La police militaire égyptienne a établi un périmètre de sécurité aux abords du siège de la télévision publique du Caire pour empêcher des manifestants chrétiens coptes de pénétrer à l'intérieur de l'établissement, rapporte le site internet Al-Ahram. Les manifestations des Coptes ont été provoquées par un conflit autour de la construction d'une église chrétienne dans un village. Des musulmans, s'opposant à l'édification, ont volé plusieurs objets de culte de l'ancienne église. Treize personnes impliquées dans le cambriolage ont été interpellées par la police.

Plusieurs manifestations réclamant la défense des droits des Coptes ont eu lieu dans les grandes villes du sud du pays ainsi qu'au Caire. Mardi, les protestataires ont attaqué une voiture policière, ont agressé un soldat et ont jeté des pierres contre des blindés. Ils ont également bloqué la circulation sur un quai et un pont....SUITE RIA-novosti

Une église copte incendiée en Égypte

Des centaines de coptes ont manifesté ce soir au Caire pour protester contre l'incendie d'une église à Assouan (sud) et réclamer le limogeage du gouverneur de cette ville, selon la télévision égyptienne. Une église avait été incendiée vendredi soir dans le gouvernorat d'Assouan, après des déclarations du gouverneur Mostafa el-Sayyed selon lesquelles l'édifice a été construit sans obtenir l'approbation des autorités, a indiqué la télévision publique.

Ces déclarations auraient provoqué la colère de jeunes musulmans qui ont incendié l'église, a ajouté la télévision. Les manifestants coptes qui se sont rassemblés devant la bâtiment de la télévision ont aussi réclamé la libération du blogueur copte Michael Nabil, condamné à trois ans de prison ferme en avril par un tribunal militaire pour avoir "insulté" l'armée sur son blog.

Michael Nabil, 26 ans, a fait appel devant un tribunal militaire de deuxième instance et son procès a été reporté mardi au 11 octobre. Amnesty international a appelé mardi à nouveau les autorités égyptiennes à libérer Michael Nabil, qui a entamé le 23 août une grève de la faim pour protester contre sa peine....Suite Le Figaro - Flash Actu

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 5 Octobre 2011 à 09:57 | 8 commentaires | Permalien