Au colloque diocésain "Le sacrement du Baptême et le catéchisme" le 9 avril, de nombreux prêtres et diacres de la métropole de Saint-Pétersbourg ont fait part de leur indignation de voir que dans beaucoup de paroisses orthodoxes on continue à baptiser les adultes sans aucune préparation. Le catéchisme, disent-ils, doit désormais être obligatoire avant le sacrement du baptême.

"De nombreux prêtres sont prêts à baptiser n'importe qui à sa première demande... Ce faisant, ils oublient que le baptême est la condition indispensable, mais non suffisante pour le salut de l'homme. Ils violent ainsi le commandement du Seigneur: 'Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant...' ", a déclaré l'archiprêtre Eugène Goriatchev, recteur de l'église de l'Annonciation à Schlisselbourg.

Le père Alexandre Sorokine, curé de la paroisse Notre-Dame-Feodorovskaïa de Saint-Pétersbourg, craint que l'existence au sein de l'Église d'un groupe de fidèles "initiés" à la doctrine chrétienne face à la masse de baptisés sans catéchisme ne soit un danger pour l'unité des communautés paroissiales. Aussi, selon le prêtre, tous les baptisés doivent avoir l'accès au catéchisme et à la connaissance de la foi.

Le père Alexandre Zélenenko, directeur du service diocésain du catéchisme, propose qu'un circulaire épiscopal oblige les prêtres à ne baptiser qu'après une préparation catéchétique et qu'un programme diocésain soit élaboré dans ce domaine.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Avril 2009 à 14:18 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Higoumène Georges le 11/04/2009 04:16
Le révérend Père Alexandre Sorokine, avec tout le respect que nous lui devons, dit vraiment quelque chose d'étonnant ! Il faudrait ne pas tenter de catéchiser les personnes se présentant au saint Baptême, pour ne pas créer une classe d' "initiés" qui trancheraient sur la masse. C'est la chose la plus surprenante que j'ai lue depuis longtemps. - Le don des Sacrements aux personnes qui ne se soucient pas de la Foi chrétienne ne devrait pas exister. L'ignorance n'est sans doute pas un péché en soi (bien que cette affirmation soit fort discutable - la Foi ne pouvant pas être séparée de la connaissance de la Révélation), mais le fait de ne pas "vouloir savoir" est vraiment problématique. L'ignorance militante et satisfaite de soi fait des effets désastreux dans la vie de l'Eglise. Je ne vois pas, d'ailleurs, comment peut-on aimer le Christ, sans souhaiter de tout coeur approfondir le contenu du Message qu'Il est venu nous apporter. Certes, il n'y a pas que la connaissance intellectuelle, mais celle-ci n'est pas à négliger. Dans le monde où nous vivons, il est important d'être capable d'apporter des éléments de réponses, aux questions qui nous sont posées. Chacun d'entre nous - et moi le premier - nous sommes en train d'apprendre, et ce qu'il y a à découvrir dans la Foi orthodoxe est vraiment sans fin. Tout bien considéré, une catéchèse est le début d'un processus d'apprentissage qui dure toute la vie.

2.Posté par le hiéromoine Alexandre le 11/04/2009 12:07
A l'hégoumène Georges: J'ai eu l'impression que le père Alexandre Sorokine disait la même chose que vous. Il dénonçait le fait que l'accès à la connaissance de la foi n'est réservé qu'à certains, alors que chaque baptisé doit être "initié". D'où la conclusion de ce colloque du clergé qui souligne le caractère obligatoire du catéchisme avant le baptême.

3.Posté par vladimir le 11/04/2009 15:28
Je proposerai aussi bien aux rédacteurs qu'aux intervenants de citer systématiquement les sources, en particulier les liens Web. Cela permettrait aux personnes intéressées de retrouver l'ensemble du texte et éviterait les erreurs d'interprétation comme ci-dessus...

4.Posté par Anna Rotnov le 11/04/2009 20:45
Le texte est si clair et écrit avec des mots si simples, cher Vladimir, que je dois dire qu'il est accessible à un écolier. D' où mon étonnement en lisant le premier commentaire : un homme instruit comme l'est un hégoumène, s' exprimant si savamment peut-il ne pas avoir compris le sens pour tout retourner de cette façon ? C' est à se demander si ce ne fut pas fait exprès ? ...

5.Posté par РПЦ будет принимать крещеных людей, чьих имен нет в святцах le 31/08/2012 17:35
Такие национальные имена, как Растко, Душана, Збигнев или Войцех, можно писать в записках и называть при таинствах

В прессу попал циркуляр, подписанный первым викарием патриарха Кирилла архиепископом Арсением Истринским, напоминающий священникам о необходимости допускать к таинствам крещеных людей, носящих национальные имена.

— В Московскую патриархию поступают письма, в которых обращается внимание на случаи отказа в литургическом поминовении и участии в таинствах по отношению к тем православным верующим, которые крещены в других поместных православных церквах, — говорится в документе.

Имеются в виду случаи, когда люди, крещенные, например, в Сербской православной церкви с такими именами, как Звонимир, Веселинка, Драго, или в Польской православной церкви с именами Якуб, Чеслав, Войцех и др., придя в российские православные храмы, сталкивались с отказом в причастии или в приеме записок на поминовение. Такие же проблемы возникают у носителей болгарских или грузинских имен.

Сотрудники свечных ящиков и некоторые священники сомневались в факте крещения людей с такими именами, не зная, что в других православных церквах почитаются святые, не упомянутые в русских святцах, а также детям не всегда (например, в Грузии или в Сербии) даются имена в честь святых. В Сербии крестильным и паспортным может быть сокращенная форма имени (например, Саша вместо Александр).

Циркуляр поможет в будущем избежать подобных ситуаций. Заместитель управляющего делами Московской патриархии архимандрит Савва (Тутунов) сообщил «Известиям», что документ разослан не только по московским храмам, но и во все епархии РПЦ.

— Многие святые, почитаемые в поместных православных церквах, — местночтимые, то есть их имена не внесены в наши святцы, — пояснил «Известиям» руководитель миссионерской комиссии при епархиальном совете Москвы иеромонах Дмитрий (Першин). — Православная церковь имеет вселенский, а не национальный характер, и молится за всех и за вся. Москва — город диаспор, здесь особенно важно напомнить о том, что православие — вселенская вера. А священники могут просто не знать некоторых, скажем, грузинских или сербских имен.

Священники советуют при подаче записок с национальными именами указывать в скобках, из какой Церкви тот православный, о котором нужно помолиться, чтобы помочь священникам и свечницам избежать недоумения.

Иногда подобные проблемы возникают и у прихожан Русской православной церкви, крещеных с именами, отсутствующими в святцах или присутствующих там в нескольких вариантах. Викторию перед причастием могут «переименовать» в Нику (в переводе Виктория и Ника — «победа» в латинском и греческом вариантах), Злату — в Хрису, а Светлану — в Фотинию.

Конечно, теоретически проблем у крещеных людей с не распространенными в России именами не должно было возникать и раньше. Циркуляр ничего не меняет в учении Православной церкви — он призван сблизить с теорией приходскую прак

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile