Ce week-end, la communauté orthodoxe reçoit sa première visite épiscopale de archevêque de Job de Telmessos, ( Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale)

Émilie CHASSEVANT: Comment la religion orthodoxe s'est implantée en Bretagne ?

Père Jean-Michel Sonnier, recteur de la paroisse orthodoxe Saint-Brieuc, Dinan, Saint-Malo:L'Église orthodoxe a ses racines en Orient. Au rythme des conquêtes, les chrétiens se sont expatriés sur les cinq continents. En France, les orthodoxes sont surtout arrivés au moment des révolutions russes. On estime à 600 000 le nombre d'orthodoxes en France. En Bretagne, l'orthodoxie était peu présente jusqu'à il y a une quarantaine d'années. De petits foyers se sont implantés surtout à Rennes. Grâce au père Pierre Tchesnakoff, les bases des paroisses et communautés ont été posées.

Implantation de la religion orthodoxe  en Bretagne
C'est ainsi qu'est née la communauté de Saint-Brieuc et Dinan ?

Père Jean-Michel Sonnier: Notre communauté est née il y a six ans, à la demande de notre ancien archevêque Gabriel (de Vylder) Sachant qu'il y avait des orthodoxes dans ce bassin, il m'a demandé de les rassembler et de chercher un lieu de culte. À cette époque, après avoir été chef de choeur, j'étais diacre dans la communauté de Lannion. Nous nous rassemblons dans la salle du Sépulcre à Plérin et dans une chapelle à Plumaudan. Notre communauté compte environ une centaine de fidèles. Des orthodoxes de France, de toute l'Europe de l'Est, des Balkans jusqu'au Caucase.

Ce week-end est-il un moment important pour votre communauté ?

Père Jean-Michel Sonnier: C'est la première fois que nous aurons la visite de notre archevêque Job de Telmessos, représentant du patriarche oecuménique Bartholomée (de Constantinople-Istanbul). Nous célébrerons les vêpres pontificales pour la fête de la Nativité de la Mère de Dieu, samedi, à 17 h 30, à Plumaudan. Dimanche, à 10 h 30, nous avons rendez-vous au Sépulcre pour la célébration de la divine liturgie pontificale, avant des agapes festives aux Villages à Saint-Brieuc. La visite de l'archevêque se terminera par une rencontre avec l'évêque Mgr Moutel.

Deux célébrations sont prévues Renseignements sur le site paroissial COMMUNAUTE PAROISSIALE ORTHODOXE DES PAYS DE SAINT-BRIEUC ET DE DINAN

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Septembre 2014 à 08:33 | 6 commentaires | Permalien