Selon le site officiel de l'OCA, le métropolite Jonas, primat de l'Église orthodoxe en Amérique, a rencontré son prédécesseur démissionnaire, le métropolite Germain, pour lui annoncer la décision du Saint-Synode de restreindre sa participation aux liturgies à l'église Saints-Pierre-et-Paul à Uniondale, PA.

"Le ministère de Votre Béatitude dans l'Eglise orthodoxe en Amérique est bien reconnue, écrit le métropolite Jonas à Mgr Germain, vos œuvres au monastère Saint-Tikhon seront remémorées pendant de longues années. Cependant, il n'y a aucun doute que c'est pendant le pontificat de Votre Béatitude que s'est développée une activité financière douteuse. Ses conséquences ont mis en péril la stabilité du monastère Saint-Tikhon et causé de sérieux dommages à la réputation de l'Église orthodoxe en Amérique".

Le métropolite Germain a démissionné du poste de primat en septembre 2008. La situation financière du monastère Saint-Tikhon et de son séminaire en Pennsylvanie ont fait l'objet d'une enquête synodale. Le rapport sur le sujet a été présenté au Saint-Synode de l'Église orthodoxe en Amérique, lors de sa dernière session du 24 au 27 février 2009, par l'évêque Tikhon de Philadelphie.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Mars 2009 à 00:52 | 2 commentaires | Permalien