Au colloque diocésain "Le sacrement du Baptême et le catéchisme" le 9 avril, de nombreux prêtres et diacres de la métropole de Saint-Pétersbourg ont fait part de leur indignation de voir que dans beaucoup de paroisses orthodoxes on continue à baptiser les adultes sans aucune préparation. Le catéchisme, disent-ils, doit désormais être obligatoire avant le sacrement du baptême.

"De nombreux prêtres sont prêts à baptiser n'importe qui à sa première demande... Ce faisant, ils oublient que le baptême est la condition indispensable, mais non suffisante pour le salut de l'homme. Ils violent ainsi le commandement du Seigneur: 'Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant...' ", a déclaré l'archiprêtre Eugène Goriatchev, recteur de l'église de l'Annonciation à Schlisselbourg.

Le père Alexandre Sorokine, curé de la paroisse Notre-Dame-Feodorovskaïa de Saint-Pétersbourg, craint que l'existence au sein de l'Église d'un groupe de fidèles "initiés" à la doctrine chrétienne face à la masse de baptisés sans catéchisme ne soit un danger pour l'unité des communautés paroissiales. Aussi, selon le prêtre, tous les baptisés doivent avoir l'accès au catéchisme et à la connaissance de la foi.

Le père Alexandre Zélenenko, directeur du service diocésain du catéchisme, propose qu'un circulaire épiscopal oblige les prêtres à ne baptiser qu'après une préparation catéchétique et qu'un programme diocésain soit élaboré dans ce domaine.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Avril 2009 à 14:18 | 5 commentaires | Permalien