L’Église orthodoxe admise au Gabon
Panteleimon Arathymos, évêque de l’Eglise orthodoxe, a reçu le récépissé de reconnaissance, l’autorisant à exercer, des mains du ministre de l’Intérieur.

Panteleimon Arathymos, évêque de l’Eglise orthodoxe, de la juridiction ecclésiale spirituelle du Congo et du Gabon, a été reçu en audience par le ministre de l’Intérieur. L’évêché orthodoxe Congo-Gabon, fondée par le tome patriarcal et synodal du 10 octobre 2010, avait introduit une demande de reconnaissance et d’installation au Gabon, depuis quatre ans.

«Fort de ce que les autorités gabonaises ont accepté de plein gré l’expansion de cette église au Gabon, le ministre de l’Intérieur, ministre en charge des cultes et des libertés publiques, a remis à l’évêque le récépissé de reconnaissance, conférant à l’église orthodoxe l’autorisation d’exercer officiellement au Gabon comme toutes les confessions religieuses», apprend-on.

A noter que l’Eglise orthodoxe, ou encore la communion des églises orthodoxes, regroupe les nombreuses églises qui se réclament de la théologie des sept premiers conciles du christianisme et des lois qui en découlent. Le christianisme orthodoxe signifiant «opinion juste» dit être l’émanation directe des premières communautés chrétiennes fondées par les apôtres dans les provinces orientales de l’Empire romain. «Les églises orthodoxes considèrent ne former qu’un seul corps dont le chef n’est autre que le Christ lui-même, et c’est la communion de foi qui prévaut et qui rend inutile une administration commune. Bien qu’autocéphales, elles ne sont pas indépendantes les unes des autres, même en l’absence voulue d’un chef terrestre absolu comme le pape et d’une administration centralisée comme le Vatican», explique-t-on.

L’Eglise orthodoxe représente la troisième plus grande confession chrétienne en nombre de fidèles après l’Église catholique et les dénominations protestantes. On estime à 250 millions le nombre de chrétiens orthodoxes dans le monde. L’Eglise orthodoxe du Gabon est placée sous la juridiction du patriarcat orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique.

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Février 2016 à 11:44 | 0 commentaire | Permalien