L'ÉGLISE RUSSE DANS LA LUTTE CONTRE LES AVORTEMENT
Vladimir Golovanow

Alors que l’URSS, pays de la mort, avait été le premier pays du monde à légaliser l’avortement, la Russie son héritière a été confrontée à la menace d’un désert démographique, héritage du stalinisme.

Dans les années 1960-70, l’URSS perdait en 4 ans autant de gens que pendant la Seconde Guerre Mondiale.

L'avortement était alors considéré comme moyen de contraception (il en était de même dans les autres Pays de l'Est, à l'exception notable de la Pologne) et représentait plus du double des naissances. Ce ratio est tombé à 50% en 2014 (25% en France!) et la baisse continue en 2016

L'ÉGLISE RUSSE DANS LA LUTTE CONTRE LES AVORTEMENT
L'ÉGLISE EST LARGEMENT ENGAGÉE DANS CE COMBAT

"La lutte contre l’avortement est et doit rester la principale œuvre sociale de l’Église orthodoxe" a déclaré le patriarche de Moscou Cyrille lors de l’ouverture du VIIème congrès des œuvres sociales de l’Église qui se tenait dans la salle de conférences de la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. le 25 octobre 2016 (1). «J’ai soulevé la question de l’attention particulière que l’on doit prêter au problème de l’avortement dans notre pays il y a plusieurs années …

Et je le répète maintenant : c’est notre plus haute priorité», a insisté le patriarche qui a signé l'an dernier (2) la pétition en faveur de l’interdiction de l’avortement lancée par l'organisation «Pour la vie». Le 13 août dernier l'organisation annonçait avoir collecté un million de signatures (3), ce qui lui ouvre la possibilité de présenter la pétition à la Douma, la chambre basse du parlement.

Mais le chemin est encore long. La même organisation avait été à l’origine d’un projet de loi visant à exclure l’avortement de la gratuité du système de santé national il y a deux ans; ce projet de loi était soutenu par le Patriarche, mais il vient d'être repoussé par le parlement…


L'ÉGLISE RUSSE DANS LA LUTTE CONTRE LES AVORTEMENT
On note toutefois des progrès, y compris administratif: la publicité pour l’avortement a été interdite en 2013 (alors que c'est la propagande contre lMavortement qui est interdite en France!) et la nouvelle médiatrice chargée des droits des enfants auprès du Président, qui a été nommée le 9 septembre 2016, 'Anna Kouznetsova, épouse d’un prêtre orthodoxe et mère de 6 enfants, est clairement contre l'avortement. Cela laisse augurer de nouvelles avancées dans la lutte contre ce fléau malgré l'opposition acharnée des milieux proavortement.


L'ÉGLISE RUSSE DANS LA LUTTE CONTRE LES AVORTEMENT
(1) http://www.patriarchia.ru/db/text/5046134.html
(2) https://ria.ru/religion/20160927/1477998308.html
(3) https://vademec.ru/news/2017/08/18/aktivisty-sobrali-million-podpisey-protiv-abortov-i-eko/

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Novembre 2017 à 19:37 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir G: En Serbie aussi... le 05/11/2017 17:42
Serbie: attaques du clergé orthodoxe contre l'avortement

Par AFP le 30.10.2017

Le clergé orthodoxe a récemment lancé une série de très vives attaques contre le droit à l'avortement en Serbie, suscitant l'inquiétude de femmes de ce pays des Balkans.

"Dans leurs entrailles, les femmes serbes tuent chaque années plus d'enfants que Mussolini, Hitler, Broz (ndlr: Josip Broz Tito, leader de la Yougoslavie communiste) et ceux-ci (ndlr: les Albanais kosovars) au Kosovo", a lancé en octobre l'évêque Amfilohije, lors d'une messe.

Le droit à l'avortement avait été institué en 1977 durant l'ère yougoslave titiste.

Lundi, une avocate de Belgrade Jelena Drenca a demandé à l'Eglise orthodoxe serbe d'engager "des mesures disciplinaires" contre l'évêque afin "d'éviter à l'Eglise une procédure en justice".

Car la déclaration d'Amfilohije, faite "sur les lieux de travail de l'évêque", une messe célébrée à Pec (ouest du kosovo), "représente une violation de la loi sur la discrimination", a-t-elle écrit dans sa demande, rendue publique par l'agence Beta.

Le patriarche de l'église orthodoxe Irinej, plus haute instance religieuse de ce pays, n'a pas désavoué son subordonné, expliquant que "le devoir des femmes (était) de donner naissance afin de régénérer la nation".

Le patriarche a été reçu le 28 octobre par le président Aleksandar Vucic. Selon un communiqué de la présidence, les deux hommes se sont inquiétés du "taux très bas de la natalité en Serbie".

La vice-Première ministre serbe Zorana Mihajlovic a toutefois insisté la semaine dernière sur la nécessité de laisser aux femmes le soin de "décider seules" quand elles auront des enfants, "sans les forcer".

"Comment la femme peut-elle décider seule, en toute impunité, de la vie ou du meurtre d'un futur nouveau né sans protection et innocent. Où est la morale, la conscience?", lui a alors répondu l'Eglise orthodoxe serbe.

"L'avortement n'est pas uniquement une question juridique, démographique ou politique, elle est avant tout existentielle, éthique et axiologique", a insisté le clergé.

En Serbie, plus de 30.000 avortements sont pratiqués chaque année, selon l'institut pour la santé publique en Serbie.

Depuis la chute du communisme, l'Eglise orthodoxe s'efforce d'exercer une forte influence sur la société de ce pays, restée très patriarcale.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile