Dialogue Orthodoxie – Islam
Vladimir GOLOVANOW

La Commission mixte pour le dialogue Orthodoxie-Islam a tenu sa 6ème réunion les 6 et 7 octobre 2010, à Téhéran. Très intéressant et complet, le texte de son communiqué (1) montre les points d'accord sur "l'influence de la religion sur la santé spirituelle de la société, le rôle de la religion dans la consolidation de l'institution des valeurs familiales et de la famille, les relations de la tradition religieuse et la doctrine des droits de l'homme et de la liberté et l'influence de la tradition religieuse sur le la morale de l'individu."

"Dans leur discussion, les participants ont exprimé la conviction que la tradition religieuse est d'une importance essentielle pour la vie de la société moderne. La crise de la société moderne est liée dans une large mesure à la négation de la tradition religieuse. Au cours du dialogue, les participants ont souligné à plusieurs reprises le danger de la laïcité agressive qui considère la religion comme une source de violence et les conflits, et insiste sur son exclusion de la vie publique."

Je n'ai entendu parler de réunion de ce type ni au niveau panorthodoxe ni pour aucune autre Église et il me parait logique que ce soit justement l'Église de Russie qui trouve un langage commun avec les mollâs iraniens.
En effet, elle a une relation particulière à l'Islam depuis plus de 1000 ans: ce fut d'abord le choix de St Vladimir et la domination des Tatars islamisés, mais surtout, à partir du XVIe siècle (2) l'expérience de la cohabitation avec une forte minorité musulmane à l'intérieur d'un empire orthodoxe, alors même que toutes les autres Églises subissaient au contraire le joug d'un état islamique, l'empire ottoman. Cette longue cohabitation pacifique a permis de développer en Russie un modèle de tolérance réciproque unique qui perdure de nos jours. C'est évidement le fondement de ce dialogue avec un Islam pourtant souvent jugé extrémiste et je pense que ce modèle devrait partout servir d'exemple!

P.S. Juste pour rappeler que j'avais donné plus de détails sur le modèle de cohabitation en Russie
LES MINARETS DE LA CONCORDE
........................
(1)Orthodoxie.com : Texte complet du communiqué ICI et ICI
(2) Prise de Kazan et Astrakhan par Ivan le Terrible (1552 et 1556).

Rédigé par Vladimir Golovanow le 23 Octobre 2010 à 11:21 | 8 commentaires | Permalien