Grèce: les reliques de la discorde
V.G.

Les reliques de la grande-martyre Barbara (sainte Barbe) ont été vénérées en Grèce du 10 au 24 mai 2015.

La chasse a été accueillie dans la localité qui porte le nom de la sainte, Aghia Barbara, près d’Athènes, par l’archevêque d’Athènes Jérôme, primat de l'Église de Grèce, avec les honneurs dignes d'un chef d'État, et elle a attiré une immense foule de pèlerins.

Cela n'a pas manqué de susciter des critiques acerbes dans les rangs de la majorité de gauche qui gouverne le pays.

Ainsi le député Nikos Filis, porte-parole du parti Syriza, a affirmé que l'adoration des reliques est de l'idolâtrie, qu'il y a un "commerce" des saintes reliques actuellement et que le temps est venu pour la séparation de l'Église et l'État. Interrogé sur cette intervention, l’archevêque Jérôme a répondu que "ceux qui pensent cela vont le regretter."

Les reliques ont ensuite été transportées à l'hôpital oncologique d'Athènes saint Savvas, où le ministre de la santé Panagiotis Kouroublis devait les accueillir; il s'est toutefois décommandé devant les critiques des autres membres du gouvernement.

Vierge et martyre, Sainte Barbara est très vénérée en Grèce.

Elle a été martyrisée au IIIème siècle à Nicomédie (Izmir actuellement) et ses reliques étaient conservées à Constantinople. Elles furent transférées à Venise au XIe siècle et placées dans le monastère Saint-Jean-le-Théologien de Torcello puis, pendant l'invasion napoléonienne, dans l'église de Saint-Martin sur l’île de Burano, où elles se trouvent jusqu’à ce jour. Ce premier transport Grèce après mille ans d'absence fut organisé par « Apostoliki Diakonia », l’institution missionnaire, catéchétique, éducative, sociale et éditoriale de l’Église de Grèce depuis 1935. Sainte Barbara est la patronne de cette institution qui a voulu ainsi marquer son 80e anniversaire.

Greekreporter Sources et Pravoslavie ru
Grèce: les reliques de la discorde

Rédigé par Vladimir Golovanow le 30 Mai 2015 à 10:02 | 3 commentaires | Permalien