Maria Tchobanov Vidéo Orthodoxie. com

Les icônes artisanales de l’atelier Prikosnoviénié sont de véritables œuvres d’art, uniques en leur genre, réalisées selon une ancienne technique de broderie d’icônes avec des pierres précieuses, des perles, de la nacre et de fins tubes en verre (de 1 mm de longueur et de 0,3-0,4 mm d’épaisseur).

L’art de la broderie des icônes orthodoxes réalisées en fil d’or trouve ses racines dans l’histoire de l’ancienne Russie.

Du 16 septembre au 8 octobre, ces joyaux sont exposés au Centre culturel et spirituel russe, au 1, quai Branly à Paris.

« L’apparition des visages brodés des saints a surtout été liée à la nécessité de présence des icônes dans les troupes lors des campagnes militaires. Par la suite sont nés les premiers gonfalons et les icônes brodées de pierres précieuses, réalisées avec cette technique unique », a rappelé le ministre de la culture russe Vladimir Medinski, qui a inauguré l’exposition La peinture à l’aiguille le 15 septembre au Centre culturel et spirituel russe à Paris.

Icônes brodées, quand l’art délicat de la peinture à l’aiguille s’invite à Paris
Il a également noté que les brodeuses russes, parmi lesquelles on peut citer les représentantes des familles de grands princes et de tsars, sont connues dans le monde entier et qu’il est réjouissant de voir, que cet art ancien perdure encore aujourd’hui et attire l’attention des amateurs d’art décoratif.

Icônes brodées, quand l’art délicat de la peinture à l’aiguille s’invite à Paris
La couture faciale a longtemps été utilisée pour créer des images saintes, néanmoins ce type de couture ne se réfère pas à l’art appliqué, mais à l’un des types d’iconographie, appelé peinture à l’aiguille. Depuis plus de 12 ans l’atelier Prikosnoviénié, dirigé par Natalia Gorkovenko, artiste-brodeuse dévouée et passionnée, s’est consacré à la renaissance de cet art traditionnel russe de la broderie mosaïque perlée, venu de Byzance.

L’atelier a réalisé plus de 1000 icônes, dont une centaine a été offerte aux églises et monastères en Russie, en République tchèque, en Allemagne, aux États-Unis, au Mont Athos, en Angleterre, à Monaco et ailleurs.

Icônes brodées, quand l’art délicat de la peinture à l’aiguille s’invite à Paris
L’exposition présente 22 travaux, créés par les brodeuses de l’atelier, dont Saint Sauveur sur les eaux, Saint Nicolas, Archange Gabriel, La Mère de Dieu siégeant sur le trône avec l’enfant, Sainte Vierge de Kazan et d’autres encore.

C’est la première fois qu’une exposition d’une telle envergure, du point de vue du nombre et des dimensions de certaines œuvres, est présentée à l’étranger, selon Natalia Gorkovenko SUITE

Icônes brodées, quand l’art délicat de la peinture à l’aiguille s’invite à Paris

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Septembre 2017 à 07:25 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Le Chœur Synodal de Moscou s'est produit dans la cathédrale de la Sainte-Trinité le 11/10/2017 15:04
Le chœur synodal de Moscou sous la direction de l'artiste émérite de Russie Alexeï Puzakov s'est produit par deux fois au Centre Culturel et Spirituel Russe sur le quai Branly à Paris devant un imposant auditoire.
Cette événement musical important a eu lieu grâce à l'organisation du ministère de la culture de la Fédération, de l'Ambassade russe à Paris avec le soutien du diocèse de Chersonèse de l'Eglise Orthodoxe Russe.
Les deux concerts des 9 et 10 octobre était placés dans le cadre des Journées de la culture spirituelle russe en France et avaient pour thématique : "La musique spirituelle russe à travers cinq siècles".
Ils se sont déroulés dans la cathédrale de la Sainte-Trinité avec des œuvres de Sviridov, Degtiarev, Lvov, Stepanov, Tchesnokov, Rachmaninov, Kastalsky, Kossolapov et du métropolite de Volokolamsk Hilarion.

Le second concert fut plus spécifiquement dédié aux compositions de P.I. Tchaïkovsky à travers des chants tirés de la Divine Liturgie.

Au total, les concerts du Chœur Synodal ont été suivis par environ cinq cents Parisiens et hôtes de la capitale française.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile