«Il faut résoudre nos controverses avant le Concile»  dit le patriarche de Géorgie Elie II
Vladimir GOLOVANOW

Lors de sa visite à Moscou le catholicos Elie II, a répondu aux questions de "Foma" et du "Journal du Patriarcat de Moscou.

Q: - Votre Sainteté, vous avez participé à la réunion des Églises locales. Comment évaluez-vous cette réunion et, plus généralement, la situation dans le monde orthodoxe?

…Je ne trouve pas que la coopération interorthodoxe soit fameuse: nous avons accumulé beaucoup de contradictions entre les Eglises orthodoxe qu'il faut résoudre. C'est pour cela qu'il est maintenant beaucoup question du Concile panorthodoxe, mais je pense impossible de réunir le Concile tant que les difficultés qui existent aujourd'hui entre les Eglises orthodoxes ne sont pas réglées. Je pense en particulier à l'octroi de l'autocéphalie aux nouvelles Eglises locales, à la question des diptyques et ainsi de suite. Ce sont des sujets complexes qui ne peuvent trouver de solutions que dans l'accord unanime de toutes les Eglises.

Q : - Votre Sainteté, selon les époques et les situations les Eglises ont rencontré différentes difficultés dans la prédication du christianisme. Voyez-vous des difficultés particulières et des défis communs à tous les orthodoxes de l'espace postsoviétique?

- La première mission du clergé – c'est la prédication, et, bien sûr, nos prêtres et nos évêques font beaucoup pour prêcher et amener les gens à l'Eglise. Mais ce n'est probablement pas suffisant. Nous avons besoin d'une démarche plus active, et il faut d'abord s'adresser aux jeunes et répondre à leurs problèmes. J'ai rencontré un groupe de jeunes chrétiens d'Amérique: ils appellent à l'église les jeunes toxicomanes. Et nous devons être aussi actifs qu'eux.

Et il faut que la prédication ne soit pas simplement là. Elle doit aussi avoir un bon niveau qualitatif: le clergé doit se préparer avant de prêcher: je me souviens de mes années d'études à l'Académie théologique de Moscou à Serguiev Possad; nous avons eu un merveilleux père, le professeur Jean Kozlov, qui du lundi au samedi se préparait pour son sermon. Et son homélie était très courte, si bien que les étudiants de l'Académie regrettaient qu'elle se termine si vite.

Q: Pour en revenir aux relations entre les Eglises orthodoxes, comment évaluez-vous le rôle du patriarche Kirill dans la vie de l'orthodoxie mondiale?

- Sa Sainteté le patriarche Kirill est quelqu'un de très énergiques et savant. Il a fait et fait beaucoup pour amener les gens à l'église et je pense que les efforts qu'il déploie sont suffisants. Ce qui importe maintenant, c'est qu'ils soient relayés par le reste du clergé, qui devrait prendre exemple sur le patriarche. Sa Sainteté Kirill est un extraordinaire prédicateur, et c'est pour cela qu'il jouît d'une telle autorité parmi les fidèles. Il est essentiel que prêtres et évêques se réapproprient cette expérience de la prédication.

Q:- Comment évaluez-vous le rôle que les Eglises orthodoxes géorgienne et russe ont à jouer aujourd'hui dans les relations entre la Russie et la Géorgie?

- Aujourd'hui, quand les relations entre nos pays et gouvernements se sont tendues, il s'est crée une situation très néfaste pour la Russie et la Géorgie. Dans ces conditions, les contacts entre nos Églises sont le seul canal de relations mutuelles entre nos deux pays. Je dois dire toutefois que la question de l'Abkhazie et la question de Tskhinvali(1) sont des plaies ouvertes sur le corps de la Géorgie, et ce sont aussi nos diocèses parmi les plus anciens. J'ai moi-même été onze ans métropolite de Soukhoumi en Abkhazie et je connais bien les Abkhazes et les Géorgiens qui y vivent. Les relations entre eux étaient très cordiales et il faut donc réfléchir comment faire pour que tout revienne en ordre.
.
J'ai rencontré le président de la Russie, avec les autres représentants des Eglises, et je lui ai dit que la situation de «ni paix ni guerre» est préjudiciable et dangereuse pour la Géorgie et la Russie. Le temps joue contre nos pays et il faut résoudre nos divergences au plus vite.

Note
(1) Tskhinvali est la capitale de l'Ossétie du sud

Lien FOMA
.........................................................
"PO" Le Catholicos de Géorgie Elie II : Nuages sur le Concile panorthodoxe
10 Résultats sur " PO" Le patriarche de Géorgie Elie II


Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 24 Novembre 2011 à 22:57 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 26/11/2011 19:09
Dans sa première réponse Sa Béatitude Elie II revient sur les conditions de tenue du Concile panorthodoxe qu'il avait déjà abordées il y a un mois (1) et il confirme sa position restrictive:

"… MAIS JE PENSE IMPOSSIBLE DE REUNIR LE CONCILE TANT QUE LES DIFFICULTES QUI EXISTENT AUJOURD'HUI ENTRE LES EGLISES ORTHODOXES NE SONT PAS REGLEES. Je pense en particulier à l'octroi de l'autocéphalie aux nouvelles Eglises locales, à la question des diptyques et ainsi de suite."

Le communiqué des Primats et des représentants de sept Églises orthodoxes locales réunis à Moscou à l’occasion du 65e anniversaire du Patriarche Cyrille, que SB Elie II a signé, était plus positif sur ce sujet, même s'il trace aussi un cadre stricte:

" Les Primats et les représentants des sept Églises se sont félicités de la reprise de la vie collégiale de l’Église ces dernières années. ILS ESPERENT QUE LE PROCESSUS PRECONCILIAIRE MENERA EN SON TEMPS A LA CONVOCATION DU CONCILE PANORTHODOXE qui permettra de résoudre d’importantes questions d’Église. Ce concile doit être soigneusement préparé non seulement du point de vue de son contenu, mais également du point de vue de la procédure. La position de chaque Église locale doit être prise en compte. A cet effet, il est nécessaire que toutes les décisions soient prises, comme par le passé, suivant le principe du consensus, tant au cours du processus préconciliaire qu’au Concile lui-même.
Les membres de la rencontre ont souligné que le Concile devait donner des réponses compétentes aux défis de la modernité. Les actes conciliaires devront être pleinement conformes à la Tradition dogmatique et canonique et n’introduire aucune innovation menaçant l’unité de la sainte Église. "(2)

Dans son interview précédente (ibid. 1) SB Elie II avait dit que "BARTHOLOMEE I TIENT BEAUCOUP A LE RÉUNIR" (le patriarche de Constantinople avait aussi exprimé le 2 septembre "le souhait et sa confiance de voir tenir le Saint et Grand Concile de l’Eglise Orthodoxe, bientôt."(3)) et dans son grand discours explicatif (4) Mgr Hilarion de Volokolamsk PROPOSAIT DE REPORTER LES DEUX QUESTIONS EN SUSPENS (l'octroi de l'autocéphalie et diptyques) "à la période postconciliaire" (point 16 du discours), tout en insistant sur les questions de format du Concile et de mode de prise de décision (point 17).

Il apparait donc bien des divergences d'opinion entre les Eglises sur la tenue du Concile:
- Sur la nécessité de résoudre les questions en suspens avant ou non
- Sur le format (représentation égalitaire des Eglises ou tenant compte de l'importance de l'épiscopat) et le mode de décision: consensus (défendu par l'Eglise russe et Elie II) ou non (suggestion des primats des cinq "Eglises anciennes", ibid. 4 pt. 17)

Mgr Hilarion fonde ses espérances pour aplanir ces divergences sur "la réunion des primats des Eglises locales qui se tiendra vraisemblablement en 2012" (ibid.). Mais nous avons vu deux réunions de ce niveau ces derniers mois: les primats des cinq "Eglises anciennes" (Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem et Chypre) se sont réunis le 2 septembre à Constantinople, et le 21 novembre les primats et représentants des Eglises de Russie, Géorgie, Pologne, Terres tchèques et Slovaquie, Antioche, Roumanie et Bulgarie qui se réunissent à Moscou. Seuls les Eglises de Grèce, Serbie et Albanie n'ont pas participé à ces synaxes, alors qu'Antioche était présente les deux fois, et on ne peut s'empêcher de penser à une lutte d'influence entre les deux leaders de l'Orthodoxie, Constantinople et Moscou. Le consensus préalable au Concile ne parait pas évident…

Références
(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-Catholicos-de-Georgie-Elie-II-Nuages-sur-le-Concile-panorthodoxe_a1983.html
(2) http://www.mospat.ru/fr/2011/11/21/news52951/
(3) http://acvila30.wordpress.com/2011/09/03/synaxe-istanbul-les-primats-orthodoxes-reunis-a-istanbul-evoquent-avec-inquietude-les-evenements-au-moyen-orient-et-leur-possible-impact-sur-l%E2%80%99avenir-des-chretiens-en-orient/
(4) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Orthodoxie-com-publie-un-discours-du-metrpolite-Hilarion-consacre-au-futur-saint-et-Grand-concile-orthodoxe_a2023.html

2.Posté par louis charles le 29/11/2011 13:41
Sainte Eglise que ne font pas les hommes en ton nom. Etre dans l'impossibilité de réunir les orthodoxes pour un concile qui justement aurait pour vocation de traiter ou d'aplanir les difficultés cela est terrifiant.
Traiter les problèmes avant d'aller au concile à quoi cela servirait? Discutez, débattez, prenez le temps mais réunissez vous et décidez pour l'avenir. L'orthodoxie mérite mieux que çà!!!
Un fidèle désabusé.

3.Posté par Gueorguy le 02/12/2011 21:55
On ne peut qu'approuver cette déclaration au sujet du consensus.

4.Posté par Le patriarche de Moscou se rendra en Géorgie le 29/01/2014 10:30
Les détails de la visite du patriarche de Moscou et de sa délégation seront connus dans deux semaines, comme l’a annoncé le recteur de l’Académie théologique de Tbilissi, le protopresbytre Georges Zviadadze

Details of the Russian church’s visit to Georgia will be known in two weeks, Georgian patriarch’s protopresbyter, Tbilisi Theological Academy Rector Giorgi Zviadadze told journalists on Friday.

“When a new patriarch is enthroned in line with tradition, he visits all the local churches. These for example, are the Constantinople church, Alexandria church, Jerusalem church, Georgian church, Serbian church, Romanian church and Bulgarian church. This is a manifestation of brotherhood and unity. Kirill has not yet been to Georgia since becoming patriarch of Moscow and All Russia and that is why he will visit Georgia as a new patriarch,” Zviadadze said.

He went on to add that Catholicos Patriarch of all Georgia, Ilia II will send his representatives to Moscow for further details of the visit.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile