Un nouveau film documentaire a été réalisé par le métropolite de Volokolamsk Hilarion (Alfeev), cette fois sur la vie contemporaine et l’histoire de l’Église orthodoxe de Roumanie. Aujourd’hui, la Roumanie est appelée le pays le plus religieux d’Europe. Le métropolite Hilarion souligne que les Roumains sont devenus le seul peuple à la fois d’origine latine et de confession orthodoxe, et évoque le rôle joué par le Concile de Iași dans l’histoire de l’Église orthodoxe, la tradition unique des fresques peintes sur les murs extérieurs de Roumanie, le saint aimé par le peuple roumain – Étienne le Grand – et les œuvres de saint Païssy Velitchkovsky, « le père des startsy russes » au monastère de Neamț.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Novembre 2015 à 10:18 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Philippe Amartolos le 12/11/2015 17:10
"Le métropolite Hilarion souligne que les Roumains sont devenus le seul peuple à la fois d’origine latine et de confession orthodoxe" :
A Dieu ne plaise, S. E. le métropolite Hilarion a sans doute voulu dire que la Roumanie fut le seul peuple latin à être encore de nos jours orthodoxe, car comme tout le monde le sait les latins de Rome ou ceux vivants en Italie, en Gaule, en Hispanie, en Lusitanie, furent orthodoxes durant, au moins, les six premier siècles de l'Eglise, sinon jusqu'au "schisme photinien", voir même pour certaines zones jusqu'à la date symbolique de 1054.

2.Posté par Nicodème le 17/11/2015 00:19
Absolument ,mais hélas ,le passé orthodoxe de l'Eglise d'occident au cours du premier millénaire semble ignoré aussi bien des grecs , des russes , des roumains , etc... que du milieu romain , abusivement appelé "catholique"..

3.Posté par Daniel le 17/11/2015 11:34
@ Nicodème (2)

Cette ignorance est volontaire et permet de nourrir l'oecuménisme en faisant croire que l'Occident n'a jamais été orthodoxe.

4.Posté par Vladimir.G: Russie: Orthodoxe européen du XXIe siècle le 17/11/2015 12:50
Beaucoup plus simplement et sans chercher midi à quatorze heures, le métropolite Hilarion vit en Orthodoxe européen du XXIe siècle et non dans son passé du premier millénaire...

TOUT l'Occident, et en particuliers les peuples latins à l'exception notable des Roumains, appartiennent à cette "civilisation européenne séparée de Christ ... Dans le catholicisme romain et le protestantisme l'Homme devient valeur suprême et remplace le Christ – Dieu-homme," comme écrit saint Justin Popovich. C'est cela que souligne le métropolite...

5.Posté par Philippe Amartolos le 17/11/2015 15:25
Je ne sais pas si l'ensemble des peuples orthodoxes orientaux ignorent la parfaite orthodoxie de l'occident durant le premier millénaire, mais comme l'a dit Daniel en d'autres termes, cela permet de donner une consistance à l'oecuménisme et légitime une "église catholique romaine" qui, comme dirait le métropolite Séraphim du Pirée dans sa lettre au pape François, n'est ni église, ni catholique et ni romaine.
l'Eglise orthodoxe, en revanche, est l'Eglise, est catholique/universelle/conciliaire-sobornostique/éternelle et était "romaine" tant qu'il y eu un empereur orthodoxe sur terre (315-1917)
Khomiakov disait déjà que l'Eglise ne propose rien d'autre à l'occident que de renouer avec la foi de ses pères, redécouvrir ses racines chrétiennes...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile