Le dialogue en théologique entre catholiques et orthodoxes se poursuit, avec un projet de document sur la synodalité et la primauté, au service de l’unité.

La XIVe session plénière de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe se déroule en effet du 15 au 22 septembre à Chieti, en Italie, indique un communiqué du Saint-Siège.

Le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, dirigera la délégation de l'Eglise orthodoxe russe à Chieti. Y doivent être débattues des questions liées à l'appréhension commune de la conciliarité ainsi que relatives à l'église greco-catholique.

Le travail de la Commission sera présidé par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et par l’archevêque Job (Getcha) de Telmessos, du Patriarcat œcuménique. La rencontre est organisée par l’Archidiocèse de Chieti-Vasto et la Conférence épiscopale italienne.

Le DREE a précisé que les récentes prises de position de l'archevêque Sviatoslav Chevtchouk à propos de la procession orthodoxe pan-ukrainienne qu'il considère comme étant une action politique pro-russe alors que ses participants "ne sont qu'un bouclier humain constitué de civils" montrent qu'il ne souhaite pas l'instauration d'une paix interconfessionnelle en Ukraine.

Les responsables uniates ont d'autre part critiqué la déclaration commune signée le 12 février dernier par le patriarche Cyrille et le pape François.

Le hiéromoine Stephane Igoumnov, secrétaire du DREE, a précisé "que l'ordre du jour de la rencontre comportera un projet de document intitulé « Vers une compréhension commune de la synodalité et de la primauté au service de l’unité de l’Église » . Le père Stéphane a rappelé que ce projet de texte avait été au préalable validé lors de la session précédente des rencontres qui s'était tenue à Amman en Jordanie, en 2014, et a été complétée lors de la réunion qui a eu lieu à Rome en 2015.

La déclaration commune du patriarche et du pape constatait que la méthode de l'uniatisme (1596) des siècles précédents consistant à unifier une communauté avec l'autre par son détachement de son Eglise ne conduit pas au rétablissement de l'unité".

Les participants de la rencontre partageront des moments de prières avec les communautés chrétiennes locales. Le samedi 17 septembre, les membres de la Commission seront présents à la célébration de la messe dans la cathédrale de San Giustino à Chieti.

Le dimanche 18 septembre, ils participeront à la célébration de la Divine Liturgie au Sanctuaire de la Sainte-Face de Manoppello, à 23 km de Chieti. Le sanctuaire abrite le voile sur lequel serait imprimé le visage du Christ, et autrefois vénéré à Constantinople. Le pape Benoît XVI s’est rendu en pèlerinage à Manoppello le 1er septembre 2005.

Lien Ria novosti et ZENIT
avec "PO"

Le MÉTROPOLITE HILARION : « L’UNIATISME RESTE LA PRINCIPALE PIERRE D’ACHOPPEMENT DANS LE DIALOGUE ORTHODOXE-CATHOLIQUE »

"Avant la séance plénière, les représentants des Églises orthodoxes locales se sont réunis pour discuter des travaux à venir. Intervenant devant les membres orthodoxes de la réunion, le métropolite Hilarion a rappelé que la commission devrait revenir sur le thème de l’uniatisme, dont la discussion avait commencé dans les années 1990, mais s’était interrompue dans les années 2000. « Les actions des gréco-catholiques en Ukraine, et leur rhétorique agressive à l’adresse de l’Église orthodoxe témoignent de ce que l’uniatisme demeure une plaie sanglante sur le corps du christianisme mondial, et la principale pierre d’achoppement dans le dialogue orthodoxe-catholique » a souligné le président du DREE....SUITE Mospat