Foi et pratique en Russie (suite)
UNE PROFONDE IMPREGNATION CULTURELLE

En regardant ces statistiques qui donnent des chiffres très différents sur la pratique religieuse en Russie, y compris dans nos notes précédentes, on pourrait avoir une impression d'incohérence totale ou, en ne s'arrêtant que sur quelques données, tirer des conclusions totalement erronées: lorsque certains observateurs parlent "du retour de la Sainte Russie", en se fondant sur 80% d'Orthodoxes et 90% des Russes fêtant Pâques, alors que d'autres considèrent "la Russie totalement déchristianisée par le bolchevisme", en mettant en avant que 1% à peine vont à l'église plus d'une fois par mois, ils s'appuient tous sur des chiffres vrais… Mais en y regardant de plus prés, on peut dresser un tableau assez cohérent en mettant tous ces chiffres en perspective.

Commençons par l'aspect socioculturel: d'après plusieurs sondages concordants, 80% des Russes se disent en effet Orthodoxes et 90% fêtent Pâques: ces chiffres montrent à l'évidence la profonde imprégnation de tous les fondements socioculturels russes par l'Orthodoxie et expliquent pourquoi on y fait autant référence (1). Comme l'Église est bien évidement le porteur de ces valeurs de référence, elle se retrouve au premier plan pour les symboliser et les mettre en pratique, ce qui explique sa participation active à tous les actes importants de la vie publique et privée, en particulier par les "bénédictions", dont j'ai parlé, mais aussi par sa participation au débat politique, de l'introduction à l'école d'un cours sur "les fondements de la religion" à la critique de programmes de TV ou d'expositions, en passant par l'interdiction des gay-prides… etc. L'Église peut très normalement s'appuyer sur le soutien de ces 80% qui affirment à tout le moins partager ses valeurs orthodoxes.

Mais d'autres sondages montrent qu'environ 50% des Russes se disent non-croyants et/ou non-religieux et cela permet de quantifier l'aspect purement culturel de cette influence: mathématiquement il y a donc 30% des Russes, sur les 80% qui se considèrent comme Orthodoxes (et qui fêtent Pâques!), qui ne partagent pas les enseignements fondamentaux de l'Église: foi en Dieu et importance de la religion. Le meilleur exemple que je connaisse est M. Ziouganov, le chef du PC, qui se dit orthodoxe et athée… mais déclare aussi son profond respect pour l'Église et son rôle social (effet électoral oblige?). Pour ce tiers de la population, le rôle de l'Orthodoxie et de l'Église est donc purement socioculturel et non religieux, et on peut considérer que ces 30% de la population russe sont en fait étrangers à l'Orthodoxie, même s'ils en sont profondément imprégnés et lui reconnaissent des mérites. Disons qu'il ne leur en reste que les racines et qu'il y a bien peu de chance que ces racines donnent des fruits… Il s'agitent donc de fait au 20% qui ne se disent pas orthodoxes et forment ensemble une bonne moitié des Russes pour qui l'Orthodoxie n'est pas leur religion.

D'ailleurs voilé une autre donnée chiffrée: d'après un sondage réalisé en mai 2006 peu de temps après que Mgr Cyrille, futur patriarche, ait proclamé sa vision du rôle de l'Église orthodoxe devant le "Concile mondial du peuple russe", environ 1/3 des sondés déclare que les principes moraux et éthiques de l'Église doivent servir de base à la société, 24% considèrent que la société doit au contraire être bâtie sur les principes des "Droits de l'Homme" et une majorité relative, 43%, considère qu'il faut trouver un compromis, certaines normes de l'Église étant acceptables et d'autres pas. Lé encore l'Église joue donc un rôle important mais non prépondérant.

1ère conclusion: l'Orthodoxie et l'Église orthodoxe ont une place importante, mais seule une importante minorité – entre30 et 50% de la population, est prête à suivre les règles de l'Église, alors même que prés de la moitié de la population se dit à la fois orthodoxe, croyante et religieuse. Dans ma prochaine note je vais essayer de mieux cerner les pratiques religieuses de cette population là.

1. Rappelons que "спасибо" – "merci" – signifie "Dieu sauve"

Rédigé par Vladimir Golovanow le 23 Mai 2009 à 08:48 | 3 commentaires | Permalien