La réunion de la Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe s’est achevée le 3 octobre 2014 à Chambésy. A la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, une délégation de l’Église orthodoxe russe conduite par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou participait aux travaux de la réunion, commencée le 30 septembre sous la présidence du métropolite Jean de Pergame (Patriarcat de Constantinople). L’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE, et le diacre Anatole Tchouriakov, interprète, faisaient partie de la délégation.

La commission a révisé les projets de documents du Concile panorthodoxe adoptés en 1986 lors de la III Conférence préconciliaire panorthodoxe, sur la question des relations interchrétiennes, tenant compte des changements significatifs qui ont eu lieu durant les dernières décennies au sein de nombreuses dénominations protestantes.

La commission poursuivra ses travaux lors des prochaines réunions et continuera à réviser et à apporter les modifications indispensables aux textes des projets de documents du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe adoptés précédemment.
Les résultats du travail de la commission seront examinés par la conférence préconciliaire panorthodoxe, qui, suivant une décision de la réunion des Primats des Églises orthodoxes locales, en mars dernier, devrait être convoquée l’an prochain.
Prenaient part à la réunion de la commission des délégations des Églises orthodoxes locales suivantes : Patriarcat de Constantinople, Patriarcat d’Alexandrie, Patriarcat de Jérusalem, Patriarcat de Géorgie, Patriarcat serbe, Patriarcat roumain, Patriarcat bulgare, Église orthodoxe de Chypre, Église orthodoxe de Grèce, Église orthodoxe albanaise, Église orthodoxe de Pologne.

Le Secrétariat de la commission se composait du métropolite Jérémie de Suisse et du professeur Vlassios Phidas (Patriarcat de Constantinople).

Mospat ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Octobre 2014 à 17:55 | 18 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 07/10/2014 22:47
En attendant les textes sont toujours inaccessibles au grand public et même à des évêques et rien n'a été fait comme les scanner et les mettre en ligne, ce qui prendrait au une heure... Face à ce mépris manifesté par les apparatchiks du système, j'ai voté au sondage "Cela ne me concerne pas".

2.Posté par Fanfan le 08/10/2014 09:20
A-t-on accès ne serait-ce qu'à l’ordre du jour ? Si oui, comment ?
En ce moment la rengaine du "renouveau liturgique" refait discrètement surface, dans l’ombre les lobbies marchandent.

Tout sauf çà. Touchez pas à nos liturgies, toutes sans exception sont d’incomparables joyaux.
On ne retaille pas les joyaux, il est un devoir de les transmettre intacts.

3.Posté par Irénée le 08/10/2014 10:03
D'après les quelques informations que nous avons pu lire, l'essentiel du travail a été consacré à une révision des textes préparés il y a déjà quelques décennies. Mais ces textes ne sont pas encore finalisés ni approuvés par les Eglises. Nous devons donc être patients ! il semble difficile de mettre les brouillons en ligne !
Quand à une "réforme liturgique", elle semble bien improbable compte tenu de la personnalité des participants à cette commission préparatoire....
Remarquons quand même l'absence, non expliquée, de l'Eglise d'Antioche, ainsi que celle des Terres Tchèques et Slovaques.

4.Posté par Daniel le 08/10/2014 11:00
Des brouillons depuis 40 ans... Le processus est décidément fort brouillon. Par ailleurs, les textes avaient été publiés dans certaines revues, Contacts, la revue du Patriarcat de Moscou, et étaient considérés comme définitifs. Depuis, impossible de se les procurer, de les retrouver et la commission ne fait rien, même pour rediffuser ces anciennes versions.

5.Posté par Vladimir.G: Un certain nombre d''''informations pour tuer les mythes le 08/10/2014 11:34
Cet unique compte rendu laisse sur sa faim... mais chez les autres c'est le black out total. Le site officiel de la préparation du concile ne mentionne même pas ces réunions, ni même les décisions de la synaxe du 6 au 9 mars 2014 précisant la préparation (2014-2015) et la date du Concile (Pentecôte 2016. De fait le "Secrétariat pour la préparation du saint et grand Concile de l’Église orthodoxe", qui siège au "Centre orthodoxe de Chambésy", semble avoir arrêté ses activités en ... 1993! Cf. https://sites.google.com/site/centreorthodoxe/saint-et-grand-concile)

La préparation suit le schéma établi pas la synaxe avec cette première réunion en septembre 2014, et il n'est pas absolument choquant que les documents de travail restent confidentiels jusqu'à leur présentation à la Conférence qui doit en décider. Qu'elle en ait la primeur semble logique et Mgr Hilarion a pris un engagement de transparence pour la suite: "Nous n'accepterons pas que le peuple de Dieu soit mis de côté lors de décisions concernant notre Sainte Eglise. Vous serez tous informés au préalable: notre Eglise va d'abord confirmer ces décisions en réunions du Saint Synode et du Concile épiscopal, puis, ayant reçu mandat du pouvoir ecclésial, nous irons au Concile pour y présenter la position de l'Eglise russe." (1). Comme l'Eglise russe est la seule à nous informer, les membres des autres juridictions devraient interpeller leurs évêques sur ce black out...


Je me demande d'où sort l'information de Fanfan. Il s’agit probablement de l'un de ces "mythes" dont Mgr Hilarion de Volokolamsk dit: "Si vous tombez sur ce genre de littérature, ne l'utilisez pas même pour des usages domestiques ou hygiéniques: détruisez là"... (ibid.1) La question liturgique n'a jamais été à l'ordre du jour et il n'a jamais été question d'en parler!
Car nous avons des indications sur le travail de cette commission préparatoire grâce aux différents communiqués de l'Eglise russe (voir en particulier https://mospat.ru/fr/2014/09/30/news108934/):
- L'ordre du jour du concile a été longuement exposé et commenté par Mgr Hilarion (2). Il ne semble pas qu'il soit question de le modifier
- Les deux documents sur les relations avec l'hétérodoxie (pt 4 et 5) ont donc été revus "en tenant compte des changements significatifs qui ont eu lieu durant les dernières décennies au sein de nombreuses dénominations protestantes" (plusieurs communiqués et informations de Mgr Hilarion ont éclairé ce sujet)
- Il y aura donc d'autre réunions de cette "commission préparatoire" avant la Conférence prèconciliaire de 2015.
Je me sens personnellement très concerné par ce processus car, comme le dit encore Mgr Hilarion (décidément notre source d'information quasi unique!) "L'Eglise orthodoxe a vécu plus de mille ans sans Conciles Panorthodoxes et elle peut continuer à s'en passer aussi longtemps" continue le porte parole du patriarcat de Moscou, mais si ce Concile permet à chaque Eglise de faire connaître et respecter sa position, "ce sera un facteur d'unité de l'Eglise orthodoxe, qui contribuera à approfondir et à élargir les relations entre les Eglises locales et aussi à régler les questions, incompréhensions et problèmes qui existent dans ces relations."

Amen!

(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Mgr-Hilarion-de-Volokolamsk-les-mythes-du-Concile_a3647.html
(2) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Ou-en-est-le-Concile-Orthodoxe_a2939.html

6.Posté par Vladimir.G: "ce sera un facteur d''''unité de l''''Eglise orthodoxe" le 08/10/2014 14:44
Cet unique compte rendu laisse sur sa faim... mais chez les autres c'est le black out total. Le site officiel de la préparation du concile (1) ne mentionne même pas ces réunions, ni même les décisions de la synaxe du 6 au 9 mars 2014 précisant la préparation (2014-2015) et la date du Concile (Pentecôte 2016; le Secrétariat "pour la préparation du saint et grand Concile de l’Église orthodoxe", qui siège au Centre de Chambésy, semble avoir arrêté de fonctionner depuis... 1993!)

Cela dit, la préparation suit le schéma établi pas la synaxe, avec cette réunion préparatoire en septembre 21014, et il n'est pas absolument choquant que les documents de travail restent confidentiel jusqu'à leur présentation à la Conférence qui doit en décider. Qu'elle en ait la primeur semble logique...

Je me demande d'où sort l'information de Fanfan.Il s’agit probablement de l'un de ces "mythes" dont Mgr Hilarion de Volokolamsk dit "Si vous tombez sur ce genre de littérature, ne l'utilisez pas même pour des usages domestiques ou hygiéniques: détruisez là"...(2) La question liturgique n'a jamais été à l'ordre du jour et il n'a jamais été question d'en parler!
Car nous avons des indications sur le travail de cette "commission préparatoire" grâce aux différents communiqués de l'Eglise russe (voir en particulier https://mospat.ru/fr/2014/09/30/news108934/):
- L'ordre du jour du concile a été longuement exposé et commentè par Mgr Hilarion (3). Il ne semble pas qu'il soit question de le modifier
- Les deux documents sur les relations avec l'hétérodoxie (pt 4 et 5) ont donc été revus "en tenant compte des changements significatifs qui ont eu lieu durant les dernières décennies au sein de nombreuses dénominations protestantes" (plusieurs communiqués et informations de Mgr Hilarion ont éclairé ce sujet)
- Il y aura donc d'autre réunions de cette "commission préparatoire".

Les raisons de l'absence de deux délégations sont connues:
- Antioche boycotte les réunions panorthodoxes à cause de son différend avec Jérusalem à propos du Qatar (il avait déja refusé de signer le message final de la synaxe)
- L'Eglise des terres tchèques et de Slovaquie n'a pas été invitée par Constantinople sans explications, ce qui a entrainé une remarque de Moscou à l'ouverture qui mérite d'être citée: "Hilarion a également dit profondément regretter que les représentants de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie n’aient pas été invités à la réunion de la commission. Il a exprimé l’espoir que la partie invitante reviendrait sur cette décision, sans quoi il serait impossible d’appliquer correctement les décrets de la Réunion des Primats des Églises orthodoxes locales à Istanbul sur la prise de toutes les décisions dans le processus de préparation du Concile panorthodoxe sur la base du consensus des délégations de toutes les Églises locales autocéphales." En fait Constantinople conteste donc toujours l'élection du primat...

Je m'intéresse beaucoup à ce sujet car je considère, comme l'a dit Mgr Hilarion (décidément notre seule source d'information!): "L'Eglise orthodoxe a vécu plus de mille ans sans Conciles Panorthodoxes et elle peut continuer à s'en passer aussi longtemps, mais si ce Concile permet à chaque Eglise de faire connaitre et respecter sa position, ce sera un facteur d'unité de l'Eglise orthodoxe, qui contribuera à approfondir et à élargir les relations entre les Eglises locales et aussi à régler les questions, incompréhensions et problèmes qui existent dans ces relations."

Amen

(1) http://www.centreorthodoxe.org/saint-et-grand-concile
(2) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Mgr-Hilarion-de-Volokolamsk-les-mythes-du-Concile_a3647.html
(3) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Ou-en-est-le-Concile-Orthodoxe_a2939.html?com#last_comment

7.Posté par justine le 08/10/2014 18:09
L'Eglise d'Antioche etait presente, mais dans le texte francais de mospat.ru ce n'est pas mentionne. Le texte grec de mospat.ru donne la liste complete des participants, et la on voit qu'il y avait un eveque antiochien. A noter que comme pour le debut des travaux, pour la fin aussi, le Patriarcat de Moscou est la seule source d'informations!

8.Posté par justine le 09/10/2014 10:00
C'est précisément ce blackout chez les autres qui attise la méfiance et les spéculations à l'égard de ce concile. Le patriarcat de Moscou est en fait notre seule sécurité dans cette affaire. C'est grâce à lui que le principe de l'unanimité a été maintenu, contre l'intention de certains qui voulaient introduire le vote majoritaire, et c'est lui aussi qui assurera qu'aucune décision ne sera prise qui aille à l'encontre de la Sainte Tradition, des Conciles Œcuméniques, des Canons, des Saints Pères. On peut facilement concevoir que cette position ferme et fidèle lui vaut de la part des autres pas mal de difficultés, mais comme dans d'autres domaines, avec l'aide de Dieu, la Russie saura rester ferme et faire ce qu'il faut.

9.Posté par Vladimir.G: Le texte russe aussi le 09/10/2014 10:58
Le texte russe mentionne aussi la présence du métropolite Basile d'Akkar et de Georges Ghandour (canoniste éminent) pour Antioche. La crise avec Jérusalem serait donc passée? Il vrai que se quereller pour des questions de juridictions quand l’existence même des Chrétiens dans la région est menacée semble ... inconséquent. J'imagine que, si Antioche cherche à rassembler bien au delà de la famille orthodoxe (cf. "Congrès antiochien"*) il devait se réconcilier avec son frère et voisin...

*http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Un-grand-pas-vers-l-Unite-Balamand-2014_a3860.html

10.Posté par Vladimir.G: « Information au sujet du futur saint et grand concile qui se réunira en 2016 » le métropolite de Messinia Chrysostome le 09/10/2014 11:07
Le métropolite a mentionné que pour l’Église orthodoxe le dialogue a toujours été et restera un élément essentiel et inaliénable, tant de sa mission sotériologique que de sa responsabilité pastorale, raison pour laquelle elle confesse et proclame inébranlablement qu’elle constitue la continuité authentique de l’Église Une, Sainte, Catholique et l’arche du salut pour ceux qui sont prêts et ceux qui sont éloignés.

Par le saint et grand concile de l’Église catholique orthodoxe qui se réunira la semaine de la Pentecôte 2016, l’unité de l’Église orthodoxe sera affirmée et exprimée de façon panorthodoxe. Cette unité, à souligné le métropolite, ne sera pas exprimée par l’abolition et l’inactivation du caractère local des Églises orthodoxes et la recherche de solutions de compromis, mais par un processus de résolution à l’unanimité des problèmes qui ont influencé et influencent de façon destructrice la manifestation de l’Église orthodoxe comme un seul corps, et font vaciller la possibilité d’expression de la conscience conciliaire commune des Églises orthodoxes locales entre elles et dans l’unité.

Relativement au dialogue théologique dans le cadre du Conseil oecuménique des Églises, la nécessité a été soulignée d’éviter toute forme de prière commune et de déterminer le mode de participation des membres orthodoxes dans les organes de prises de décision. Au demeurant, aucun texte du COE n’a été signé ou adopté par l’Église de Grèce. Le métropolite a abordé également le dialogue avec les différentes confessions. Il a mentionné que les perspectives du dialogue théologique avec les anglicans s’étaient affaiblies, que l’évaluation du dialogue avec les Vieux-catholiques avait été interrompue, que le dialogue avec les anciennes Églises orientales anti-chalcédoniennes comportait une évaluation critique en cours des questions pastorales et liturgiques, que le dialogue avec les Catholiques-romains était assombri tant par le prosélytisme des uniates que par la difficulté de compréhension concernant le fonctionnement et l’application de la primauté dans le cadre du Synode et des structures ecclésiales, tandis que les perspectives des dialogues avec les luthériens et les réformés ont reculé en raison de l’ordination des femmes.

Terminant son exposé, le métropolite de Messinia Chrysostome a dit : « Sur la base de tout ce qui précède, il se confirme que le cheminement vers l’achèvement de la préparation en vue de la convocation du saint et grand concile de l’Église catholique orthodoxe est un événement qui marquera et confirmera la conscience de soi de l’Église orthodoxe comme l’Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique, fondée sur la foi commune, telle que celle-ci a été préservée et définie dans la sainte Écriture et la tradition liturgique, canonique, conciliaire et patristique, et exprimera l’unité de celle-ci au sujet de questions qui ont parfois perturbé l’expression de ladite unité, et elle se décidera unanimement sur des problèmes brûlants qui préoccupent aujourd’hui toute l’humanité. Le futur saint et grand concile de l’Église catholique orthodoxe qui se réunira constitue un événement historique pour la vie de l’Église orthodoxe. En même temps, cependant, il devra confirmer qu’il sera un concile réellement orthodoxe et non « un rassemblement de préposés ecclésiastiques » de l’orthodoxie, coupés de la vie réelle et des problèmes de l’Église orthodoxe et de son plérôme ».

11.Posté par Irénée le 09/10/2014 12:46
Je ne vois pas bien ce qui permet à Justine d'être aussi affirmative et partiale.
Le principe d'unanimité a été défendu par plusieurs Eglises, et pas seulement par Moscou !
Quant à aller à l'encontre de la sainte tradition, je fais confiance à l'Esprit-Saint et aux évêques, porteurs d'un charisme particulier, et pas aux russes ou aux albanais !
J'ai des contacts avec plusieurs des participants à cette commission spéciale, ce qui me permet de dire que les propos de Justine sont partiellement injustes.

12.Posté par Irénée le 09/10/2014 12:49
Un commentaire en provenance de Grèce sur orthodoxie.com :
http://orthodoxie.com/rapport-du-metropolite-de-messinia-chrysostome-eglise-orthodoxe-de-grece-au-sujet-de-la-preparation-du-saint-et-grand-concile-de-lorthodoxie/

13.Posté par justine le 09/10/2014 15:53
Un communiqué officiel a été publié aujourd'hui sur la séance de mercredi du Saint Synode de l'Eglise de Grèce, actuellement réuni en session d'automne, au cours de laquelle les hiérarques ont été informés au sujet de la préparation du Grand Concile et sur le dialogue interchrétien.

Le métropolite de Messénie, Chrysostome, en tant que chef de la délégation grecque tant à Chambésy qu'aux dialogues, a présenté un exposé sur les travaux préparatoires du Concile Panorthodoxe prévu pour 2016, où il souligné notamment, dit le communique, que ce concile "confirmera et exprimera de manière panorthodoxe l'unité de l'Eglise Orthodoxe. Cette unité, a souligné Son Eminence, ne s'exprimera pas par la dissolution et l'inactivation du caractère local des Eglises Orthodoxes, ni par la recherche de solutions de compromis, mais par l'effort de résoudre et d'accepter unanimement des solutions pour les problèmes qui ont agi et agissent de manière désagrégeante sur la parution de l'Eglise Orthodoxe comme un Seul Corps et qui font obstacle à la possibilité d'exprimer la conscience synodale commune des Eglises Orthodoxes locales entre elles et à l'unisson."

Quant aux dialogues interchrétiens, le communiqué poursuit: "Concernant le dialogue théologique au sein du Conseil Œcuménique des Eglises, l'exposé a souligné la nécessite d'éviter toute forme de prière commune, et a défini le mode de participation des membres orthodoxes aux organes de prise de décisions. Il a souligné également qu'aucun document du COE n'a été signé et accepté par l'Eglise de Grèce."

"Son Eminence s'est référé également au dialogue théologique avec les diverses confessions. Il a signalé que les perspectives du dialogue théologique avec les Anglicans se sont affaiblies, que l'évaluation du travail du dialogue avec les Vieux-Catholiques a été arrêté, que le dialogue avec les anciennes Eglises Orientales antichalcédoniennes se trouve en voie d'évaluation critique des problèmes de pastorale et liturgiques, que le dialogue avec les Roméo-Catholiques est ombragé autant par l'activité de prosélytisme de la part des uniates que par la difficulté de s'entendre sur la fonction et l'application de la primauté dans le cadre du Synode et des structures ecclésiastiques, et que les perspectives du dialogue avec les Luthériens et les Reformés se sont dégradées en raison de l'introduction du sacerdoce des femmes."

"Sur la base de tout ce qui précède", a conclu le métropolite Chrysostome de Messénie, "il se confirme que le cheminement vers l'achèvement de la préparation du Saint et Grand Concile de l'Eglise Orthodoxe Catholique est un fait qui marquera et confirmera la conscience que l'Eglise Orthodoxe a d'elle-même d'être l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique, fondée sur la Foi commune, telle qu'elle a été gardée et formulée dans la Sainte Ecriture et la Tradition liturgique, canonique, synodale et patristique. Elle y exprimera Son unité concernant les problèmes qui de temps à autre ont troublé l'expression de cette unité, et elle se prononcera unanimement aussi sur les problèmes brulants qui préoccupent aujourd'hui toute l'humanité. Le futur Saint et Grand Concile de l'Eglise Orthodoxe Catholique constitue une étape historique dans la vie de l'Eglise Orthodoxe. Mais simultanément, il doit confirmer aussi qu'il est un Concile véritablement orthodoxe et non pas une simple "synaxe de personnalités ecclésiastiques" de l'Orthodoxie, coupée de la vie même et des problèmes de l'Eglise Orthodoxe et de son plérôme."

"Tout de suite après cet exposé", poursuit le communiqué, "Son Eminence le métropolite de Thessalonique, Anthimos, a parlé et souligné que le clergé et le peuple doivent être informés sur les questions relatives à l'organisation du Concile. Puis le métropolite de Naupacte et Saint Blaise, Hiérotheos, a soulevé des questions théologiques qui se poseront lors du Saint et Grand Concile", questions auxquelles a répondu le métropolite de Messénie. (suite sur "romfea" en grec).
http://www.romfea.gr/ektakta-nea-2/27199-2014-10-08-11-24-28

14.Posté par Vladimir.G: avancée consensuelle le 09/10/2014 19:11
Et bien le black-out semble appartenir au passé. Il n'y a plus guerre que le secrétariat mis en place par Constantinople qui semble complètement défaillant...

Soulignons le ton particulièrement consensuel des deux communiqués: "le cheminement vers l'achèvement de la préparation du Saint et Grand Concile de l'Eglise Orthodoxe Catholique est un fait qui marquera et confirmera la conscience que l'Eglise Orthodoxe a d'elle-même d'être l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique, fondée sur la Foi commune, telle qu'elle a été gardée et formulée dans la Sainte Ecriture et la Tradition liturgique, canonique, synodale et patristique," confirme l'idée défendue aussi par l'Eglise russe.

15.Posté par justine le 11/10/2014 10:03
A Irénée, post 11: Si "le principe d'unanimité a été défendu par plusieurs Eglises, et pas seulement par Moscou", comme vous dites, sans toutefois préciser lesquelles, il faut se demander alors pourquoi après la première séance, entièrement consacrée à cette question, de la Synaxe des patriarches au Phanar le 6 mars 2014, le Patriarche Cyrille de Moscou, et lui seul, a été accusé d'avoir inébranlablement insisté sur le maintien du principe de l'unanimité, tandis que, nous dit-on, les autres ont soit soutenu le vote majoritaire ou, face aux pressions de Constantinople, proposé des solutions des compromis. Voir à ce sujet: http://www.dogma.gr/default.php?pname=Article&art_id=5548&catid=1, site phanariote dont le reportage sur la question se distingue d'ailleurs par un ton particulièrement venimeux à l'égard du Patriarcat du Moscou, allant jusqu'à l'accuser de vouloir bloquer toute entente entre les Eglises!

Vous faites bien de "faire confiance à l'Esprit-Saint et aux évêques, porteurs d'un charisme particulier", et vous ferez encore mieux quand cette confiance, vous ne la limiterez pas par des distinctions ethniques. Et puis, évidemment, il faut dire aussi, puisque nous nous trouvons ici dans le domaine de l'Orthodoxie où l'infaillibilité humaine n'est pas reconnue, que même les évêques, malgré leur charisme particulier, n'ont jamais été à l'abri de l'erreur; et que parmi les hérétiques que l'Eglise a condamnés au cours des deux mille ans de son Histoire, la plupart ont eu le rang d'évêques. On pourrait même ajouter que le trône de Constantinople, tout glorieux qu'il fut par les Saints qui l'ont occupé, a été particulièrement prolifère en hérétiques, surpassant en ceci toutes les autres Eglises Orthodoxes et certainement l'Eglise de Russie. Dans ce domaine, il a réellement la priorité.

16.Posté par Irénée le 11/10/2014 16:56
Je copie ci-dessous la traduction d'un article publié sur le site orthodoxengland. Il semblerait que cet interview soit un peu passé inaperçu. Pourtant, ce qui y est déclaré par SS Cyrille constitue un éclairage important, que l'on soit d'accord ou non !

Lors d'une conférence de presse à Moscou le 24 Septembre, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille a répondu aux questions des journalistes au sujet de l'Eglise. Une attention particulière a été accordée au développement historique du Patriarcat lui-même. Il a été noté que, lorsque le Patriarcat a été créée en 1589 par tous les Patriarches orientaux, le titre accordé au Patriarche russe était « Archevêque de Moscou et le Patriarche de toutes les terres du Nord ». En effet, c'était le titre utilisé jusqu'à l'abolition non canonique du Patriarcat par Pierre I. Sa Sainteté a expliqué que le terme «Patriarcat» ne s’applique pas une entité nationale unique, où à une compétence sur un groupe ethnique (comme dans la corruption moderne du terme), mais désigne une juridiction canonique sur une partie du monde. Ce fut, par exemple, le sens de l'utilisation dans l'ancien Patriarcat romain multinational en Europe de l'Ouest, qui a duré jusqu'en 1054.
C'est aussi le sens de l'utilisation pour le Patriarcat de Constantinople, qui avait juridiction sur l'Empire byzantin qui n’existe plus aujourd’hui, le Pape (Patriarche) d'Alexandrie, dont le Patriarcat a compétence sur les terres au sud de l'Empire byzantin (l’Afrique) et le patriarche d'Antioche dont le Patriarcat a compétence sur les terres à l'est de l'Empire byzantin. Le Patriarche Cyrille a expliqué que, après que le Patriarche (Pape) de Rome se soit éloigné de la foi chrétienne orthodoxe, cela a amené le Patriarche de Moscou, de toutes les Russies et toutes les terres du Nord a être désigné pour le remplacer en tant que Patriarche de toute la chrétienté au nord de l'Empire byzantin. Depuis lors, ce titre n'a jamais été annulé, et il reste encore en vigueur aujourd'hui. Comme l'a indiqué le Patriarche, cela signifie que le Patriarcat doit prendre en compte les intérêts de tous les peuples qui sont dans sa juridiction. Imaginer qu'il serait seulement le Patriarche des peuples de la Fédération de Russie contemporaine est dénué de tout fondement.

source : http://www.events.orthodoxengland.org.uk/patriarch-of-all-the-northern-lands/

17.Posté par Vladimir.G: "Comme ce pain rompu, autrefois disséminé sur les montagnes, a été recueilli pour n’en faire plus qu’un..." le 11/10/2014 18:07
Alors que la majorité des lecteurs qui répondent au sondage semblent sceptiques quand à la prochaine tenue du Concile nous voyons que sa préparation avance à grand pas depuis la synaxe de mars dernier et qu'il y a à tous le moins un consensus sur sa nécessite, ses objectifs et sur la méthode de travail... Il reste bien évidement de nombreuses questions en suspens, mais le fait que ces réunions interorthodoxes se déroulent à un rythme accéléré et permettent d'avancer et déjà un sucrés.

"Comme ce pain rompu, autrefois disséminé sur les montagnes, a été recueilli pour n’en faire plus qu’un, ô notre Père, rassemble ainsi ton Église des extrémités de la terre dans ton Royaume." (Prière eucharistique de la Didachè (fin du 1er siècle) citée par Noël Ruffieux, https://sites.google.com/site/orthodoxpages/worldandgodkingdom/un-concile-panorthodoxe-sans-les-orthodoxes)

Amen!

18.Posté par justine le 12/10/2014 21:46
Concernant la récente réunion de la Commission pour la préparation due Grand Concile, on apprend tout de meme encore trois détails:

En traitant donc de la revision d'anciens textes concernant la relation de l'Eglise Orthodoxe avec les hétérodoxes et avec le "mouvement oecuménique", les Eglises de Russie, de Géorgie et de Bulgarie ont demandé qu'on remplace dans ces textes l'appellation "mouvement oecuménique" par "relations interchrétiennes", ce qui fut refusé par le président de la Commission, le métropolite de Pergame, Jean Zizioulas.

D'autre part, les Eglises de Bulgarie et de Géorgie ont demandé qu'on mentionne dans les textes qu'elles ont quitté le "Conseil Oecuménique des Eglises".

Enfin, l'Eglise de Russie a exprimé son regret que 'Eglise de Tchequie et Slovaquie n'aie pas ete invitée à participer aux travaux.
Source: http://aktines.blogspot.gr/2014/10/blog-post_56.html#more

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile