L’Eglise orthodoxe russe ne parvient pas à comprendre un éventuel retour de la statue de Dzerjinsky place Loubianka
Deux ans après !!! On prend les mêmes et on recommence! Ici une lettre collective contre retour Felix à la place Loubianka co-signable sur le site Radonezh

Открытое письмо в связи с инициативой о восстановлении памятника Ф.Э.Дзержинскому на Лубянской площади.

..................................................

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a ouvert la conférence internationale sur le sens du martyre, de la confession de foi et des répressions de masse

Le 24 octobre 2013, à la salle de conférences de l’hôtel « Danilovskaïa » à Moscou, s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale « Réflexion scientifico-théologique sur le martyre, la confession de foi et les répressions de masse ». L’évènement était organisé par l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode avec la participation du monastère Novospassky, du Centre mémorial « Polygone de Boutovo », avec le soutien de la fondation « Monde russe »..

Des documents administratifs portant sur la restauration de sept monuments sont à l’étude à la municipalité de Moscou. Il s’agit, entre autre, de la statue de Félix Dzerjinski, fondateur de la Tcheka, la police politique soviétique. Le devis de ces travaux est de 25 millions de roubles.

Ouvrant la séance, le métropolite Hilarion a fait un exposé sur le thème « L’exploit des martyrs, expérience vivante de l’Église » a déclaré à ce propos: " Le retour de Felix Dzerjinski place Loubianka, serait une manifestation de mépris à l’égard de la mémoire des Néomartyrs et de tous les innocentes victimes du pouvoir soviétique. Ce genre de projet est au détriment de l’unité de la société russe.

Ceux qui appellent aujourd’hui à vénérer la mémoire de Lénine et de Staline, ceux qui préconisent le retour de cette statue dans le centre de Moscou foulent aux pieds les sépultures des Néomartyrs et des confesseurs de l’Eglise russe ainsi que celles de centaines de milliers de nos concitoyens exécutés par le pouvoir.

Nous n’avons pas encore érigé de monuments aux saints martyrs et confesseurs ayant souffert au XX siècle. Je pense au saints patriarche Tikhon, à Cyrille de Kazan, à Pierre de Kroutitzy, à Aganafel de Iaroslavl
Si des mécréants tels que Lénine, Staline et Dzerjinski et leurs comparses n’avaient pas pollué notre histoire la population de la Russie aurait été de deux ou trois plus nombreuse qu’aujourd’hui et ne souffrirait pas des traumatismes qui lui ont été alors infligés et qui se font sentir jusqu’à présent. Si la Russie n’avait pas donné au monde les saints patriarche Tikhon, Cyrille de Kazan, Pierre de Kroutitzy, Aganafel de Iaroslavl et tant d’autres martyrs pour la foi, je nommerai enfin le patriarche Serge (Stragorodky), je ne suis pas certain que la Russie telle que nous la connaissons aujourd’hui aurait pu exister. C’est grâce à eux que la Russie est encore en vie !"

Lien RIA novosti
Traduction "PO"

L’Eglise orthodoxe russe ne parvient pas à comprendre un éventuel retour de la statue de Dzerjinsky place Loubianka

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Juin 2015 à 21:51 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G le 30/10/2013 21:59
Il est important de souligner que l'Eglise est la seule voix autorisée qui continue inlassablement à lutter contre le bolchevisme, à dénoncer ses crimes et à s'opposer vigoureusement à chaque tentative de le réhabiliter. Et Mgr Hilarion, qui est l'un de ses porte-paroles autorisés les plus influents, ne manque jamais une occasion de participer à cette croisade et, ce qui est particulièrement important, il ne se contente pas de dénoncer les crimes staliniens mais accuse les véritables fondateurs du système criminel: Lénine et sa clique. Il l'a refait à cette occasion et la mise en avant des néo-martyrs, qui constituent évidement le véritable contrepoison pour la société russe, est aussi le meilleur moyen de mobiliser l'Eglise pour ce combat.

2.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 29/06/2015 08:34
Культ Сталина действительно отвратительно. Есть ли русские, просто наивными или простодушными? А все миллионы жертв? И все изгнанники? И все те, кто умер в концентрационных лагерях?

Сталин - Люцифер-на-Земле. Не может быть никакого другого смысла.

3.Posté par La statue de Dzerjinski, le fondateur de la Tchéka, ne sera pas réinstallée sur la place Loubianka le 10/09/2015 10:22
En réponse à son appel aux autorités municipales de Moscou et au parlement de la ville, concernant un référendum éventuel pour l’installation d’un monument dédié à Félix Dzerjinski sur la place Loubianka, qui a été signé par des milliers de personnes, l’association orthodoxe « Radonège » a reçu une réponse de la commission électorale de Moscou et du département de l’héritage culturel de la ville.

L’information a été publiée le 3 septembre sur le site de l’association, sous le titre : « Il n’y aura pas de monument dédié à Dzerjinski à Moscou ! C’est notre victoire ! ». La commission électorale municipale de Moscou a communiqué que, « par sa décision du 28 juillet 2015, un refus était opposé à l’organisation d’un référendum de la ville de Moscou sur le sujet suivant : « Considérez vous nécessaire de rétablir un monument à Félix Dzerjinski sur la place Loubianka à Moscou ? »

Le département de l’héritage culturel de la ville de Moscou a également informé le président de « Radonège », Eugène Nikiforov que, « pendant le temps qui s’est écoulé depuis le démontage de la statue de F. Dzerjinski, parviennent constamment au conseil municipal de Moscou, des propositions d’ériger au centre de la place Loubianka, différents monuments, comme la reconstruction de la fontaine I. Vitali, la construction de monuments à Alexandre de la Neva, Nicolas II, aux victimes des répressions politiques, en l’honneur de l’icône de la Mère de Dieu, Ivan III, S. Korolev, Y. Gagarine, au grand écrivain Léon Tolstoï, ou encore d’y installer une sculpture de Sidur, ou bien le monument dédié à F. Dzerjinski. Conformément à la loi de la ville de Moscou du 13 novembre 1998 N°30 (N° 28, dans sa rédaction du 7 mai 2014) « sur la règle de construction à Moscou d’œuvres d’art monumentaux et décoratifs, d’importance pour la ville », les propositions en vue d’ériger les monuments mentionnés ont été examinées par la commission pour l’art monumental auprès du parlement municipal et n’ont pas été retenues.

Lors de l’examen desdites questions, la commission a pris en compte le fait qu’à l’heure actuelle, une évaluation commune des événements politiques passés ne s’est pas formée dans la société, aussi elle a pris la décision quant à l’inopportunité d’ériger sur la place Loubianka quel monument que ce soit et a recommandé de ne rien entreprendre à ce sujet. Le département partage entièrement l’opinion de la commission au sujet de ladite question ».

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile