En ce centenaire de la révolution l’Eglise appelle à commémorer tous ceux qui ont souffert pour leur foi sous le régime soviétique
Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du DREE du patriarcat de Moscou, est intervenu dans le cadre du Ve plénum du Comité consultatif interconfessionnel chrétien réuni à Saint-Pétersbourg et consacré aux événements de 1917. Il y a dit :

« Il nous faut partout ériger des monuments aux Nouveaux Martyrs, victimes de la répression sous le régime soviétique. Ce sont leurs noms que doivent porter les rues et les places de nos villes.

Cessons de perpétuer d’une manière hypocrite la vénération des bourreaux, des terroristes et des assassins en l’honneur desquels sont jusqu’à présent nommés tant de lieux de notre immense patrie.

C’est par dizaines de milliers que l’on compte les victimes faites pendant les années trente du siècle dernier par la terreur. C’est par millions qu’ont souffert les croyants. D’après la Commission gouvernementale pour la réhabilitation des victimes de la répression 136.900 membres du clergé orthodoxe ont été arrêtés. 85.300 d’entre eux ont été exécutés. En 1938 28.300 clercs ont été arrêtés, 21.500 d’entre eux ont été assassinés. Seul Dieu sait combien de croyants sont tombés victimes du pouvoir soviétique.

Il restait en 1939 dans l’ensemble de l’URSS que près de cent églises orthodoxes ouvertes, alors qu’avant 1917 on en comptait plus de 60.000. Il n’y avait alors que quatre évêques administrant un diocèse. La NKVD avait déjà sur eux des dossiers permettant de les appréhender à tout moment.
L’Eglise a canonisé plus de 1.760 Nouveaux Martyrs.

J’estime que la raison première des évènements révolutionnaires survenus en Russie était l’aveuglement spirituel dont souffrait le pays… Sous l’influence de divers facteurs la raison humaine se substituait à la Vérité Divine, le commandement évangélique d’aimer Dieu, d’aimer son prochain cédait la place à des phantasmes relevant de l’égocentrisme et de l’hédonisme. L’image du Christ se voyait évincée au profit de personnages de mutins et d’athées dont on faisait des héros. Les idées progressistes en vogue étaient plus répandues dans les esprits que les vérités de l’Evangile. L’ivrognerie et la débauche étaient devenues la norme de la vie quotidienne ».

Des représentants des communautés orthodoxes, catholiques et protestantes présentes en Russie ainsi que dans les Républiques de l’ex-URSS participent à ce Forum.

Saint-Pétersbourg, le 26 avril, Interfax- Religion
Traduction "PO"
В Церкви в год столетия революции призывают активно увековечивать пострадавших за веру в советские годы

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Avril 2017 à 20:27 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile