L'Eglise orthodoxe, majoritaire en Roumanie, s'est déclarée jeudi prête à aider les réfugiés qui seront accueillis par ce pays, assurant que les chrétiens ont le devoir d'aider leurs proches "quelle que soit leur croyance".

"Quand nos proches sont en difficulté, à la suite d'un conflit sanglant dans leur pays, nous, en tant que chrétiens, avons le devoir de les aider, quelle que soit leur culture ou leur croyance", a déclaré le porte-parole de l'Eglise, Constantin Stoica, cité par l'AFP.



Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Septembre 2015 à 10:12 | 36 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: étayer cette information le 10/09/2015 16:15
Deux points méritent d'être particulièrement soulignés alors qu'un débat pitoyable fait rage en France:

- "... nous, en tant que chrétiens, avons le devoir de les aider, quelle que soit leur culture ou leur croyance"...

- La Roumanie ne fait pas partie de l'espace Schengen de libre circulation et a jusqu'ici été épargnée par la vague migratoire qui touche l'Europe...


2.Posté par Vladimir. G: Petit fils de réfugiés russes le 11/09/2015 09:48
Petit fils de réfugiés russes, je me souviens bien des récists de mes grands parents concernant leur accueil en "Serbie" (c'était à Zagreb, Croatie actuelle), et en particulier par les paroisses catholiques et je suis assourdi par le silence de nos évêques!

3.Posté par Daniel le 11/09/2015 12:59
Ces réfugiés ne sont pas des réfugiés mais des clandestins en leur majorité en quête d'une vie meilleure en Europe... On a selon les chiffres de l'UNICEF, 70% d'hommes, 15% de femmes et 15% d'enfants... Pas du tout le profil de populations réfugiées.

4.Posté par Vladimir. G: une "Zombification au moyen des «Saints Pères» présentés d’une manière déformée," le 11/09/2015 15:53
@ Daniel 3

Saisissante mise en pratique de " j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger et vous m'avez accueilli; j'étais nu et vous m'avez habillé..." je suppose!

Voir aussi Ex. 23.9, Ps 146.9, Zach 7.10, Lc 10.25-37 ...

5.Posté par Tchetnik le 11/09/2015 15:56
Pas mal de loups déguisés en agneaux, comme les habitants de Lesbos peuvent déjà en témoigner. Des scènes à la "Camp des Saints".

6.Posté par Vladimir. G: "j''''''''''''''''étais étranger et vous m''''''''''''''''avez accueilli" le 11/09/2015 19:56
@ Daniel 3

Saisissante mise en pratique de " j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger et vous m'avez accueilli; j'étais nu et vous m'avez habillé..." je suppose!

Voir aussi Ex. 23.9, Ps 146.9, Zach 7.10, Lc 10.25-37 ...

Heureusement que les réfugiés russes n'ont pas subi vos critères: les hommes étaient évidement largement majoritaires. Ma grand-mère était accompagné de sa fille... et de 3 hommes!

7.Posté par Daniel le 11/09/2015 22:45
L'accueil, oui mais pas au point d'aller au suicide : avec des populations en majorité musulmane, ne fuyant pas la guerre pour une majorité, qui viennent de sociétés malades et voudront reproduire les maux de ces sociétés malades dans nos propres sociétés elles-même malades, non! Qu'ils aillent en Arabie saoudite où ils pourront bénéficier de nourriture halla. A la limite, qu'on prenne les païens yézidis et les chrétiens mais pas ces foules qui criaient leur cri de guerre Allah Akbar en Hongrie et qui cachent des terroristes.

8.Posté par Tchetnik: miroir aux alouettes. le 12/09/2015 09:21
Les Russes, Arméniens, Grecs, Italiens ou Polonais ne faisaient pas preuve d'un discours agressif et revendicatif du reste. Et provenaient d'un horizon culturel et spirituel identique au notre. Ils ne criaient pas "allah wakbar", ne réclamaient pas de nourriture hallal et ne se plaignaient pas du manque de wifi.

La générosité et la charité doivent s'appliquer avec discernement, ne pas rimer avec "soumission" et ne pas mettre en danger des gens (familles...) auxquels nous devons aussi notre charité et envers lesquels nous avons des responsabilités. De même qu'accueillir ne signifie pas relativiser la Vérité et refuser de la transmettre.

Cela fait déjà plusieurs années que les Chrétiens d'Orient sont persécutés et réfugiés (réels, ceux-là), et personne ne s'en est ému pus que ça, surtout ceux qui, aujourd'hui, veulent nous imposer une présence musulmane massive sous un faux prétexte de charité.

De même il y a plus d'un million de réfugiés du Donbass en Russie sans qu'aucun BHL ou Hollande ne s'en soit préoccupé plus que ça non plus.

Par ailleurs, il serait bon de savoir ce que pensent les habituels professionnels de l'humanitaire du fait que les Chrétiens sont systématiquement jetés par dessus bord de ces embarcations...

9.Posté par Vladimir. G: "jétais étranger et vous m'avez accueilli" le 12/09/2015 09:59
Il y a le parti Jobik pour faire des croche-pieds et donner des coups de pieds aux petits enfants réfugiés...

10.Posté par Tchetnik: Prendre les enfants du Bon Dieu pour des pigeons. le 12/09/2015 10:37
Il y a toujours des bobos pour prendre les vessies pour les lanternes. La réalité:

https://www.youtube.com/watch?v=C8X9oay_mo8

http://www.tvn24.pl/wiadomosci-ze-swiata,2/imigranci-starli-sie-z-policja-na-wyspie-lesbos,574356.html

Tout ce qui brille n'est pas or...

11.Posté par irénée le 12/09/2015 10:46
Ci-dessous un extrait d'une interview donnée par l'archevêque Théodose de Sébaste (Patriarcat de Jérusalem) le 5 février 2015. Juste pour demander à notre ami Tchetnik et à quelques autres de ne pas dégainer trop vite quand ils entendent "Allahu Akbar".

NK : Pour un esprit occidental, « Allahu Akbar » ressemble à une menace. Qu’en pensent les Chrétiens de Terre Sainte ?
TS : Nous, les Chrétiens, disons aussi « Allahu Akbar ». C’est une expression de notre entendement que le Créateur est grand. Nous ne voulons pas que
cette phrase soit mise en relation avec le terrorisme et avec des crimes. Nous refusons d’associer ces mots à des massacres et à des meurtres.
Nous nous exprimons contre l’usage de cette phrase dans ce contexte. Ceux qui s’en servent insultent notre religion et nos valeurs religieuses. Ceux qui
se servent de ces mots en commettant des actes irréligieux, païens et barbares nuisent à la religion.
« Allahu Akbar » est une expression de notre foi.
Il ne faut pas utiliser ces mots dans des buts sans rapport avec la religion pour justifier la violence et la terreur.
NK : Les gens disent-ils « Allahu Akbar » à l’église ?
TS : Bien entendu.
Pour nous, « Allah » n’est pas un terme islamique. C’est un mot utilisé en Arabe pour signifier le Créateur qui a fait le monde dans lequel nous vivons.
Donc quand nous disons « Allah » dans nos prières, nous entendons par là le Créateur de ce monde.
Dans nos prières et nos requêtes, dans nos cérémonies religieuses chrétiennes orthodoxes, nous nous servons précisément de ce mot. Nous disons, «
Gloire à Allah pour l’éternité ». Nous disons beaucoup « Allah » au cours de notre liturgie. C’est une erreur de penser que le mot « Allah » n’est utilisé que
par les Musulmans.
Nous, les Arabes chrétiens, disons « Allah » dans notre langue arabe comme moyen d’identifier et de nous adresser au Créateur dans nos prières.

12.Posté par Tchetnik le 12/09/2015 12:46
"Allah Wakbar" n'est pas un terme employé par les Chrétiens de manière courante, non. Bien tenté mais inutile.

Par ailleurs, quand on voit que ce cri s'accompagne de déprédations d'églises comme en Grèce et de revendications agressives, je crois qu'on peut - logiquement - commencer à se réveiller.

13.Posté par Vladimir. G: Merci Irénée! le 12/09/2015 15:25
Et je suis heureux de voir l'Église orthodoxe de Roumanie, numériquement deuxième des Églises orthodoxes, se ranger comme un seul homme dans le camp des "bobos" de notre bien cher Tchetnik!

14.Posté par keim le 12/09/2015 15:27
Pourquoi l'Eglise de Rpumanie ne s'occupe t elle pas plustot des Roms?

15.Posté par Vladimir. G: Merci Irénée! le 12/09/2015 15:27
Et je suis heureux de voir l'Église orthodoxe de Roumanie, numériquement deuxième des Églises orthodoxes, se ranger comme un seul homme dans le camp des "bobos" de notre bien cher Tchetnik qui, bien évidement, connait mieux la Liturgie en Arabe que l'archevêque Théodose de Sébaste...

16.Posté par Tchetnik le 12/09/2015 16:49
L'église Roumaine s'est déjà rangée dans tellement de camps, en général les plus mauvais...

17.Posté par irénée le 12/09/2015 17:40
@Tchetnik
Je n'ai pas tenté de vous convaincre, mais j'ai simplement copié un commentaire à ce sujet rédigé par un évêque orthodoxe, et dont l'arabe est la langue maternelle... Il me semble qu'on peut lui faire confiance sur cette question !
Par ailleurs vous savez comme moi qu'il y eu de tristes épisodes dans l'histoire des deux derniers millénaires au cours desquels on a massacré au nom de l'évangile, de la Croix ou du Christ. Les péchés des hommes n'empêchent pas que la Vérité demeure...

18.Posté par Tchetnik: Compter les cadavres? le 12/09/2015 20:44
@Irénée

Inutile de tenter aussi de mettre tous les points noirs à égalité, ils ne le sont pas. Ni en quantité, ni en qualité. Inutile de nous servir le discours "inquisitioncroisadesaintbarth..." il a été debunké depuis longtemps. Si vous voulez des dates, des chiffres, des lieux, aucun souci. Quand on commence à compter les cadavres, le problème est qu'il faut les compter jusqu'au bout.

L'Histoire Chrétienne dans ses moments les plus discutables est très loin d'égaler l'histoire musulmane dans ses moments les plus normaux. Si les péchés des hommes se trouvent partout, force est de constater que certains enseignements les favorisent pus que d'autres, en particulier sur la condamnation ou la justification de la violence.

Par ailleurs, je vous engage à étudier l'ensemble des textes liturgiques en arabe (puisque vous avez entrepris de soulever cette question, à mon avis imprudemment), vous n'y trouverez pas de "allah Wakbar". De même cette exclamation n'est pas familière aux Chrétiens du coin. Désolé, mais il faut commencer à voir les choses en face.

19.Posté par Irénée le 12/09/2015 23:11
@Tchetnik
Je n'ai pas envie d'entreprendre une comptabilité des points noirs de l'histoire des religions monothéistes. Mais il me semble quand même un peu facile de réviser les idées reçues en tentant d'en imposer d'autres, souvent presque aussi contestables.
Et on ne peut pas non plus oublier d'autres épisodes, par exemple les massacres des chrétiens de Palestine et en particulier de la presque totalité des moines par les Perses, juste avant l'islam, avant qu'ils ne deviennent musulmans. Leurs destructions n'ont pas été égalées par les conquérants arabes quelques décennies plus tard.
Concernant l'étude des textes liturgiques arabes, je n'ai pas les compétences pour l'entreprendre. Mais j'ai eu la chance d'en parler bien souvent avec des érudits chrétiens en Syrie ou dans les pays voisins, et leur avis semble bien moins tranché que le vôtre ! L'archevêque Théodose est né en Galilée, sa langue maternelle est l'arabe, il a étudié la théologie en Grèce et il ne me semble pas qu'il raconte n'importe quoi même si ses prises de position sont parfois un peu maladroites.

20.Posté par Tchetnik le 13/09/2015 15:06
"Je n'ai pas envie d'entreprendre une comptabilité des points noirs de l'histoire des religions monothéistes"

-Dans ce cas, il vaut mieux éviter de mentionner l'argument, car en effet, il se retourne contre son auteur.

"Mais il me semble quand même un peu facile de réviser les idées reçues en tentant d'en imposer d'autres, souvent presque aussi contestables."

-Aucune "idée contestable" (ou alors prouvez en quoi elles le sont avec autre chose que du stéréotype), rien que la botte souveraine de la réalité.

"Leurs destructions n'ont pas été égalées par les conquérants arabes quelques décennies plus tard"

-On peut aussi parler des massacres des Arabes sur Edesse et ailleurs au XIIème siècle, en termes de résultats, ils valent largement ceux des Perses. Vous pouvez étudier les Chroniques de Matthieu d'Edesse ou de Michel le Syrien.

"Mais j'ai eu la chance d'en parler bien souvent avec des érudits chrétiens en Syrie ou dans les pays voisins, et leur avis semble bien moins tranché que le vôtre !"

-Il se trouve que j'ai aussi eu cette chance et que, de plus, mon épouse a vécu en Terre Sainte.

"L'archevêque Théodose est né en Galilée, sa langue maternelle est l'arabe, il a étudié la théologie en Grèce et il ne me semble pas qu'il raconte n'importe quoi même si ses prises de position sont parfois un peu maladroites. "

-En l'occurrence, sur ce sujet précis, si.

Pour des raions qui peuvent être politiques ou autres du reste, compréhensibles mais pas totalement admissibles. Un peu comme ces évêques en Russie qui disaient du bien du pouvoir Soviétique. Pour des raisons similaires qui peuvent être en partie compréhensibles du reste. mais qu'il faut savoir lire entre les lignes ensuite.

21.Posté par clovis le 13/09/2015 17:12
Soit, même si, par prudence et réalisme, je doute qu'un chrétien qui fuit les islamistes, puisse crier à l'unisson avec ses bourreaux Allah Wakbar, dont tout à chacun connait le contexte dans lequel s'inscrit cette formule lapidaire, tout en refusant la nourriture qu'on leur donne car pas halal....
Et qui brûlent et gaspillent ce qu'on leur donne et qui nous coûte si cher.

Secundo, l'on sait très bien le norme de chrétien qu'il reste là bas et qu'il y avaient et force est de constater qu'il y a plus de "réfugiés" que de baptisés....

Ensuite, l'on se fait quand même forcer la main et le chantage sous-jacent à cet exode est aussi flagrant que malhonnête.

Lorsque l'on demande à leurs frères dans la foi comme l’Arabie saoudite de les accueillir, ils répondent qu'ils peuvent financer la construction de 200 mosquées chez nous en Europe. ben oui tant qu'on y est...
Quel cynisme épouvantable.

Le bon samaritain, a certes recueilli l'autre dans le besoin, mais l'a déposé chez les siens, et aux bons soins de ses siens.

Il faut savoir reconnaître le Christ dans son prochain, le mendiant n'a pas brûlé le manteau qu'on lui offrait. Et ne s'est pas installé aux frais de la princesse.

Quelle charité avons nous à donner, et comment, sont les questions qui importent.
Peut-on espérer que, comme lors de l'exode en 40, où ceux qui avaient fuit la guerre étaient rentrés chez eux dès qu'ils l'avaient pu ? Nous savons bien que non.
Et pourtant, avec les sommes qu'ils ont débourser pour traverser la méditerranée sur des rafiots (on parle jusqu'à 10 000 dollars pour les passeurs)...

22.Posté par Tchetnik le 14/09/2015 09:41
Des milliers de Dollars qui servent à engraisser les passeurs mais aussi en bonne partie l'EIIL qui organise ces passages.

Et un patronat qui cherche une main d'œuvre bon marché et corvéable. L'emploi même du terme de "migrant" désigne non pas des "réfugiés" (sinon on se contenterait de ce mot), mais des gens qui viennent pour rester, pour des raisons économiques.

23.Posté par Vladimir. G: se mobiliser massivement en faveur de ces populations les plus vulnérables. le 16/09/2015 16:40
Le jour même où je me plaignais du "silence assourdissant de nos évêques" (commentaire 2) l'AEOF publiait un communiquè titré "« N’oubliez pas l’hospitalité, car, grâce à elle, certains, sans le savoir,
ont accueilli des anges » (Hb. 13, 2)." J'en trouve le texte plus politique que religieux ou moral, mais il y y a quand même, à la fin, qui rappelle le titre: "Elle invite ses fidèles à prier pour la paix dans ces régions du monde où le terrorisme fait rage et à se mobiliser massivement en faveur de ces populations les plus vulnérables." (téléchargeable sur http://orthodoxie.com/un-communique-de-lassemblee-des-eveques-orthodoxes-de-france-sur-la-crise-migratoire-en-europe/)

24.Posté par Vladimir. G: Le Monastère de St Georges de l''''Église russe en Allemagne est prêt à recevoir des réfugiés syriens le 23/09/2015 22:09
Le Monastère de St Georges (Kloster St. Georg) du diocèse de Berlin et d'Allemagne de l'Église russe (cf. http://georg-kloster.de/) est prêt à recevoir des réfugiés syriens a annoncé le père Daniel (Irbits), supérieur du monastère. Il a aussi indiqué que les paroissiens des environs collectaient des vêtement qu'ils transmettent à la Croix Rouge pour les réfugiés.

Source: http://www.pravmir.ru/pravoslavnyiy-monastyir-v-germanii-mozhet-prinyat-siriyskih-bezhentsev/

25.Posté par Vladimir. G: Vérité au nord du Danube, erreur au sud! le 27/09/2015 14:30
L’Église orthodoxe bulgare demande de refouler les migrants musulmans

«Il s’agit d’une vague qui adopte tous les traits de l’invasion», estime-t-elle.

L’Église chrétienne orthodoxe bulgare à laquelle appartient plus de 80% de la population du pays, a appelé le gouvernement à ne plus laisser entrer de migrants musulmans.

«Nous aidons les réfugiés déjà arrivés dans notre patrie, mais le gouvernement ne doit en aucun cas laisser entrer plus de réfugiés», souligne le Saint Synode, corps dirigeant de l’Église, dans une déclaration sur son site internet. «Il s’agit d’une vague qui adopte tous les traits de l’invasion», estime-t-il.

Située au centre des Balkans, la Bulgarie est contournée par le principal flux de migrants arrivant en Grèce qui se dirigent ensuite via la Macédoine et la Serbie vers l’Europe occidentale. Elle est cependant un pays de transit pour les Syriens, Afghans et Irakiens cherchant à se rendre de Turquie en Europe de l’Ouest.
Le peuple bulgare a peur

Les problèmes dans les pays d’origine des réfugiés «doivent être résolus par ceux qui les ont créés et le peuple bulgare ne doit pas en payer le prix par sa disparition», ajoute le Saint Synode.

La Bulgarie est le pays de l’Union européenne au taux le plus élevé de musulmans - environ 13% - dont des Turcs, des Bulgares islamisés lors de la domination ottomane (du 14e siècle au 19e siècle) et certains Roms.

Malgré une méfiance de l’opinion publique à l’égard des minorités, aucune tension majeure ne s’est produite depuis la fin du communisme en 1989. Le Premier ministre conservateur Boïko Borissov s’était dit vendredi «inquiet» d’un éventuel afflux massif de migrants dans les prochains mois:«J’ai peur et le peuple bulgare a peur, ne serait-ce qu’en ce qui concerne les religions. Nous sommes chrétiens, ils sont musulmans».

26.Posté par Tchetnik: Bon sens et lucidité au Sud, tendance suicidaire au nord le 27/09/2015 17:34
La vérité sur le "réfugié" au croc en jambe:

http://www.ibtimes.co.in/syrian-refugee-tripped-over-by-hungarian-journalist-was-part-al-qaedas-nusra-front-647390

Comme quoi, il vaut mieux se méfier de ceux qui font passer la charia avant les vœux.

27.Posté par Vladimir. G: Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: " ... j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli... " le 27/09/2015 21:16
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car ... j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli... "

28.Posté par Tchetnik: Le camp des Saints le 27/09/2015 22:10
Il est aussi écrit:

1 Thimothées 5, 8 Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, surtout de ceux qui vivent avec lui, il a renié la foi: il est pire qu'un infidèle.

Jean 15, 13 Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis.

Galates 6, 10 Ainsi donc, tant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien à l'égard de tous et surtout de nos frères dans la foi.

Apocalypse 20, 7 Les mille ans écoulés, Satan, relâché de sa prison,
Apocalypse 20, 8 s'en ira séduire les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog, et les rassembler pour la
guerre, aussi nombreux que le sable de la mer;
Apocalypse 20, 9 ils montèrent sur toute l'étendue du pays, puis ils investirent le camp des saints, la Cité bienaimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora.

C'est le problème avec la Sainte Ecriture; Le démon lui-même la connaissait bien.

Citée à coup de ciseaux, on peut tout justifier.

Pour ceux qui auront gardé une certaine lucidité, ils auront compris qu'elle ne justifie pas l'esclavage des siens ni leur mise en danger.

Mais on n'est pas tous taillés pour faire des héros...

29.Posté par Vladimir. G: Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? le 28/09/2015 09:05
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?

Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?

30.Posté par Tchetnik: Amour n'est pas soumission le 28/09/2015 12:57
Hébreux 11, 32 Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait si je racontais ce qui concerne Gédéon, Baraq, Samson, Jephté, David, ainsi que Samuel et les Prophètes, 33 eux qui, grâce à la foi, soumirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent l'accomplissement des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant du glaive, furent rendus vigoureux, de malades qu'ils étaient, montrèrent de la vaillance à la guerre, refoulèrent les invasions étrangères.

31.Posté par Vladimir. G: " je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir." le 28/09/2015 18:46
"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."

32.Posté par Tchetnik: Amour n''''est toujours pas soumission le 28/09/2015 20:50
1 Macchabées 2, 7 il s'écria: "Malheur à moi! Suis-je né pour voir la ruine de mon peuple et la ruine de la ville
sainte, et pour rester là assis tandis que la ville est livrée aux mains des ennemis et le sanctuaire au pouvoir des
étrangers?

33.Posté par Daniel le 29/09/2015 09:04
Je regarde avec intérêt ce défi poétique à base de citations bibliques... Bon, c'est fini les enfants?

34.Posté par Tchetnik: Certains ne se fatiguent pas le 29/09/2015 11:49
@Daniel
Lutter contre le détournement mensonger des Ecritures, le mensonge en général n'est jamais une tache terminée, hélas.

Ceci dit, la réalité demeure le meilleure vaccin contre les illusions dangereuses. Mais pour certains, il en faut une grosse dose.


35.Posté par Tchetnik: encore une couche de réalité le 29/09/2015 18:34
http://www.welt.de/print/wams/politik/article146898391/Verfolgt-in-Deutschland.html

La réalité de ces "réfugiés".


36.Posté par Clovis le 29/09/2015 18:41
En Allemagne par exemple, les réfugiés chrétiens vont sans doute être tenus à l’écart des musulmans... pour les protéger de ces derniers qui les menacent de mort :
http://lesobservateurs.ch/2015/09/28/allemagne-musulmans-menacent-chretiens-camps-de-refugies/

Alors on prend tout le monde ? Les portes grandes ouvertes et la main sur le cœur en citant la bible ?

37.Posté par Daniel le 29/09/2015 19:53
Dernière nouvelle d'Allemagne, la police allemande préconise de séparer les réfugiés sur des bases religieuses, ce qui en dit long sur le pacifisme de la foule musulmane venue se réfugier en pays koufar (mécréant) chrétien.

38.Posté par Vladimir. G: "je Te condamnerai et Te ferai périr dans les flammes, comme le plus pervers des hérétiques..." le 29/09/2015 22:20
"— Ne réponds pas, tais-Toi. D’ailleurs, que pourrais-Tu dire ? Je sais trop bien ce que Tu dirais. Mais Tu n’as pas le droit d’ajouter quoi que ce soit à ce qui a été dit déjà par Toi auparavant. Pourquoi donc es-Tu venu nous déranger ? Car Tu es venu nous déranger, et Tu ne l’ignores pas. Mais sais-Tu ce qui arrivera demain ? Je ne sais qui Tu es et ne veux pas savoir si Tu es Lui ou seulement son image, mais, quoi qu’il en soit, demain je Te condamnerai et Te ferai périr dans les flammes, comme le plus pervers des hérétiques..."

Dostoïevski, "Les frères Karamazov"

39.Posté par Nicodème le 01/10/2015 21:31
Oui. Belle passe d'armes . En effet , on peut trouver tout ce qu'on veut dans les Ecritures , et on s'en sert en fonction de ses présupposés idéologiques . Moi , je considère que le premier devoir moral est de défendre les siens . Même si l'évêque de Rome ou le Patriarche local , qu'il soit modèle Constantinople , ou modèle roumain ou modèle russe , m'explique que peu importe de les mettre en danger pourvu qu'on accueille tout le monde sans distinction de "religion" . Si le christianisme , c'est cela , alors , je ne suis pas chrétien . Christique sans doute . Mais sans église . Et , au delà de ça , qu'a donc fait Dieu depuis 14 siècles pour protéger Ne serait-ce pas plutôt qu'il s'en fout ? Pendant que les hiérarques collaborent pour sauver leurs mitres (et le reste ...) . Il faut pendre le dernier épiscope avec les tripes du dernier théologien ...:-)))) Note pour le modérateur : ceci est de l'humour , en manière de pastiche de la pensée anarcho-trotskyste la plus délicate...) .

40.Posté par Vladimir. G: "Vous avez appris qu''''il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent. MAIS MOI JE VOUS DIS ..." le 04/10/2015 16:35
J'ai rappelé le "Grand Inquisiteur" de Dostoïevski car je pense que c'est la meilleure description de l'attitude profonde de ces sois-disant Chrétiens qui, en fait, rejettent l'enseignement d'Amour du Christ. Le Grand Inquisiteur se croit totalement Chrétien, et il pense agir pour le bien de l'humanité en supprimant la Liberté de choix - « ils ne sauront jamais répartir [le pain] entre eux!». Nos commentateurs se considèrent aussi comme parfaitement Chrétiens en refusant "d'aimer leurs (supposés) ennemis" et "d'accueillir l'étranger"...

Et le Grand Inquisiteur n'a pas même besoin d'aller chercher ses références dans l'Ancien Testament: "Vous avez appris qu'il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent. MAIS MOI JE VOUS DIS ..."

Et oui... LE CHRISTIANISME C'EST CELA!

41.Posté par Tchetnik: faux prophètes et pseudo startsi. le 04/10/2015 21:00
Saint Alexandre Nevski, Pelayo, Vartan Mamikonian Prince Lazare, Fiodor Uschakov, Nakhimov, Skobelev, Draza Mihailovic et bien d'autres sont donc tous coupables - selon certains délires - de trahison du Christianisme selon certains bobos.

En revanche laisser massacrer ses frères dans la foi, laisser violer, torturer et réduire en esclavage des femmes et des enfants innocents, livrer sa propre famille aux bourreaux (car gageons que c'est ce que feront nos hérauts d'un drôle de christianisme, serait - toujours selon eux - parfaitement conforme à l'esprit du Christ en dépit des nombreux péricopes qui démontrent le contraire. Et en dépit de nombreuses sources qui montrent la réalité de ces prétendus "réfugiés.

Ceux qui confondent "amour" et "soumission" et sont pour cela prêts à renoncer à défendre la Vérité - ce qui n'est pas grave - mais aussi prêts à laisser massacrer les leurs, (et qui ne sont rien d'autre que des lâches) ouvriront certainement leurs propres portes et leurs salons à leurs chers protégés.

Ah, on me dit que non, en fin de compte...

La "foi" des uns fait le martyr des autres...

et le Christianisme, ce n'est pas cela.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile