L'Eglise orthodoxe d'Albanie
«Le climat de respect et de confiance réciproque, entre catholiques, orthodoxes et musulmans est un bien précieux pour le pays et acquiert une signification spéciale dans notre époque». Le pape François à Tirana le 21 septembre 2014

L'une des plus jeunes et plus petites Eglises autocéphales:

L'’Illyrie, territoire de l'actuel Albanie, est christianisée dès le Ier siècle avec saint Asti à Durrës et saint Donat à Vlora; province de l'Empire byzantin après l'éclatement de l'Empire romain elle fut conquise par les ottomans à la fin du XVe. La métropole albanaise faisait partie du patriarcat de Constantinople.

L'autocéphalie de l'Eglise orthodoxe d'Albanie date de 1922 (Déclaration de Berat) ou 1937 (reconnaissance par Constantinople); l'Eglise compte alors plusieurs diocèses et plus de 400 paroisses. Les persécutions commencèrent dès la prise de pouvoir par les communiste (1944) et toute pratique religieuse fut interdite en 1967: le gouvernement annonça alors que l'Albanie était le seul véritable état athée au monde, tous les lieux de culte avaient été fermés et toute expression visible de la religion éliminée… Au début des années 1990 il n'y avait que 22 clercs.

L'Eglise a été rétablie en 1991 avec l'aide du patriarcat de Constantinople qui délégua comme primat Mgr Anastase, évêque en Afrique de l'est, et trois autres évêques. La vie religieuse a repris: plus de 400 paroisses furent rouvertes, 150 nouvelles églises construites, 150 nouveaux clercs formés et ordonnés. Les langues de célébration sont le grec, l'albanais et l'aroumain (autour de Moscopole). Une nouvelle cathédrale dédiée à la Résurrection du Christ a été inaugurée 1er juin 2014 par le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier le métropolite Anastase de Tirana, le patriarche Irinej de Serbie et le métropolite Hiéronymos d’Athènes. Elle s’érige au centre de la capitale, à l’endroit même où le régime communiste avait détruit l’ancienne église en 1967, et symbolise bien cette renaissance de l’Eglise orthodoxe d’Albanie.

Pays symbole de la mixité religieuse en Europe

Le nombre d'Orthodoxes est sujet à débat: alors que le recensement - contesté - de 2011 indique 6.75% de la population (environ 200 000 personnes), l'Eglise en revendique le triple… La religion majoritaire est l'Islam (58,79%) et le catholicisme représenterait 10,03% (chiffres du recensement 2011, ibid.)

L’Albanie est de fait un pays à majorité musulmane, où musulmans, catholiques et orthodoxes vivent aujourd'hui en harmonie et c'est la raison pour laquelle le pape François a choisi d'y faire sa première visite européenne après l'Italie. "La visite du souverain pontife est attendue en Albanie" écrit franceinfo.fr. "Dans l’église orthodoxe toute neuve, le diacre Grégory se réjouit. "En ces périodes où l’Irak et la Syrie souffrent de conflits religieux, grâce à Dieu en Albanie nous avons la paix", dit-il. Ici, existe un comité interreligieux. "Ça sert à avoir un respect réciproque. Chacun reste dans son domaine, sans chercher à empiéter sur celui des autres. C’est un peu une tolérance mais aussi une non connaissance des autres", précise le père Cecarelli, jésuite.

Après un demi-siècle d’athéisme obligatoire, le sentiment religieux est quasi absent, les mariages mixtes sont courants. Surija Xhelaj est l’un des responsables des Bekthasis, des musulmans chiites proches du soufisme, très modérés, dont le centre mondial se trouve à Tirana. "Le Pape François vient en Albanie, non seulement pour les Albanais, mais pour tous les musulmans dans les Balkans; pour leur rappeler : 'Vous avez beaucoup de bijoux, ne les couvrez pas de boue, car seulement ainsi votre avenir sera en Europe à coté l'un l'autre et en paix l'un avec l'autre'", explique-t-il." (ibid.)

Notons enfin que c'est Tirana qui accueillera les 29e Rencontres internationales pour la paix de Sant’Egidio en 2015.

V.Golovanow

Rédigé par Vladimir Golovanow le 24 Septembre 2014 à 09:01 | 2 commentaires | Permalien