Iakoutsk : les orthodoxes veulent que soit enlevé le buste de Staline
Les croyants orthodoxes de la République de Sakha (Iakoutie - La capitale régionale Iakoutsk) viennent d’écrire une lettre ouverte à Mathieu Evséev, Directeur général de la société Almazy Anabara pour demander d’enlever le monument à Joseph Staline qui vient d’être érigé dans la cour de l’entreprise. L’archiprêtre Serge Klintzov, recteur de l’église de la Transfiguration, l’un des signataires de cette lettre, l’a fait savoir à Interfax-Religia.

Les auteurs de la pétition publient sur la toile une liste de personnes exécutées sur ordre personnel de Staline. Il est dit dans la lettre adressée à M. Evséev :

« Les documents d’archives prouvent que Staline est l’assassin de personnes innocentes. Si vous n’accordez pas crédit à ce qui est écrit noir sur blanc, venez chez nous, entretenez-vous avec les parents des victimes, allez dans la presqu’île de Kolyma où ces gens ont péri. En vertu de quels soit disant mérites le bourreau pourrait être innocenté de la mort de tant d’innocentes victimes ? En faisant ériger dans la cour de votre entreprise un monument à l’assassin de très nombreux évêques, prêtres, laïcs orthodoxes, à l’assassin d’innombrables Russes et Iakoutes vous avez manifesté votre profond mépris non seulement à l’égard des chrétiens orthodoxes de notre République mais aussi ceux de toute la Russie.

Vous avez profané les tombes de nos aïeux martyrisés par les bolcheviks athées. Votre geste est répugnant, nous vous prions d’apporter des excuses publiques. Le démantèlement du monument de celui qui a mis à mort ceux que nous aimions tant sera la preuve de votre sincérité ».

M. Evséev n’a pas encore commenté cette lettre. C’est le 8 mai dernier qu’a eu lieu l’inauguration du buste de Staline. Il s’agit du deuxième monument au leader soviétique érigé en Iakoutie au XXI siècle. Le 8 mai 2005 le Conseil des anciens combattants de la République a fait installer un buste de Staline Place de la Victoire dans la ville de Mirny.

Interfax rerligion Traduction "PO"

PHOTOS : bustes de Staline
PHOTO: Les documents d’archives prouvent que Staline est l’assassin de personnes innocentes.
Iakoutsk : les orthodoxes veulent que soit enlevé le buste de Staline

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Mai 2013 à 14:00 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile