation du toit.    A propos  des fresque du père Grégoire (Krug)
Ci-joint une lettre que nous avons reçue de Madame Emilie van Taack. Elle apporte des précisions à l’appel aux dons publié le 21 octobre sur le site de l’ACER-MJO (voir plus bas).

Chers frères et sœurs en Christ !

Quelques nouvelles du skite de Moisenay, ce grand chef d’œuvre du père Grégoire (Krug)
Afin d’organiser la suite de la remise en état de l’église de Notre Dame de Kazan, engagée déjà depuis plusieurs mois avec le hiéromoine Ambroise, je me suis rendue sur place au mois de mai, en compagnie du restaurateur.
Nous avons pu constater que la réfection du toit était terminée La toiture de l’Église a été refaite au mois de mars de cette année 2011
Mais ce n’est qu’une étape !

Sur les conseils du restaurateur, il est nécessaire, avant d’engager la conservation proprement dite des fresques de creuser un drain autour de l’église. Celle ci n’ayant pas de gouttières, l’eau de pluie s’accumule sous l’édifice et remonte dans les murs, particulièrement dans le pilier de sainte Marie d’Egypte, la plus merveilleuse des peintures qui ornent l’église. Telle est la cause principale de leur détérioration, plus rapide même que celle du toit !

Celles particulièrement qui ont le plus souffert, ainsi que celles qui sont les plus menacées, ont déjà été fixées, il y a environ un an de cela, par notre restaurateur.
Mais en l’absence d’une remise en état générale, ce travail devrait être éternellement repris et ce, avec toujours moins de réussite.
Une fois l’église bien protégée de l’humidité tant par le toit que par le sol, le restaurateur se mettra au travail afin de fixer définitivement ce trésor menacé…Une coupole réalisée à Kiev sera posée dans les prochains jours !!!

Une photo du toit envoyée par le père Ambroise
Emilie van Taack

...........................................

ACER-MJO Forum -Sujets divers
Ven 21 Oct 2011

APPEL AUX DONS
POUR LA RÉPARATION DU TOIT DE L’ÉGLISE DE NOTRE DAME DE KAZAN
Chers frères et sœurs en Christ !

La toiture de l’Église orthodoxe de l’Ermitage Notre Dame de Kazan est très dégradée.
Nous voulons sauvegarder notre église !
Unique dans son genre, elle a été édifiée par la force et la foi d’une petite communauté
de moines et moniales orthodoxes, et ornée de fresques réalisées par le célèbre iconographe, Père Grégoire Krug.
La restauration du toit de l’église est actuellement indispensable. Nous n’avons pu collecter, à ce jour,que la moitié des fonds nécessaires grâce à la générosité des donateurs. C’est insuffisant !

L'Église de Notre Dame de Kazan ne reçoit aucune aide. Elle accueille une toute petite communauté et elle n’est pas un monument protégé. De sorte que nous ne pouvons faire appel à aucun subside de l’État ou des collectivités territoriales. Seule la générosité des donateurs compte !

Aidez-nous à restaurer le toit de l’Église
en adressant vos dons à l’adresse suivante
Skite de Notre Dame de Kazan
2, Chemin du moulin de la Roue