L’accord pour la construction de la future cathédrale orthodoxe du quai Branly signé à Moscou en présence de François Fillon
A. T
Selon une information exclusive « La Croix », l’accord pour la construction de la nouvelle cathédrale orthodoxe russe à Paris devrait être signé entre le groupe Bouygues et l’intendant en chef de l’administration présidentielle russe, vendredi 18 novembre, à l’occasion de la visite de François Fillon a Moscou. Martin Bouygues lui-même serait présent.

En 2010, la fédération de Russie avait lancé un concours d’architecture pour bâtir une église orthodoxe et un centre culturel quai Branly, sur le terrain de l’ancien siège de Météo France (4 245 m2), racheté à l’État français. Le complexe devrait comprendre une église, diverses salles polyvalentes dont une bibliothèque, et un jardin. L’édifice ne pourra dépasser 27 mètres de haut, croix comprise, compte tenu des règles d’urbanisme en vigueur.

Le siège parisien de Météo France

Lors d’une visite en France en 2007, l’ancien patriarche de Moscou, Alexis II, avait souhaité la construction d’une nouvelle église orthodoxe à Paris, et Nicolas Sarkozy s’était dit prêt à soutenir ce projet. C’est en février 2010 que la Fédération de Russie a fait l’acquisition du siège parisien de Météo France. Le ministère du budget avait alors fait savoir qu’il avait opté pour « la proposition assortie du prix le plus élevé » en portant son choix sur l’offre russe, alors que d’autres États étaient candidats, dont l’Arabie saoudite, qui projetait d’y bâtir une mosquée.

Vingt ans après la chute du communisme, ce projet ambitieux s’inscrit dans la volonté du Patriarcat de Moscou, soutenu par l’État russe, de renforcer sa présence en Europe occidentale, qu’il s’agisse de la consécration en 2007 de l’église Sainte-Catherine de Rome, à deux pas du Vatican, de l’inauguration, il y a deux ans, du séminaire russe d’Epinay-sous-Sénart (Essonne), ou encore de la reconnaissance avant l’été par la justice française de la propriété de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice, accordée à la Russie.

François-Xavier Maigre avec Benjamin Quénelle

La Croix.com
.....................................

"PO" Le futur centre spirituel et culturel quai Branly