Le secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique Ekmeleddin Ihsanoglun a déclaré, à la rencontre jeudi dernier avec le président du Conseil des muftis de Russie, que les musulmans russes "sont non seulement les citoyens à part entière de leur pays, mais aussi une partie du monde musulman". Il a appelé au renforcement des relations diplomatiques entre la Russie et les pays musulmans qu'on "ne peut pas opposer".

"La collaboration entre la Russie et l'Organisation de la Conférence islamique est bénéfique aussi bien à la Russie qu'au monde musulman", a déclaré E. Ihsanoglun. Il a exprimé également l'espoir que la construction de la grande mosquée de Moscou sera bientôt achevée.

Source: Interfax.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 27 Mars 2009 à 12:31 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 28/03/2009 13:35
Nous avons vu le représentant des musulmans russes aux funérailles de Sa Sainteté Alexis II. Nous l'avons entendu s'exprimer et louer l'action du défunt patriarche. Ont agit de même le grand rabbin et le représentant de l'autorité bouddhiste.
Voilà ce qui me semble être un extraordinaire exemple de tolérance religieuse sur le sol russe!
Voilà ce qui peut susciter un grand espoir de respect et de compréhension mutuels entre les hommes de bonne volonté.
Car ce ne seront jamais ni les bombes des Occidentaux , ni la guerre sainte des Musulmans qui apporteront la paix au monde.

2.Posté par Xenia Krivochéine le 28/03/2009 20:50
Le gouvernement bulgare vient d'interdire le port de signes religieux dans les établissements d'enseignement, que ce soit des croix pectorales ou le voile islamique. Le pays compte 80% d'orthodoxes pour 12% de musulmans.
Assez incompréhensible copie du modèle français de la laïcité?
N'oublions pas qu'en Arabie Saoudite le port apparent d'une croix pectorale entraine l'immédiate administration du fouet!

3.Posté par vladimir le 28/03/2009 21:34
Je voudrais souligner que la Russie est un exemple unique de coexistence pacifique entre une forte minorité musulmane et une majorité chrétienne. En effet, les musulmans ont représenté jusqu'à 30% de l'empire et, après l'édit de tolérance de Catherine II autorisant la construction des mosquées et des écoles coraniques (rappelons que, peu avant, Louis XIV révoquait l'édit de Nantes: tous les sujets devaient partager la foi du roi), il n'y a pas eu de question religieuse pendent 200 ans (en dehors de la conquête du Caucase et du cas particulier de l'exode des Tcherkesses).

Des spécialistes de l'Islam de Kazan (majorité musulmane) m'ont expliqué que l'islam de Russie était très tolérant: des théologiens du début du XX avaient même contesté le principe que tous les infidèles iraient en enfer; en effet Allah infiniment bon ne pouvait tolérer l'enfer et le supprimerait (des Pères chrétiens avaient professé une conclusion similaire, mais cela n'a pas fait l'unanimité!). Ces spécialistes m'ont aussi dit que des théologiens tatars avaient conseillé à Ataturk de créer son État laïc...

4.Posté par Marie Genko le 28/03/2009 21:52
Chère Xénia,
Il n'y a, hélas, rien d'incompréhensible à ce qu'un État européen veuille complaire à la majorité des autres États européens!
La constitution européenne nie nos origines chrétiennes !
Et, à ce jour, nous autres chrétiens n'avons pas su nous faire entendre...
Vladimir a raison de nous rappeler que l'Islam en Russie est particulièrement tolérant! Nous autres européens aurions des leçons à apprendre dans ce domaine!

5.Posté par Xenia Krivochéine le 29/03/2009 09:16
Chère Maroussia,
A l'époque soviétique les musulmans étaient peut-être encore humiliés comme les croyants appartenant à d'autres religions. Pratiquement aucune mosquée dans les grandes villes industrielles. Il m'est arrivé de rencontrer des officiers qui se vantaient d'imposer des mets interdits aux soldats venus d'Asie Centrale et de les garder au cachot tant qu'ils refusaient de consommer, ces cas étaient nombreux! L'animosité de l'Asie Centrale à l'égard de la Russie moderne s'explique pour beaucoup par ces pratiques.

6.Posté par Marie Genko le 29/03/2009 13:53
Merci pour ces précisions, chère Xénia, il est vrai que j'ai eu la chance de grandir en ce merveilleux pays de cocagne appelé France, et dans les souvenirs transmis par mes parents flotte encore le parfum de la politique des Tsars qui accueillaient et choyaient les princes musulmans des marches de l'empire! Le rouleau de l'athéisme ne les a pas épargnés non plus et il est heureux que l'Église russe renoue avec cette ancienne tradition de respect et de bonne entente avec les Musulmans de Russie.

7.Posté par Manul le 29/03/2009 16:33
'La constitution européenne nie nos origines chrétiennes !'

Si ce n'était que la constitution...
Je pense qu'une bonne partie, en France tout du moins, est aussi dans la même optique d'indifférence à cet égard.
Viendra peut-être le jour où l'on retirera en France les jours fériés à signification religieuse...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile