L’EGLISE ORTHODOXE RUSSE AU CAMBODGE
V.Golovanow

Une église orthodoxe russe vient d’être consacrée au Cambodge

L’Eglise orthodoxe russe au Cambodge compte deux paroisses, les communautés Saint-Georges à Phnom Penh et Saint-Pantéleimon à Sihanoukville et a été enregistrée en 2013 en tant qu’organisation religieuse «Eglise chrétienne orthodoxe du Cambodge Patriarcat de Moscou»

Elle dépend administrativement de la représentation de l’Eglise orthodoxe russe en Thaïlande, qui a aussi la responsabilité des cinq paroisses de ce pays Lien PO

En 2014 le Comité de l’Église chrétienne orthodoxe du Cambodge a lancé la construction de l'église saint Pantéléimon à Sihanoukville financée grâce à une souscription.

25 octobre 2015 cette église aux cinq coupoles est consacrée au Saint Martyr Panteleimon.

C’est Monseigneur Marc, archevêque d’Egorievsk, qui a présidé l’office. Monseigneur Marc a fait don aux paroissiens d’un livre de prières en khmer.

En 2015 une version khmère du livre de prières orthodoxe a été publiée à la demande des fidèles orthodoxes au Cambodge par la Représentation de l'Eglise russe en Thaïlande. Ce travail, qui a duré un an, a été effectué par un groupe d'Orthodoxes du Cambodge, aussi bien Khmers que représentants de pays de tradition orthodoxe résidant dans le pays. Parmi eux il y avait D. Nikitin et le hiéromoine Paisiy (Ipate), recteur des paroisses orthodoxes au Cambodge.

Ce manuel de prières en langue locale correspond à une véritable demande car plusieurs dizaines de Khmers ont récemment adopté l'orthodoxie après avoir été catéchisés et leur nombre continue de croître. La Représentation de l'Église russe en Thaïlande a actuellement imprimé 150 exemplaires du livre de prières et peut en réimprimer un nombre illimité en fonction des besoins.
L’EGLISE ORTHODOXE RUSSE AU CAMBODGE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Octobre 2015 à 16:39 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: le changement de responsable de la Direction des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger le 26/10/2015 18:47
Notons que cette visite au Cambodge devrait être la dernière de l’archevêque Marc d’Egorievsk, chef de la Direction des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger. Il a en effet été relevé de ces fonctions et promu métropolite de Riazan et de Mikhaïlovsk par décision du Saint Synode du 22 octobre 2015; il est remplacé par le nouvel évêque de Bogorodsk Antoine.

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-archimandrite-Tikhon-Chevkounov-devient-eveque_a4494.html?com#comments

2.Posté par Vladimir.G: 13 Khmères ont reçu le baptême début octobre le 27/10/2015 11:13
Les premier Chrétiens, des Catholiques, arrivèrent au Cambodge au XVIIe siècle mais il y a actuellement peu de Chrétiens dans le pays. "Nous y avons néanmoins des adeptes, y compris dans la population locale: 13 Khmères ont reçu le baptême début octobre après avoir été catéchisés. Le plus âgé d'entre eux a 32 ans et le plus jeune - seulement 2,5" a précisé le représentant de l'Église russe en Thaïlande, le père Oleg Tcherepanin.

L'église Saint-Pantéleimon à Sihanoukville est la première église orthodoxe russe au Cambodge. jusqu'ici il n’existait qu'un petit ilot orthodoxe, la petite chapelle prés l'ambassade de Bulgarie, qui existait déjà au temps des Khmers Rouges, où étaient célébrés les sacrements.

3.Posté par Vladimir.G: Un hiérarque de l’Église orthodoxe russe en visite au Cambodge le 17/02/2017 23:54
Du 13 au 16 février 2017, l’archevêque Serge de Solnetchnogorsk, administrateur des paroisses du Patriarcat de Moscou dans les pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est, a séjourné au Cambodge. Avec ce séjour au Royaume du Cambodge, l’archevêque achevait sa visite pastorale dans les pays d’Asie du Sud-Est.

Le 13 février, l’archevêque Serge de Solnetchnogorsk a été accueilli à l’aéroport par l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Royaume du Cambodge, D. Y. Tsvetkov, le représentant de l’Église orthodoxe russe au Royaume de Thaïlande, l’archimandrite Oleg (Tcherepanine), et le marguillier de l’église Saint-Georges de Phnom Penh, S. A. Stepanov.

L’archevêque Serge a visité l’église Saint-Georges, actuellement en construction, et célébré un office d’intercession au saint patron de la paroisse. Il a concélébré avec l’archimandrite Oleg (Tcherepanine), l’higoumène Paul (Khokhlov), clerc de l’église Saint-Michel de Kuala-Lumpur, le hiéromoine Pitirime (Dondenko), clerc de la paroisse de la Dormition de Singapour, le prêtre Roman Postnikov, recteur intérimaire de l’église Saint-Pantéléimon de Sihanouk, le hiérodiacre Juvénal (Lapchine) de l’église de la Sainte-Trinité d’Ostankino (Moscou). Les membres de la communauté, D. I. Petrovski, collaborateur du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, et le marguillier de l’église, S. A. Stepanov, assistaient à l’office.

Mgr Serge a examiné les locaux de la paroisse et discuté de la fin des travaux.

Le lendemain, veille de la fête de la Sainte-Rencontre, l’archevêque Serge de Solnetchnogorsk a présidé la célébration des vigiles nocturnes à l’église Saint-Pantéléimon de Sihanouk. Le jour de la fête, 15 février, il a célébré la Divine liturgie dans la même église en concélébration avec l’higoumène Paul (Khokhlov), clerc de l’église Saint-Michel de Kuala-Lumpur, le hiéromoine Pitirime (Dondenko), le prêtre Evgueni Chmeliov et le diacre Dimitri Semacha, clercs de la paroisse de la Dormition de Singapour, le prêtre Roman Postnikov, recteur intérimaire de l’église Saint-Pantéléimon de Sihanouk et le hiérodiacre Juvénal (Lapchine) de l’église de la Sainte-Trinité d’Ostankino. Plus de 30 personnes ont communié aux Saints Mystères du Christ.

L’hiérarque a souhaité une bonne fête à l’assistance. Au nom de la paroisse, le prêtre Roman Postnikov a prononcé un chaleureux discours de bienvenue et remercié Monseigneur de sa venue. Le père Roman a aussi congratulé l’archevêque Serge, qui fêtait le 10e anniversaire de sa consécration épiscopale, lui offrant une icône de saint Pantéléimon, patron de la paroisse.

Dans l’après-midi du 15 février, l’archevêque Serge de Solnetchnogorsk, accompagné du hiéromoine Pitirime (Dondenko) et de D. Petrovski, du DREE, a visité le terrain où était autrefois située la représentation commerciale de la Fédérale de Russie à Phnom Penh. L’archevêque a aussi visité le terrain où sera située l’église Saint-Nicolas, et rencontré des employés de l’Ambassade croyants. L’archevêque Serge leur a souhaité une bonne fête et prononcé une homélie sur le sens de la fête, avant de répondre aux questions des fidèles.

Mgr Serge a aussi rencontré l’ambassadeur russe, D. Y. Tsetkov. L’entretien a porté sur l’organisation de la pastorale des expatriés russes au Cambodge.

Le 16 février, l’archevêque Serge de Solnetchnogorsk et les personnes l’accompagnant ont quitté le Royaume du Cambodge.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile