Encore des pas vers l'unification
Vladimir GOLOVANOW

A l'autre bout du monde

La 1ère Assemblée des Evêques orthodoxes d'Océanie a réuni les 9 évêques canoniques du continent à Sydney les 16-18 octobre 2010 conformément aux décisions de la Conférence préconciliaire de Chambésy IV. L'Assemblée a mis en place trois commissions:
- Mission dans les universités pour développer la foi dans le milieu universitaire et les défendre contre le prosélytisme
- Offices inter-orthodoxes pour rechercher une approche unifiée des questions pastorales et liturgiques
- Problèmes canoniques pour tenir à jour la liste du clergé canonique d'Océanie et, séparément, celle des groupes schismatiques qui se font passer pour des Orthodoxes canoniques

L'Assemblée est présidée par le représentant du patriarcat de Constantinople, et comprend des évêques des Églises d'Antioche, de Russie, Serbie et Roumanie. L'Église russe était représentée par Mgr AGAPIT de Stuttgart (Église hors frontières), en mission en Océanie depuis juillet dernier. C'est en effet toujours, sauf erreur de ma part, le métropolite Hilarion de New York et d'Amérique de l'est, primat de l'Église hors frontières, qui est aussi à la tête du diocèse d'Océanie et Nouvelle Zélande.

Au patriarcat de Moscou

Le métropolite Hilarion de New York et d'Amérique de l'est, primat de l'Église Hors Frontières, a participé pour la première fois à la réunion du Saint Synode du Patriarcat le 6 octobre 2010. Le patriarche Cyrille a tout particulièrement salué la présence à la session du synode du métropolite Hilarion, primat de l’EORHF : « C’est la première fois qu’un haut dignitaire de l’Eglise Hors Frontières participe aux travaux du Saint Synode. Cette présence témoigne des avancées réalisées depuis la signature de l’Acte de réunification /2007/ . Avec l’aide de Dieu notre unité continuera à s’approfondir ». cf. patriarchia.ru

Rédigé par Vladimir Golovanow le 25 Octobre 2010 à 10:45 | 4 commentaires | Permalien

1.Posté par Daniel le 25/10/2010 16:02
En Australie, la Patriarcat de Constantinople a subi un schisme très sérieux récemment. Un certain nombre de paroisses grecs ont fait défection car les associations cultuelles (ou assimilés en Australie) voulaient conserver le contrôle des paroisses (et je suppose la propriété du lieu de culte). Ces paroisses ont demandé à rejoindre une juridiction vétérocalendériste qui a refusé (car le motif de cette demande n'était pas une question de foi); ces paroisses se sont donc ralliée à une juridiction grecque sortie d'on ne sait où.

2.Posté par Tchetnik le 25/10/2010 18:50
@Daniel

Les USA et le Canada connaissent EXACTEMENT le même problème avec des paroisses qui sont de moins en moins Chrétiennes Orthodoxes et de plus en plus ethnico-hélléniques. Ces "Conseils" refusent, et de payer leur écot aux métropoles, et de se soumettre aux enseignements et usages de l'Église Orthodoxe. Ils ne sont animés que par une religiosité folklorique et superficielle, sans aucune volonté d'apprendre et de connaitre une Foi qu'ils prétendent déjà connaitre par coeur (ce qui est archifaux).

Le problème est que, pour maintenir une "paix" factice et hypocrite, une "unité" de pure forme, les évèques en Amérique n,ont de cesse de sacrifier la Vérité et l'enseignement de l'Église aux desideratas du "peuple".

3.Posté par vladimir le 26/10/2010 22:43
Il est claire que que la question des schismes se pose de façon particulièrement aiguë en Australie: le communiqué de la 1ère Assemblée des évêques condamne les schismatiques dès le préambule ("nous condamnons fermement tous ceux qui qui tentent de détruire la précieuse unité de notre Église en adhérent à des groupes schismatiques nouveaux ou existants et à des sectes dans notre région") et créé la 3ème commission spécialement pour cela... Mais je crois que cela ne concerne pas uniquement Constantinople et l'Église hors frontière y a aussi perdu des paroisses en se réunifiant avec le patriarcat de Moscou comme partout ailleurs.

(1) we strongly condemn all of those who attempt to destroy the precious unity of our Church through adherence to new or existing schismatic groups and sects in our region.

4.Posté par vladimir le 03/11/2010 18:43
Et voici l'Assemblée épiscopale d'Autriche:
Réunion le 23 juin dernier, à Vienne pou procéder à la mise en place d'une Conférence épiscopale orthodoxe d'Autriche. Étaient présents le métropolite Michel (Staïkos) (diocèse du patriarcat oecuménique), l'évêque Marc (administrateur temporaire du diocèse du patriarcat de Moscou), l'évêque Constantin (diocèse du patriarcat serbe en Europe centrale, Münich), le métropolite Séraphin (archevêché du patriarcat de Roumanie en Allemagne et Europe centrale, Nürnberg), le métropolite Siméon (diocèse du patriarcat de Bulgarie en Europe centrale et occidentale, Berlin) et le métropolite Abraham (patriarcat de Géorgie). Dans son allocution d'ouverture, le métropolite Michel qui assure la présidence de cette nouvelle assemblée des évêques a souligné que l'orthodoxie en Autriche est aujourd'hui confrontée à de nombreux défis. L'un de ces défis, selon lui, c'est le danger du nationalisme qui, dans l'Eglise, est quelque chose d'absolument inacceptable, a-t-il dit, cité par APIC. " Le nationalisme et le christianisme, surtout le christianisme orthodoxe, sont incompatibles. Ici, dans la diaspora, le principal pour nous, c'est d'être orthodoxe, quant à notre appartenance nationale, elle doit être placée en deuxième position ", a-t-il notamment déclaré. A la suite de la 4e conférence préconciliaire panorthodoxe de Chambésy, des assemblées épiscopales se sont mises en place, au cours de ces six derniers mois, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Grande-Bretagne, en Italie, dans la péninsule ibérique ainsi qu'en Amérique du Nord, /VG: et en Océanie/ sur le modèle de celle qui existe déjà en France depuis 1997.
Source SOP/APIC