En Ukraine, le métropolite Antoine de Borispol, chancelier de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (OUA-MP) et recteur de l'Académie de théologie de Kiev, a visité le centre orthodoxe d'accueil des réfugiés dans le village Voïkove (90 Km à l'est de Kiev) et a expliqué que ce centre fonctionne depuis le 25 juillet pour accueillir les civils victimes des combats en Ukraine orientale. Il héberge actuellement 60 personnes, essentiellement des femmes et des enfants, qui reçoivent une assistance matérielle et médicale, psychologique, administrative et spirituelle. L'Eglise prévoit de soutenir des actions de soutiens aux réfugiés dans toute l'Ukraine pour susciter un grand mouvement de volontariat, en particulier parmi les jeunes, et les étudiants de l'Académie sont déjà impliqués. Source

La Fondation saint Basile le Grand, qui est le coordinateur fédéral pour aider la population et les réfugiés de l'Ukraine sud-est, a lancé un appel pour aider les réfugiés ukrainiens accueillis dans des logements provisoires. Ils ont besoin de nourriture, de vêtements de médicaments et d'articles d'hygiène. «Nous demandons à tous ceux qui sont veulent aider les réfugiés ukrainiens de remettre vos dons aux points de collecte de l'aide humanitaire dans votre villes" dit l'appel. Source

Un compte est aussi ouvert pour les dons en argents (roubles) ICI

La Fondation saint Basile le Grand a été créée à Moscou en 2007 sous le patronage de l'Eglise russe avec les objectifs suivants: éducation, bienfaisance, construction et reconstruction d'églises et de monastères.

La Société impériale orthodoxe de Palestine (IPPO) lance un appel pour Gaza: "Les fonds recueillis serviront à acheter et envoyer des médicaments, des aliments pour bébés et des aliments à la bande de Gaza," déclare l'IOPS sur son site internet. "La population de Gaza, 1,8 millions de personne dont environ 2.000 chrétiens qui vivent sous le blocus depuis huit ans, a aujourd'hui un besoin urgent d'aide humanitaire. Les habitants de l'enclave palestinienne subissent de graves pénuries d'eau potable, de nourriture, de médicaments, il n'y a pas d'électricité, pas de carburant diesel ", indique le communiqué. Les habitants de l'enclave sont au bord de la famine, beaucoup sont blessés, y compris des enfants qui ont perdu leurs parents. Douleur et désespoir sont partout", dit la déclaration. Source

Le compte ouvert pour les dons en argents (roubles) est indiqué ICI

L'IOPS a été fondée en 1882 par décision de SM Alexandre III. Elle a pour objectifs d'organiser des pèlerinages aux lieux saints (Palestine, Athos, Bari), d'assister les services de l'Église russe à l'étranger, de mener des activités culturelles et éducatives pour la population du Moyen-Orient et de promouvoir la recherche universitaire concernant l'héritage historique de la Terre Sainte.

V.G.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 12 Août 2014 à 11:52 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: Le diocèse d''''Odessa de l''''OUA-MP a fait parvenir 15 t d''''aide alimentaire à Lougansk le 13/08/2014 15:27
Le métropolite Agafangel d'Odessa et Izmail a précisé qu'il agissait dans le cadre de la décision du synode de l'OUA-MP du 19 juin 2014.

Détails (ru) et photos sur http://www.pravoslavie.ru/news/72924.htm

2.Posté par Vladimir.G; par RFI: Ukraine: l’Eglise orthodoxe russe entre neutralité et engagement le 19/08/2014 12:43
Les tensions exacerbées entre Ukrainiens et Russes atteignent jusqu’à la sphère religieuse, comme en témoignent les critiques ayant suivi l’élection du nouveau dirigeant de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.

Avec notre envoyé spécial à Donetsk en Russie, Etienne Bouche

Ce lundi après-midi, le père Vladimir baptise Lena entourée de ses parents. Cet homme au regard bienveillant est prêtre à Donetsk, ville russe voisine de la frontière ukrainienne. Dans un petit local rattaché à l’église, des vêtements, chaussures et couvertures collectées par les paroissiens et destinées aux réfugiés ukrainiens.

« Des affaires pour les femmes, les hommes et les enfants, précise le père Vladimir. Il commencera à pleuvoir, à faire froid, il faut faire quelque chose car ils vivent dans des tentes qui ne sont pas chauffées. Nous allons leur transmettre tout ça pour qu’ils n’aient besoin de rien. »

« Occupation sprirituelle »

La crise ukrainienne a des répercussions jusque dans la sphère religieuse. Il y a quelques jours, l’Eglise orthodoxe d’Ukraine élisait son nouveau dirigeant, Onoufriï, réputé proche du patriarcat de Moscou. Dans un pays à vif, certains croyants sont allés jusqu’à dénoncer une « occupation spirituelle ».



Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile