Des saints européens des premiers siècles, dont ceux inscrits au synaxaire irlandais, entrent au ménologe de l’Église orthodoxe russe
Le Saint Synode a officiellement inclus cf. journal 14 dans le ménologion (calendrier des saints) de l’Eglise orthodoxe russe plusieurs saints occidentaux qui ont vécu et œuvré en Gaule.

Au cours de la session de ce jour, le saint Synode de l’Église orthodoxe russe a examiné la possibilité d’inscrire au ménologe de l’Église russe le nom de saints qui se sont illustrés dans les pays d’Europe centrale et occidentale avant 1054.

Selon Vladimir Legoïda, responsable du Département des relations de l’Église avec la société et les médias, la liste des saints à inscrire au ménologe a été constituée en fonction du culte pratiqué par les orthodoxes dans les diocèses de l’Église orthodoxe russe en Europe occidentale ainsi que dans d’autres Églises locales. « Il a aussi été tenu compte de l’authenticité de la foi orthodoxe qu’ils ont proclamée et des circonstances dans lesquelles s’est établie leur glorification ; il était aussi nécessaire qu’ils n’aient jamais été mentionnés dans les travaux polémiques qui ont marqué la lutte contre l’Église orientale et ses rites. »

Blandine de Lyon, sainte martyre. Fresque de la chapelle orthodoxe de la Dormition de la Mère de Dieu

Des saints européens des premiers siècles, dont ceux inscrits au synaxaire irlandais, entrent au ménologe de l’Église orthodoxe russe
Il a également été tenu compte des informations contenues dans Ménologe complet de l’Église d’Orient de l’archevêque Serge (Spassky), dans le rapport de saint Jean (Maximovitch) au Synode épiscopal de l’Église russe hors-frontières de 1952, dans les articles de l’Encyclopédie orthodoxe, ainsi que dans le Synaxaire établi par le hiéromoine Macaire du monastère Simon-Pierre de la sainte Montagne. Lien et PO

Il s’agit notamment du saint martyr l'eveque Pothin (gr. Pothinos) , premier évêque de Lyon, des saints martyres lyonnais Blandine et Pontique (Pontikos) jeune martyr (15 ans) et leurs 46 compagnons mis à mort, du saint martyr Alexandre de Lyon, du saint martyr Saturnin (Serrin), premier évêque de Toulouse, du saint martyr Victor de Marseille, du saint Honorat, fondateur du monastère de Lérins et évêque d’Arles, du saint Germain l’Auxerrois, du saint Vincent de Lérins, du saint Loup (Leu) de Troyes, de sainte Geneviève de Paris et de saint Germain de Paris.

Désormais l’Église orthodoxe russe commémorera chaque 30 mars Saint Patrick, protecteur céleste de l'Irlande.

• hiéromartyr Pothin, évêque de Lyon et ses compagnons martyrisés avec lui (2/15 juin ; +177)
• martyre Blandine et martyr Pontique de Lyon (2/15 juin ; +177)
• martyr Épipode de Lyon (22 avril / 5 mai ; +vers 177)
• martyr Alexandre de Lyon (24 avril / 7 mai, +vers 177)
• hiéromartyr Saturnin, premier évêque de Toulouse (29 novembre / 12 décembre, +IIIème s.)
• martyr Victor de Marseille (21 juillet / 3 août ; +vers 290)
• martyr Alban des îles britanniques (22 juin / 5 juillet, +IIIème – début IVè s.)
• saint Honorat, évêque d’Arles (16 / 29 janvier, +429)
• saint Germain, évêque d’Auxerre (31 juillet / 13 août, + 448)
• saint Vincent de Lérins (24 mai / 6 juin ; +avant 450)
• saint Patrick, illuminateur de l’Irlande (17/30 mars ; +après 460)
• saint Loup, évêque de Troyes (29 juillet / 11 août ; +479)
• sainte Geneviève de Paris (3/16 janvier ; +512)
• saint Germain, évêque de Paris (28 mai / 10 juin ; +576)
• saint Procope, higoumène de Sazava (Bohême ; 16/29 septembre ; +1053)

священномученика Пофина, епископа Лионского, и с ним пострадавших (2/15 июня; 177 г.);
мученицы Бландины и мученика Понтика Лионских (2/15 июня; 177 г.);
мученика Епиподия Лионского (22 апреля / 5 мая; ок. 177 г.);
мученика Александра Лионского (24 апреля / 7 мая; ок. 177 г.);
священномученика Сатурнина, первого епископа Тулузского (29 ноября / 12 декабря; III в.);
мученика Виктора Марсельского (21 июля / 3 августа; ок. 290 г.);
мученика Албана Британского (22 июня / 5 июля; III — нач. IV вв.);
святителя Гонората, епископа Арльского (16 января / 29 декабря; 429 г.);
cвятителя Германа, епископа Осерского (31 июля / 13 августа; 448 г.);
преподобного Викентия Леринского (24 мая / 6 июня; до 450 г.);
святителя Патрикия, просветителя Ирландии (17/30 марта; после 460 г.);
святителя Лупа, епископа Труа (29 июля / 11 августа; 479 г.);
преподобной Женевьевы Парижской (3/16 января; 512 г.);
святителя Германа, епископа Парижского (28 мая / 10 июня; 576 г.);
преподобного Прокопия, игумена Сазавского (16/29 сентября; 1053 г.).

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Mars 2017 à 12:37 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 10/03/2017 15:54
Si dans la liste russe, les noms sont corrects, dans l'article ci-dessus deux noms sont rendus incorrectement en francais: il s'agit de l'eveque Pothin (gr. Pothinos) et du jeune martyr (15 ans) Pontique (Pontikos), lequel n'a rien a voir avec Evagre. La plupart de ces martyrs lyonnais etaient en effet des Grecs (il y avait une forte colonie grecque a Lyon a cette epoque), ce qui explique leurs noms.

2.Posté par La CROIX: Des saints occidentaux le 04/04/2017 12:42
Des saints occidentaux font leur entrée dans le calendrier orthodoxe russe

À la demande des diocèses russes d’Occident, des saints du premier millénaire ont été intégrés dans le ménologe russe

Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe a décidé, au début du mois de mars 2017, d’introduire dans son calendrier plusieurs saints occidentaux antérieurs au schisme de 1054. Blandine de Lyon, Germain d’Auxerre, Geneviève de Paris ou encore Patrick d’Irlande figurent dans la liste des quinze premiers élus.

Selon le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef des relations ecclésiales extérieures du Patriarcat de Moscou, cette liste pourra encore être complétée à l’avenir. Ces saints ont été inclus sur demande des diocèses orthodoxes russes en Europe occidentale, mais il ne faut pas y voir un rapprochement avec l’Église catholique, a-t-il précisé.
La quinzaine d’Églises qui composent la galaxie orthodoxe révèrent chaque jour des saints selon un calendrier commun. Mais en plus, chaque Église locale (en Roumanie, en Bulgarie, en Grèce, etc.) a ses propres saints. Dans le cas de l’Église orthodoxe russe, il s’agit d’incorporer des saints vénérés par les importantes diasporas présentes à l’étranger, en particulier en France et en Allemagne.

« Un fonds commun de plus d’un millénaire »

À la demande des diocèses occidentaux, la commission chargée de l’établissement du ménologe (recueil de vies de saints) de l’Église orthodoxe russe a ainsi constitué sa liste de saints occidentaux sur la base d’une série de critères précis. Ils doivent avoir vécu avant le schisme entre catholiques et orthodoxes de 1 054. Ils doivent être vénérés par les orthodoxes des diocèses d’Europe occidentale de l’Église russe, ou par d’autres Églises orthodoxes locales. Ils doivent enfin ne pas avoir été mentionnés dans des ouvrages polémiques contre les Églises d’Orient.

Cette première série comprend essentiellement des saints de l’Église des Gaules : les martyrs de Lyon (177) Pothin, Blandine, Ponthique, Epipode et Alexandre ; Saturnin de Toulouse, Victor de Marseille, Honorat d’Arles, Germain d’Auxerre, Vincent de Lérins, Loup de Troyes, Geneviève de Paris, Germain de Paris. Pour les îles britanniques ce sont Alban et Patrick et enfin pour la Bohème Procope de Sazava.

« Certes, ces questions de calendrier n’ont pas d’implications œcuméniques, mais cela rappelle tout de même que les catholiques et les orthodoxes ont un fonds commun de plus d’un millénaire », rappelle le théologien orthodoxe Jean-Claude Larchet.

Quant aux saints qui font directement leur entrée au calendrier orthodoxe, à l’instar de la famille impériale russe de Nicolas II massacrée par les révolutionnaires en 1918, ils font l’objet d’un procès en canonisation similaire à celui de l’Église catholique. Avec cependant une différence importante : aucun miracle n’est exigé et le candidat doit déjà faire l’objet d’une vénération populaire.

Samuel Lieven, avec cath.ch

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