Il existe 900 paroisses de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger
Monseigneur Antoine (Sevriouk), évêque de Bogorodsk, responsable des instituions à l’étranger du patriarcat de Moscou, a déclaré dans le cadre d’une table ronde réunie avant Noël à la Douma :

« Nous disposons aujourd’hui de statistiques précises selon lesquelles l’Eglise orthodoxes russe compte près de 900 paroisses dans le monde (hors CEI). C’est au cours de ces dernières 25 années que ce chiffre s’est considérablement accru. En effet, nos compatriotes se sont mis à se rendre de plus en plus souvent à l’étranger y cherchant des emplois ou pour y faire des études et passer des vacances. Les fidèles se regroupent autour des paroisses, chacune d’entre elles dispose d’une école, organise des colonies de vacances. On peut y étudier les langues locales ainsi que le russe ».

L’archevêque Serge, responsable des paroisses en Asie du Sud-Est et de l’Est, a prié les autorités russes de contribuer à la recherche de locaux et de terrains pour y construire des églises. Il a dit : « A Manille, capitale des Philippines, et ceci à partir de 1990 il y a des terrains appartenant à la Russie, ces terrains restent vides, on n’y trouve que des vestiges de bâtiments délaissés. Il serait bon d’envisager la cession de ces terrains à l’Eglise afin que nous puissions y bâtir des paroisses, des écoles, des centres de pèlerinage et contribuer à la diffusion de la langue russe et de notre grande littérature ».

Monseigneur Ignace, métropolite d’Argentine et d’Amérique latine, a proposé de mettre en place un Centre culturel russe dans chaque pays du continent.

Bogoslov.ru Trad "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Février 2017 à 17:30 | 0 commentaire | Permalien