Exhumation, en présence de représentants de l’Eglise,  des ossements de l’empereur Nicolas II et de membres de sa famille
Les ossements de Nicolas II et de membres de sa famille ont été exhumés de leurs sépultures à la cathédrale Saints Pierre et Paul, Saint-Pétersbourg.

Des prélèvements ont été effectués en la présence de représentants de l’Eglise orthodoxe russe. Parmi eux l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, responsable du service du Saint Synode pour les relations entre l’Eglise et la société. Le père Vsevokod a dit à Interfax-Religion : « Il y avait avec nous Monseigneur Barsonuphe, métropolite de Saint-Pétersbourg, Monseigneur Nazaire, évêque de Cronstadt ainsi que le prieur du monastère de la Sainte Rencontre à Moscou le hiéromoine Jean (Loudichtchev).

Cette procédure entre dans le cadre de l’enquête conduite par le Comité des investigations du Conseil des ministres. Des procès-verbaux sont systématiquement établis.

Des prélèvements ont été, en particulier, effectués sur « le squelette N°4 » qui pourrait être celui de Nicolas II ainsi que les restes de la tsarine Alexandra. Des parcelles des vêtements portés par le grand-père de Nicolas II, le tsar Alexandre II lorsqu’il a été assassiné le 13 mars 1881 ont également été prélevées».

Le père Vsevolod est membre du groupe de travail interinstitutionnel chargé de l’étude des questions relatives à l’inhumation du prince héritier Alexis et de sa sœur la Grande Duchesse Marie. Le groupe de travail propose au gouvernement de procéder à leur inhumation le 18 octobre prochain à la chapelle Sainte Catherine de la cathédrale Saints Pierre et Paul. Il a présenté des conclusions contribuant à établir l’authenticité de ces restes.

Lien Traduction "PO"

Lire aussi Russie: restes du dernier Tsar Nicolas II et de la Tsarine Alexandra exhumés

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Septembre 2015 à 10:38 | 12 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: Précisions le 24/09/2015 14:20
Le Comité des investigations du Conseil des ministres précise que l'enquête sur les circonstances du décès des membres de la famille impériale a été rouverte à le demande de l'Église russe en particulier pour prendre en compte deux éléments qui n'étaient pas disponibles lors de la première enquête: les restes de la sainte grande duchesse Élisabeth, sœur de l’impératrice, qui se trouve à Jérusalem, et l'uniforme que portait, le grand-père de Nicolas II, l'empereur Alexandre II, lors de l'attentat terroriste dont il été victime en 1881. C'est pour faire des comparaisons ADN avec ces nouveaux éléments qu'on été exhumés les restes attribués à Nicolas II et à l’impératrice...

2.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 25/09/2015 04:19
Блаженны мертвые, умирающие в Господе.

3.Posté par Daniel le 25/09/2015 13:14
Merci pour ces précisions.

4.Posté par Russie : exhumation des restes du dernier Tsar Nicolas II et de sa femme le 25/09/2015 15:26
Les enquêteurs russes ont procédé, mercredi, à l'exhumation des restes du dernier tsar, Nicolas II, et de sa femme, Alexandra, enterrés à Saint-Pétersbourg, dans le cadre de la réouverture de l’enquête sur leur assassinat en 1918.

Près de cent ans après, la mort du dernier tsar russe, Nicolas II, et de sa femme, Alexandra, reste parsemée de zones d’ombre. Pour tenter de percer le mystère des dernières heures du couple impérial, les enquêteurs russes ont exhumé, mercredi 23 septembre, les restes de leurs dépouilles dans le cadre de la réouverture de l'enquête sur leur assassinat en 1918.

"Nous avons décidé de tout recommencer à zéro et de mener à nouveau les expertises nécessaires. C'est pour cela qu'aujourd'hui (mercredi), nous avons prélevé, dans le cadre de l'enquête, des fragments des restes de Nicolas II et de l'impératrice", a déclaré un des principaux responsables du Comité d'enquête, Vladimir Soloviev. Les autorités n'ont cependant pas précisé quel type d'expertise serait mené.

L'exhumation, qui se déroule à Saint-Pétersbourg, au cœur de l'ancienne capitale impériale, s'inscrit dans le cadre de la réouverture de l'enquête sur "les circonstances de la mort et de l'enterrement de la famille impériale", a confirmé le porte-parole du comité, Vladimir Markine. Commencée en 1993, l'enquête avait été close en janvier 2009 par le comité, pour manque d'avancées significatives, une décision jugée illégale en 2010 par un tribunal russe.

"Un événement-clé"

En juillet, l'Église orthodoxe russe, qui a longtemps exprimé des doutes sur l'authenticité des ossements considérés comme ceux de la famille Romanov, avait exigé la reprise de l'enquête. "La réouverture de l'enquête sur la mort de la famille impériale est un événement-clé pour notre époque", s'est félicité, quant à lui, l'avocat des Romanov, Guerman Loukianov.

En 2008, le Parquet russe avait rendu publics les résultats de tests ADN confirmant que des ossements découverts un an plus tôt dans la région d'Ekaterinbourg (Oural) étaient bien ceux du tsarévitch, fils du tsar, et de sa sœur.

Les restes des autres membres de la famille Romanov, extraits d'une fosse commune d'Ekaterinbourg en 1991, ont été officiellement identifiés en 1998 par le gouvernement russe. Certains ont déjà été inhumés en grande pompe dans l'ancienne capitale impériale, tandis que le fils et l'une des filles du couple tsariste le seront en octobre. Tous ont été canonisés comme martyrs par l'Église orthodoxe.

Avec AFP

5.Posté par Déclaration du Département synodal de l’information du Patriarcat de Moscou le 01/10/2015 19:13
« La question de l’établissement de l’authenticité des restes des martyrs impériaux, canonisés par l’Église orthodoxe russe, est débattue depuis longtemps déjà dans la société. Étant donné que ce débat s’intensifie à ce sujet, le Département synodal de l’information a été autorisé à déclarer ce qui suit.

L’Église n’a jamais eu de préjugés envers telle ou telle version historique, ou encore envers les données des recherches scientifiques. Elle respecte le labeur de ceux qui ont consacré des années de leur vie à l’examen de ce qui s’était produit en 1918 avec la Famille impériale.

En même temps, elle ne peut ignorer la voix de la partie de la société qui a une attitude critique. Il en résulte que, sachant que s’est présentée maintenant la possibilité d’une nouvelle investigation objective des restes trouvés près d’Ekaterinbourg et en tenant compte des progrès scientifiques atteints récemment, l’Église orthodoxe russe a créé une commission spéciale pour étudier les résultats desdites investigations.

Participeront à cette commission, formée sur les instances de S.S. le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, des hiérarques, des clercs, des savants. Le métropolite de Saint-Pétersbourg et de Ladoga Barsanuphe a été nommé président de la commission. La position de l’Église orthodoxe russe au sujet de l’établissement de l’authenticité des restes de la Famille impériale a été et reste inchangée. L’Église insiste pour que soient assurés le maximum d’objectivité, l’ouverture absolue et le maximum de transparence dans toutes les étapes de sa mise en œuvre.

De telles exigences sont liées au fait que les restes des Martyrs impériaux, après la conclusion positive des experts et la décision ecclésiale, doivent être vénérés comme des saintes reliques. Cela est impossible sans une acceptation générale et inconditionnelle des résultats de l’examen, lequel peut créer des divisions dans la société et dans l’Église. Dans le cas d’une conclusion positive de l’expertise sur l’authenticité des restes de la Famille impériale, la question de la reconnaissance de leurs reliques sera présentée à l’épiscopat de l’Église orthodoxe russe pour examen ».

6.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 02/10/2015 06:11
Ce processus dans son intégralité est macabre.

La famille impériale a été sauvagement abattue et enterrée sans dignité il y a presque 100 ans.

Maintenant, ils sont exhumés d'une manière qui ne pouvait que choquer la plupart des observateurs neutres.

Cela déconcerte l'esprit d'une personne raisonnable et objective. Oui, peut-être au cours de vingt ans, la science médico-légale a fait de grands progrès.

En Angleterre, Richard III, un roi qui est mort il ya quatre cents ans a été exhumé et enterré à nouveau. Mais ce processus en Angleterre a été fait avec une extrême dignité et en présence de la famille royale. L'archevêque de York avait lui-même présidé l'ensemble de la question.

L'Eglise ne peut admettre qu'elle a fait une erreur en 1992. Au lieu de cela, il revient en arrière à plusieurs reprises. En effet la science va prouver ce qu'il peut. Mais honnêtement, cela reste décidément macabre.

7.Posté par Захоронение останков детей Николая II в Петербурге отложено на неопределенный срок le 06/10/2015 18:03
Церемония захоронения в Петропавловской крепости останков детей Николая II - цесаревича Алексея и великой княжны Марии - не состоится 18 октября и отложена на неопределенный срок, сообщил глава городского комитета по культуре Константин Сухенко.

"То, что 18 октября (захоронения - "ИФ") не будет, это уже объявлено. Когда будет дальше, неизвестно, не я принимаю эти решения. Но 18 октября ничего не будет", - сказал К.Сухенко "Интерфаксу" во вторник.

Он подчеркнул, что Смольный оказывает сопровождение по данному вопросу, однако решения принимаются на федеральном уровне.

Ранее правительственная рабочая группа предложила провести 18 октября церемонию захоронения в родовой усыпальнице Романовых в Петропавловской крепости останков детей Николая II - цесаревича Алексея и великой княжны Марии. При этом группа допустила возможность дополнительных исследований, чтобы развеять сомнения Русской православной церкви в подлинности екатеринбургских останков.

8.Posté par Vladimir.G: L'Eglise orthodoxe russe veut faire exhumer le tsar Alexandre III le 27/10/2015 10:36
L'Eglise orthodoxe russe veut faire exhumer le tsar Alexandre III

26/10/2015 | 20:57

L'Eglise orthodoxe russe souhaite faire exhumer le corps du tsar Alexandre III pour faire toute la lumière sur le sort de son fils, le dernier tsar de Russie Nicolas II, et de sa famille, assassinés par les bolcheviques en 1918.

L'objectif est de récupérer des fragments d'ADN susceptibles d'authentifier les corps présumés de deux des enfants de Nicolas II, découverts en 2007, et de s'assurer qu'il s'agit bien d'Alexis et de Marie. Si tel est le cas, ils pourront être inhumés aux côtés des leurs à Saint-Pétersbourg.

L'Eglise veut aussi lever toutes les dernières incertitudes sur les restes de Nicolas II lui-même.

Le dernier empereur de Russie, sa femme Alexandra et leurs cinq enfants ainsi que leurs domestiques ont été assassinés en juillet 2018 à Iekaterinbourg, dans l'Oural. Leurs corps, d'abord jetés dans un puits de mine, ont par la suite été brûlés et couverts d'acide avant d'être inhumés.

Les restes retrouvés du tsar et ceux d'une partie des siens ont été transférés quatre-vingts ans plus tard dans la forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg.

"Le comité d'enquête de la Fédération de Russie en coopération avec des représentants de l'Eglise orthodoxe russe prévoient d'exhumer les restes du tsar Alexandre III, qui a été inhumé en 1894 dans la cathédrale Pierre-et-Paul", écrivent les enquêteurs dans une lettre adressée à la direction du site, devenue un musée.

Authentifier Alexis et Marie permettra leur inhumation aux côtés des membres de leur famille.

Interrogé lundi par l'agence de presse Interfax, Vladimir Soloviov, qui dirige cette affaire au comité d'enquête, précise que l'exhumation n'aura pas lieu avant la mi-novembre au plus tôt.

Mais l'idée est rejetée par la veuve d'un des petits-fils d'Alexandre III. "Le tsar doit reposer là où le Seigneur lui a accordé le repos éternel", explique Olga Koulikovskaïa-Romanova dans un communiqué. (Andrew Osborn; Henri-Pierre André pour le service français)

9.Posté par Vladimir.G: confirmation de l'appartenance des restes aux saints empereur Nicolas et impératrice Alexandra le 11/11/2015 17:08
Par un communiqué du 11 novembre 2015, le Comité des investigations de la Fédération de Russie confirme l'identification des restes exhumés le 23 septembre.

Les nouvelles analyses de l'ADN sur les fragments prélevés sur les reste confirme totalement les conclusions précédentes avec un niveau de certitude nettement supérieur car les méthodes d'investigations ont été perfectionnées par rapport à ce qui avait pu être réalisé en 1998...

Des analyses complémentaires sont toutefois encore en cours.

10.Posté par Les restes du dernier tsar Nicolas II authentifiés par un test ADN le 13/11/2015 17:58
Des analyses scientifiques effectuées à la demande de l'Eglise orthodoxe ont confirmé que les échantillons étudiés portaient le même code génétique que celui prélevé sur la dernière chemise du monarque russe.

Le Comité d'enquête russe vient d'annoncer dans un communiqué que les nouveaux tests ADN, effectués à la demande de l'Eglise orthodoxe russe, ont confirmé l'authenticité des restes du dernier tsar russe Nicolas II.

Enterrés à Saint-Pétersbourg (l'ancienne capitale impériale), les fragments de corps du tsar et de sa femme Alexandra «ont été exhumés dans le cadre de la réouverture de l'enquête sur les circonstances de la mort de la famille impériale», a indiqué le comité chargé de l'exhumation. Des échantillons de l'ADN ont été prélevés sur la mâchoire inférieure de Nicolas II et de son épouse Alexandra, ainsi que sur la vertèbre cervicale du dernier tsar russe, a-t-il précisé.

L'examen des échantillons de l'ADN du tsar a notamment montré qu'ils «coïncidaient avec ceux prélevés sur la (dernière) chemise de Nicolas II qui portait des traces de sang» après l'exécution de la famille impériale, selon le communiqué.«Ces tests confirment une fois de plus l'authenticité» de ces restes, souligne-t-il. Toutefois, «les examens seront poursuivis», ajoute le comité. Les experts vont procéder à des expertises génétiques supplémentaires pour comparer les restes de Nicolas II avec notamment l'ADN de son père, le tsar Alexandre III, qui repose lui aussi à Saint-Pétersbourg, afin d'«obtenir une conclusion définitive et hautement fiable».
Enquête rouverte à la demande de l'Église orthodoxe

L'enquête sur les circonstances de l'assassinat de Nicolas II et sa famille a été rouverte en septembre à la demande de l'Église orthodoxe, qui a longtemps exprimé des doutes sur l'authenticité des ossements considérés comme ceux des Romanov. «L'Eglise va examiner toutes les informations disponibles et prendra une décision en temps approprié», a déclaré mercredi le porte-parole de l'Eglise orthodoxe russe, Vsevolod Tchapline, à l'agence de presse Interfax.

«Les examens ne sont pas encore finis. Nous attendrons les résultats de tous les tests et écouterons l'opinion de tous les experts», a réagi pour sa part Guerman Loukianov, l'avocat de la famille Romanov. Entamée en 1993, l'enquête avait été close en janvier 2009 faute d'avancées significatives, une décision jugée illégale en 2010 par un tribunal russe.

Les restes des autres membres de la famille Romanov, dont ceux du tsar Nicolas II et de l'impératrice Alexandra Feodorovna, extraits d'une fosse commune à Ekaterinbourg dans l'Oural en 1991, ont été officiellement identifiés en 1998 par le gouvernement russe. Certains ont déjà été inhumés en grande pompe à Saint-Pétersbourg et tous ont été canonisés en tant que martyrs par l'Église orthodoxe.

11.Posté par Vladimir.G: un article brouillon... le 13/11/2015 18:55
Cet article est une traduction abrégée du communiqué que je mentionnais en 9. Le résultat induit deux confusions:

- "la dernière chemise du monarque russe" est une absurdité. Il s'agit en fait de deux chemises: l'une que portait l'empereur Alexandre II, grand père du saint empereur Nicolas II, lorsqu'il a été victime de l'attentat qui lui couta la vie le 1 mars 1881, et d'autre part de la chemise que portait le prince impérial, futur Nicolas II, qui effectuait une visite au Japon en 1991 et fut blessé d'un coup de sabre à la tête par un policier japonais.

- "Les restes des autres membres de la famille Romanov, dont ceux du tsar Nicolas II et de l'impératrice Alexandra Feodorovna": cette phrase n'a pas de sens si elle ne suit pas un paragraphe parlant de l’exhumation des restes attribués aux saints enfants impériaux Marie et Alexis, qui ont été trouvés plus tard dans une autre fosse. (CF. Commentaire 8)

12.Posté par Vladimir.G: les études ne sont pas terminées et prendront encore du temps! le 17/11/2015 20:23
Les représentants de l'Église ont donné des explications exhaustives expliquant les réserves sur l'authentification des "restes de Ekaterinbourg":

- Les analyses ADN ne sont pas terminées et doivent être complétées par une expertise historique qui n'a jamais été faite
- Les exhumations de 1998 avaient été menées dans des conditions tellement déplorables que les restes recueillis demandent une ré-attribution.
- Un très grand nombre de documents essentiels n'ont pas été retrouvés. Certains sont toujours classifiés et inaccessibles, ce qui laisse circuler de nombreuses thèses concernant les circonstances du massacre et de l'ensevelissement des dépouilles, voire l'éventuel survie de certains membres de la famille impériales
- L'exhumation du corps de l'empereur Alexandre III n'a pas encore été menée à terme car les travaux préliminaires semblent indiquer que le tombeau avait été violé contrairement aux documents officiels disponibles …

Etc.

Bref, les études ne sont pas terminées et prendront encore du temps!

"Nous sommes présentés comme des obscurantistes et des capricieux qui vont à l'encontre du sens commun évident. Il faut arrêter! Si nous faisons quelque chose, c'est que nous avons des arguments très, très sérieux pour cela..." a dit l'évêque Tikhon de Yegoryevsk, en charge du dossier auprès du patriarche de Moscou.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile