L’Église orthodoxe russe appelle chacun à contribuer à la réconciliation du peuple frère ukrainien
Vladimir Legoïda, responsable du Département synodal aux relations de l’Église avec la société et les médias, considère que chacun doit apporter sa contribution à la réconciliation du peuple frère ukrainien et au maintien de bonnes relations avec celui-ci.

« Chacun de nous peut faire quelque chose ne serait-ce que pour remplacer dans son vocabulaire les mots de haine par ceux d’amour et de compassion » — écrit-il dans son article publié ce vendredi par les Izvestia.

Il considère que pour les leaders de l’Église, ce peuvent être des prières et un soutien actif, « comme l’a fait en décembre de l’an dernier le patriarche pour la libération des prisonniers » et « pour les journalistes la recherche d’un éclairage des événements qui ne jette pas d’huile sur le feu de la haine, mais cherche à l’atténuer. […] Recherchons ensemble ce qui peut servir la paix.

Que ce soit ce qui inspire les reportages, les documentaires et les films. »

Pour lui la célébration du baptême de la Russie est celle de la naissance commune des Russes et des Ukrainiens « dans l’histoire, dans la foi, dans la conception du monde et dans la culture » et regretté que deux peuples autrefois frères soient aujourd’hui « séparés par les frontières, les conflits, les passions humaines et les mensonges. […] Sur une carte, il n’y a rien de pire que les frontières. Mais pire encore est le pointillé des frontières qui traverse les cœurs humains. Car alors nous commençons à entrer dans la logique des oppositions, nous associons les rivalités politiques de certains à celles de peuples tout entiers, » et il exprime l’espoir que tout cela changera un jour.

Le représentant de l’Église a appelé à ne pas croire que les offenses passent d’elles-mêmes. « La réconciliation est un long chemin que chacun doit parcourir, et pas seulement ceux répondent des relations entre les états. »

Moscou. 28 juillet. INTERFAX Traduction PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Juillet 2017 à 20:49 | 0 commentaire | Permalien