Inauguration de l’exposition « Présence Russe. Nice et la Côte d’Azur. 1860-1914 »  le 15 décembre  jusqu’au 18 mars 2013
A l’occasion du centenaire de la construction de la Cathédrale orthodoxe Saint Nicolas, une exposition consacrée à la présence russe à Nice et sur la Côte d’Azur est organisée au musée Masséna afin de célébrer et de témoigner des forts liens historiques et sentimentaux entre Nice et la Russie.

L’inauguration de cette exposition aura lieu ce samedi 15 décembre 2012 à 16 heures, en présence de Christian Estrosi et de Vladimir Pozdnyakov, Consul général de la Fédération de Russie à Marseille.La présence russe sur la Riviera sera évoquée dans les cinq salles de l’espace d’exposition temporaire du second étage de la villa Masséna.

Chaque salle aborde une thématique : Une famille impériale sur la Riviera, Le château de Valrose, un site russe au cœur de Nice, L’apport culturel et scientifique russe de Marie Baskirtseff, Ivan Aïvazovski, Anton Tchekhov, Alexis Korotneff et Léopold Bernstamm, la Cathédrale russe, les Ballets russes.

L’exposition présente de nombreuses peintures, sculptures, aquarelles, photographies, objets d’art, costumes de scène, maquette de décor … provenant des collections des établissements municipaux de la Ville de Nice : Musée des Beaux Arts de Nice/Jules Chéret, , Musée Masséna et Bibliothèque de Cessole, mais aussi de la Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice, du Musée du Vieux-Toulon, du Palais Carnolès de Menton, du Musée Jean Cocteau –collection Séverin Wunderman de Menton, du Nouveau Musée National de Monaco, de la Société des Bains de Mer, de la Galerie Ferrero, de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer et de nombreux collectionneurs privés.

L’exposition « Présence Russe. Nice et la Côte d’Azur. 1860-1914 » est présentée jusqu’au 18 mars 2013.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Décembre 2012 à 11:30 | 1 commentaire | Permalien



Recherche





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile