L'Église de Bulgarie commémore "SM Simeon II, tsar de Bulgarie"
Le 29 avril 2015 le saint Synode de l'Église Bulgare a décidé de commémorer lors de tous ses offices "Le pieux et chrétien tsar de Bulgarie Siméon" „О благочестивом и христолюбивом царе болгарском Симеоне” Cf.

Comme il ne semble pas que cette commémoration vienne remplacer celle du gouvernement républicain, l'Église commémorera donc deux pouvoirs dans le pays…

Notons aussi que le 2 mai prochain, dans la cathédrale de l'ancienne capitale du pays Pliska, le patriarche Néophyte conférera la plus haute distinction de l'Église bulgare, l'ordre de Saint Jean de Rila, à SM Simeon II.

L'Église de Bulgarie commémore "SM Simeon II, tsar de Bulgarie"
Rappel biographique

Le tsar de Bulgarie Siméon II de Saxe Cobourg Gotha est né le 16 juin 1937 à Sofia. Il devint tsar à six ans, le 28 août 1943, à la mort subite et mystérieuse de son père Boris III. La régence, confiée à un triumvirat, revient sur la politique d'alliance avec l'Axe (adhésion au pacte tripartite le 1er mars 1941) et déclare la guerre à l'Allemagne en septembre 1944 ce qui n'empêche pas l'Armée rouge d'envahir le pays. La république est proclamée le 8 septembre 1946, Siméon et sa mère, la reine Jeanne, partent en exil. Siméon devient un homme d'affaires après des études de droit à Madrid.

Après la chute du communisme (novembre 1989) la plupart des biens de la Couronne lui sont restitués en 1996 et Siméon devient Premier ministre de Bulgarie après avoir gagné les élections de 2001; il adopte alors le patronyme de Saxecoburggotski. Mais son parti perd les élections de 2005 et surtout de 2009, ce qui l’incite à quitter la vie politique active.

Il vient de subir un grand deuil puisque son fils ainé le prince Kardam de Tarnovo, est décédé le 7 avril 2015, à 52 ans, plus de six ans après un terrible accident de la route dont il ne s'était jamais remis.
V.G.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 2 Mai 2015 à 11:07 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 02/05/2015 12:07
Étrange et sans doute maladroit, difficile de commémorer lumière et obscurité en même temps...

2.Posté par Daniel le 02/05/2015 19:20
La famille royale bulgare est très peu orthodoxe. Le petit-fils (fils de Kaline de Bulgarie, d'ailleurs mariée à un non orthodoxe au cours d'une cérémonie catholique suivie d'une bénédiction orthodoxe), du nom de Siméon Hassan a pour parrain le roi Mohamed VI du Maroc (bien musulman), à cause de l'amitié entre les deux familles. Le prince Constantin, fils de Siméon II est en outre parrain de l'infante Léonor d'Espagne qui est elle catholique... Si cette famille compte retrouver le trône en foulant aux pieds les commandements divins, elle se trompe. Elle sera juste bonne à faire la une de Voici, Gala et autres Points de Vue!

3.Posté par Tchetnik le 02/05/2015 21:41
Les actuels Romanov ne sont guère mieux lotis, du reste...Sans oublier la famille royale Grecque aux accointances FM.

4.Posté par Vladimir. G: affirmer la continuité de l''''Église et de l''''état de Bulgarie le 03/05/2015 23:17
XB!

C'est bien entendu la fonction plus que son titulaire que commémore ainsi l'Église Bulgare; le tsar de Bulgarie assure ainsi la continuité du royaume bulgare malgré les soubresauts de l'histoire et j'aurais peut-être dû faire une fiche historique au lieu de mon rappel biographique.

L'origine du royaume de Bulgarie remonte à saint Boris I qui prit le titre de tsar lors de son baptême en 864. L'Église de Bulgarie remonte aussi à l'autocéphalie accordée en 927 par l'empereur de Byzance au patriarcat d'Ohrid. Ce premier royaume disparaît après la conquête de la Bulgarie par Basile II, le Bulgaroctone (tueur de Bulgares) en 1014. Le patriarcat d'Ohrid est alors absorbé par Constantinople (l'Église Bulgare ne redeviendra indépendante qu'en … 1945 !!!).

Les Bulgares se soulèvent contre Byzance en 1186 et le second empire bulgare s’étendra sur l’ensemble de l’Europe du Sud-Est dans la première moitié du XIIIe siècle. Il disparait à partir des années 1260-1270 sous les coups des mongoles et les Ottomans annexent la Bulgarie en 1396. Il faudra attendre la guerre russo-turque de 1877-1878 pour voir restauré une principauté bulgare. L'Église bulgare proclame son indépendance ne 1872; elle sera soutenue par l'Église russe mais refusée par Constantinople jusqu'en 1945…

Ferdinand de Saxe Cobourg Gotha prend le pouvoir à la suite d'un cout d'état en 1887 et se proclame tsar des Bulgares en 1908. Le tsar Siméon II est son petit-fils.

Nous avons eu aujourd'hui à Lyon une concélébration de notre paroisse avec la paroisse bulgare et le père Pierre, recteur de la paroisse bulgare, a commémoré le saint tsar Boris I, dont c'était le jour de fete, "Le pieux et chrétien tsar de Bulgarie Siméon", comme décidé par le synode, et le gouvernement de Bulgarie… Cette commémoration affirme évidement la continuité de l'Église et de l'état de Bulgarie. Elle illustre aussi la grande proximité entre les Églises orthodoxes et leurs états-nation par-delà les vicissitudes de l'histoire.

5.Posté par Daniel le 04/05/2015 09:16
Il est erroné de dire qu'en 1872, l'Eglise de Russie a soutenu l'église bulgare schismatique. Il y a eu rupture de communion également avec l'Eglise de Russie, même si celle-ci a pris plus de temps à se mettre en place.

6.Posté par Vladimir. G: le soutien de l'Église russe à l'Église bulgare le 04/05/2015 14:08
Au début de la crise, le métropolite de Moscou Philarète écrivait: "Pour surmonter la division il faudrait que la Bulgarie obtienne un métropolite ayant le droit de diriger son territoire et d'y consacrer les évêques, mais que ce métropolite, après élection par ses évêques, soit sacré par le patriarche Œcuménique; qu'il participe aux Conciles de l'Église orthodoxe auxquels participent tous les patriarches et qu'il reçoive le saint Myron du patriarche Œcuménique" (in. http://www.pravoslavie.ru/orthodoxchurches/41628.htm#_ftnref29, traduction VG. )

Le 19 avril 1989 le synode de l'Église russe écrivit au patriarche de Constantinople Grégoire VI qu'à son avis les deux parties au conflit avaient raison et en 1872 il refusa la convocation d'un Concile panorthodoxe en demandant à Constantinople de reconnaitre le "firman" du gouvernement turc du 27 février 1870 instaurant un diocèse bulgare que le synode de Constantinople avait jugé anti-canonique. (In http://www.pravoslavie.ru/orthodoxchurches/41629.htm). Après la condamnation de l'Église bulgare pour phylétisme par le Concile de 1872, auquel ne participèrent pas les Églises russe, serbe et roumaine alors que le patriarcat de Jérusalem refusa de signer l'acte final, l'Église russe maintint des relations avec l'Église bulgare en interrompant partiellement la communion canonique. En 1878 le synode de l'Église répondit à une réclamation de Constantinople que les Bulgares condamnés en 1872 ne sont pas des schismatiques mais font preuve d'insubordination et le soutient de l'Église russe à l'Église bulgare se maintint ainsi jusqu'à ce que Constantinople change sa position en 1945. (ibid.)

La situation douloureuse qui résultat du Concile partiel de 1872 est l'une des raisons invoquées pour que la règle du consensus s'impose au prochain Concile panorthodoxe.

7.Posté par Vladimir. G: SM Siméon II de Saxe Cobourg demande à ne pas être commémoré comme tsar le 10/05/2015 11:18
Dans une lettre au patriarche et au saint synode, publiée sur le site du patriarcat, SM Siméon II de Saxe Cobourg demande à ne pas être commémoré comme tsar pour mettre fin aux polémiques que cette décision a suscitées et en rappelant le serment à la Constitution qu'il a prêtè en 2001 comme premier ministre.

8.Posté par Vladimir G:Le président de la république de Bulgarie Roumen Radev et la vice-présidente Iliana Yotova, élus le 16 novembre 2016 avec la soutien du parti socialiste bulgare, ont été bénis par le patriarche de toute la Bulgarie Neophyte. le 26/01/2017 11:48
Le président de la république de Bulgarie Roumen Radev et la vice-présidente Iliana Yotova, élus le 16 novembre 2016 avec la soutien du parti socialiste bulgare, ont été bénis par le patriarche de toute la Bulgarie Neophyte.

Le 19 janvier 2017, après avoir fait le serment d’observer la constitution et les lois du pays ainsi que d’agir en tout dans l’intérêt du peuple, et signé le document relatif, ils ont vénéré la Croix et l’Évangile et reçu la bénédiction du Primat de l’Église orthodoxe bulgare, qui se tenait à leurs côtés pendant la cérémonie. Le dimanche 22 janvier, le président s’est rendu à la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Neva à Sofia, où le patriarche Néophyte a célébré un office d’intercession afin de demander que la Grâce divine renforce le président dans sa fonction en présence de représentants des Églises orthodoxes russe et roumaine. (D'après http://orthodoxie.com/le-patriarche-de-bulgarie-neophyte-a…/)

Video: http://www.novini.bg/…/402777-%D0%B2%D0%B8%D0%B6%D1%82%D0%B…

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile