Le Saint synode du patriarcat d'Antioche s'est réuni en session ordinaire le 7 Octobre 2014 et plusieurs points traités présentent un intérêt pour l'ensemble de l'Orthodoxie:

- Sur la XIIIe session plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre les Eglises Orthodoxe et Catholique en septembre dernier à Aman, Jordanie. "Le synode a souligné la nécessité d'un travail approfondi pour surmonter les obstacles à ce dialogue et à l'unité souhaitée dans un esprit d'amour et d'ouverture, dont le monde chrétien devrait être capable pour accomplir la prière du Seigneur: <qu'ils soient un>"

Le patriarcat d'Antioche fait donc clairement partie des Eglises qui veulent voir progresser le dialogue avec les Catholiques.

- Sur le travail de la commission préparatoire du grand Concile orthodoxe qui s'est réunie à Chambésy, Suisse, début octobre 2014: "le synode a pris note du document de travail en préparation concernant les relations entre les Eglises orthodoxes et le monde chrétien. Le synode espère que le travail préparatoire au Grand Concile sera efficace pour un témoignage orthodoxe unifié dans le monde actuel assoiffé d'une parole de vie."

Le soutien du patriarcat d'Antioche est donc affirmé et le différend avec Jérusalem, qui avait provoqué le retrait de sa délégation lors de la synaxe de mars dernier, semble surmonté.

- Sur le "Congrès antiochien" qui se tint en juin 2014: "le patriarche est chargé de former un comité spécialisé pour mettre en place un plan stratégique à moyen terme qui prendra en compte les recommandations pouvant être réalisées en tenant compte des priorités d'Antioche et des ressources humaines et financières disponibles. Ce plan devra aussi anticiper les difficultés que son implantation pourrait rencontrer et les moyens de les éviter. Le plan sera présenté aux diocèses pour commentaires dès qu'il sera prêt et il sera présenté dans sa forme finale à la prochaine session du synode pour décider les actions indispensables."

Le patriarcat semble ainsi bien décidé à pousser plus loin les actions décidées avec les autres confessions antiochiennes…

"Réaliser une étude et un recensement au niveau du siège d'Antioche dans tous les diocèses du territoire canonique et de la diaspora pour améliorer la pastorale des enfants et les communications avec eux."

Voilà un souci bien légitime et dont on parle bien peu dans les autres Eglises!

Nominations dans les pays du Golfe et en Anatolie: Des évêques sont nommés à Bagdad et Koweït, aux Emirats et à Erzurum. Le Qatar n'est pas mentionné. Est-ce la confirmation d'un accord avec le patriarcat de Jérusalem concernant ce diocèse disputé?

Sur la situation au Proche Orient: le synode a rappelé que "la présence active des Chrétiens est ouverte aux Musulmans, qui ont luttent constamment ensemble pour la liberté, la paix, une véritable citoyenneté et la dignité et le développement humains. Ils a loué la récente prise de position d'intellectuels musulmans et les a appelé à reconnaitre la nécessité de développer et enseigner clairement la reconnaissance de la liberté religieuse." Cet appel à la reconnaissance de l'Islam et à la coopération avec les Musulmans modérés est une constante dans les positions du patriarcat.

Sur la diaspora: "Les pères du synode ont exprimé leur reconnaissance au témoignage vivant, persistant et enraciné des antiochiens en diaspora dans leurs pays respectifs; ils ont particulièrement salué et exprimé leur reconnaissance pour la solidarité de ces derniers avec leurs frères en Orient au moment où ils traversent des circonstances critiques et cruciales pour leur sort." Pour nous qui en faisons partie, cette sollicitude envers la diaspora est particulièrement importante… et apparait comme assez exceptionnelle. Il faut toutefois souligner que pour Antioche, mais encore plus pour Constantinople, les membre de la diaspora constituent une part essentielle des fidèles…

V. G. - Source

Rédigé par Vladimir Golovanow le 15 Octobre 2014 à 10:19 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: le Saint-Synode du Patriarcat d’Antioche a décidé de rompre la communion ecclésiastique avec le Patriarcat de Jérusalem. le 29/06/2015 18:46
Résolution no. 5-3/2015 du Saint-Synode du Patriarcat d’Antioche:

Vu que depuis la violation du Patriarcat de Jérusalem des frontières géographiques
du Patriarcat d’Antioche et la création d’un diocèse à Qatar confié à un
‘archevêque’, l’Eglise d’Antioche a tenté de trouver une solution au problème dans
un esprit de paix et sur une base de coopération et de coordination entre les Eglises
Orthodoxes soeurs, afin de parvenir à une issue susceptible de mettre fin à la
violation de ses droits, de garantir la pérennité du travail pastoral en cours au
Qatar et d’éviter d’ébranler l’unité de l’Orthodoxie ;

Étant donné que l’Eglise d’Antioche a utilisé, depuis cette violation et jusqu’à ce
jour, tous les moyens iréniques, y compris les médiations entreprises par le
Patriarcat OEcuménique et d’autres Eglises soeurs, ainsi que par le Gouvernement
grec, sans parvenir à une solution du problème ;

Etant donné que le Patriarcat de Jérusalem se dérobe dernièrement de l’accord
conclu en présence de délégués du Patriarcat OEcuménique et du Ministère grec
des Affaires Etrangères, et des promesses faites des primats d’Eglises soeurs qui
ont offert leurs bons offices;

Vu que le dit Patriarcat persiste dans la violation de nos droits et dans sa
prétention d’avoir lui-même des droits sur des régions dépendantes
canoniquement du Patriarcat d’Antioche, et qu’il refuse toute tentative de
résolution du différend;

En foi de quoi,
Vu que toutes les initiatives de conciliation ont abouti à une impasse,
Et que tous ceux qui ont entrepris ces initiatives ont reconnu le droit inaliénable
et total du Patriarcat d’Antioche sur ‘l’Arabie’, y compris tous les pays du Golfe
arabique,

Les Pères du Saint Synode ont pris la Résolution suivante :
1- La rupture de la communion ecclésiastique avec le Patriarcat de Jérusalem
et ce jusqu’à nouvel ordre.
2- L’affirmation que toute résolution du différend doit se baser sur l’accord
conclu à Athènes en juin 2013.
3- L’insistance de l’Eglise d’Antioche sur le respect du principe d’unanimité
lors de toutes les rencontres panorthodoxes, tant en ce qui concerne la
présence de toutes les Eglises Orthodoxes soeurs que la prise de décisions.
4- Les dispositions de la présente Résolution sont applicables dès ce jour, et il
n’est plus possible à tous les clercs antiochiens de participer à aucun service
liturgique présidé par des clercs du Patriarcat de Jérusalem, ou auquel ceux-ci
participent.

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