L’archiprêtre Serge Pravdolioubov : Nous assistons à une réhabilitation rampante de Staline
Traduction Nikita Krivocheine

Un tiers des Russes éprouvent du respect à l’égard du dictateur alors qu’il y a trois ans ce chiffre était, selon l’Institut Levada, de 21%.

Si au cours de la première décennie de ce siècle l’attitude de l’opinion à l’égard de Staline était négative 39% des sondés ont actuellement de Staline une appréciation positive. 30% des sondés éprouvent du respect à son égard, 7% ont pour lui de la sympathie et 2% de l’admiration. Chaque troisième personne interrogée s’est dite indifférente.

L’archiprêtre Serge Pravdolioubov /Moscou/ recteur de l’église de la Sainte Trinité à Moscou a commenté pour "Pravoslavie i mir" les résultats des derniers sondages.

Je ne vais pas entrer dans une analyse détaillée de ces chiffres car les études d’opinion ne sont pas un reflet complet et fidèle de la réalité. Il y a des personnes qui ont peur de s’exprimer sur un tel sujet. La jeune génération sait peu de la vie de Staline.

L’archiprêtre Serge Pravdolioubov : Nous assistons à une réhabilitation rampante de Staline
Photo: T-shirt en vente libre ICI

Etant né en 1950 j’ai vécu mes trois premières années de ma vie sou Staline. Staline est l’une des personnalités les plus terribles et authentiquement démoniaques de toute l’histoire de l’humanité. Hitler n’a pas persécuté ses concitoyens, il n’a pas exterminé la paysannerie de son pays, ni les intellectuels, ni le clergé. Il a commis de nombreuses atrocités mais ce que qu’a fait Staline ne se prête pas à l’analyse.

Ce personnage ne s’incorpore dans le cadre de l’existence humaine. Criminel à l’égard de l’humanité, il ne saurait être question de l’approuver en quoi que ce soit.

Nous savons ce qu’est la Shoa, nous savons ce qu’est le Holodomor , la terrible et meurtrière famine infligée par le régime stalinien à la population. Mais jusqu’à présent nous ne sommes pas pleinement conscients de ce que le peuple russe a éprouvé, de ce qu’ont vécu la paysannerie, le clergé, les cosaques. Nous n’avons pas idée du nombre astronomique des victimes du totalitarisme stalinien. Tout ceci est recouvert d’une chape de plomb. La personnalité de Staline est une hypostase de l’Antéchrist. Elle n’appartient pas au genre humain.

L’archiprêtre Serge Pravdolioubov : Nous assistons à une réhabilitation rampante de Staline
Il y dans ma famille beaucoup de prêtres et de personnes profondément croyantes victimes de la terreur. Staline ne se contentait pas d’assassiner les croyants, nombre de ses victimes étaient choisies purement au hasard, ceci sans compter celles qui professaient la même idéologie que lui. Les adolescents de moins de quatorze ans déportés et fusillés sont très nombreux.

En 1989 et ceci sans que nous soyons intervenus un feuillet a été ajouté aux dossiers de nos pères et de nos aïeux : « Sur décision du Soviet suprême de l’URSS en date du 16 janvier 1989 un tel est réhabilité ». Et il s’agit de gens assassinés et déportés sans la moindre raison. Le sang a été versé, le pays a été anéanti.

Ce n’est plus la Russie telle que nous voulons la voir, c’est un autre pays. Les historiens parlent de Byzance après 1453 : « Byzance après Byzance ». Nous sommes en droit de parler « d’une Russie après la Russie ». Le pays que nous connaissons n’est qu’un pâle vestige de la Russie, la continuité a été rompue. Cela explique la modestie avec laquelle ont été célébrés le 200e anniversaire de la bataille de la Moskova et le 400e anniversaire de la dynastie Romanov.

L’archiprêtre Serge Pravdolioubov : Nous assistons à une réhabilitation rampante de Staline
Photo: Mug en vente libre ICI

Jamais jusqu’à présent, personne, à aucun niveau du pouvoir, ne s’est excusé devant les héritiers des victimes innocentes. Jusqu’à présent il n’y a eu, et nous ne voyons pas venir de la part de « la verticale du pouvoir », le moindre signe de repentir, de regret ou de contrition. Les parents des martyrs déclarés Saints se voient conseillés de garder le silence, et non pas une minute de silence. Mais de rester muets. Ceci parce que nous sommes au seuil d’un nouveau cycle de vénération de Staline.

Pourquoi nos contemporains se refusent à voir la vérité telle qu’elle est ? Ils préfèrent se cantonner dans une vision du monde qui leur est propre et qui se résume à une absence totale de repères et est sujette à des fluctuations incessantes.

Nous sommes dans un pays sans idéologie. L’orthodoxie n’est souvent qu’apparence, nous disons simplement aimer la religion. J’ai le sentiment que le retour du stalinisme trouve son explication dans le non spiritualité du pays. Nous passons d’un extrême à l’autre et nous vivons sans raison d’être.

Le pouvoir actuel ne parvient pas à trouver des méthodes d’administration non staliniennes, - répressions, arrestations, camps de concentration, exécutions sommaires… Nous n’en sommes encore pas là. Que faire face à la corruption qui règne dans le pays ? Arrestations, répressions, procès ?

La chaîne NTV a récemment diffusé une série d’émissions intitulées « Staline est avec nous ». La formule qui s’y répétait tout le temps disait « Staline n’est pas mort, il est en vie ». La réhabilitation larvée de ce grand criminel se produit sous nos yeux. L’Assemblée russe mondiale, un organisme officieux, blanchirait Staline sous peu. Pourquoi pas ? L’histoire de la Russie se trouverait effacée, nous serions dans l’impasse. Les espérances et les aspirations des Russes de voir renaître le pays seraient barrées d’une épaisse rature.

Le pouvoir n’a pas d’autres méthodes que la peur, l’intimidation, les camps et la prison. Est-il possible que nous en soyons là ? Allons-nous revenir à l’idéologie stalinienne, allons-nous, comme cela avait été prévu en 1945, renommer Moscou en « Staline » ?

Lien PRAVMIR
Протоиерей Сергий Правдолюбов: Реабилитация Сталина происходит на глазах

Photo: Les calendriers Staline-Lénine 2016 sont nombreux ICI


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Février 2016 à 14:17 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 14/02/2016 15:34
Il a une légère tendance à l'exagération.

D'abord parce que la Russie actuelle, contrairement à ce qu'il dit, commémore largement son passé Chrétien et impérial, même si ce n'est pas assez à ses yeux (les USA n'ont guère commémoré Gettysburg, il faut dire...). Ensuite parce que, lors des célébrations du 9 Mai par exemple, les discours officiels ont très bien su faire la part des choses entre le combat d'une nation et l'allégeance à un système. De plus que ce soit le président ou une autre voix officielle, nombreuses ont été les condamnations du régime bolchevik au sein de l'actuelle équipe gouvernementale. Enfin parce que ceux qui de nos jours "vénèrent" Staline sont d'avantage des Natios regrettant l'époque où l'URSS faisait trembler les USA et se moquent d'idéologie.

Ce prêtre regrette que son pays ne soit pas plus spirituel, mais la Russie impériale n'était pas un parangon de vertu non plus, avec ses intellectuels libéraux, spirites, ses nobles en rupture de fidélité...et il devrait alors se demander ce que son église fait rayon catéchisme et formation spirituelle.

2.Posté par Galina le 14/02/2016 16:34
Il y a quuelques jours au Musée historique de Moscou le ministre de la culture Medinsky inaugurait une grande exposition commémorative de l’œuvre hideuse de Guérassimov, parangon du réalisme socialiste, portraitiste attitré de Staline. Dans son allocution le ministre établissait une analogie entre Guérassimov et Velázquez...

3.Posté par Gilles (Bourges) le 14/02/2016 21:29
Libres , sans forfanterie , sans instrumentation , imprégnés des expériences de l' histoire d' ici-bas et de racines et de racines en chrétienté aussi , et parmi d' autres et d' autres racines et respectés aussi ; libres , comme le signifiait un général et chef d' Etat , dans une aspiration et un cri et une affirmation autrefois de la France libre , libres , appel qu' il reprit ensuite , parfois sans doute et par nécessité à mots couverts , appel et appels adressés à d' autres et libres , et comme dans une évocation de nations libres présentes et à venir , dégagées de l' esprit de bloc comme de l' esprit d' empire , des habitudes de repli ou d' orgueil , des intérêts pouvant être cyniques jusqu'à à reporter à plus tard , dans l' habitude ou la facilité des murs ou des marchés ou des guerres froides déguisées ou larvées , les aides aux victimes et les solutions aux conflits . Variation , cheminement ou mémoire du chemin de Damas jusqu' en journées d' Assise ? interpellation aussi et en d' autres chemins d' actualité et de Syrie parmi d' autres nombreux il est vrai . Libres , sans dessein de gloriole ni incantations d' illuminé ou d' illuminés , libres , sans concession aucune à la lâcheté ni aux provocations du terrorisme brandissant le non-sens en barbarie et frappant de la négation de Dieu qui plus est , libres , sans esprit d' ingérence ou d' intérêts ou de conquête ni arrières pensées d' étendre ici ou là des emprises ou des empires , libres en respect de nations , libres , de se lever enfin et de s' unir et briser la spirale de la violence et le cercle infernal et latent d' un conflit . Libres , en foi ou conscience , par delà des différences , libres de bonnes volontés , et de volonté qui plus est . "Des gens de bonne volonté" , mémoire de Jean XXIII , ou encore , "une espérance plus longue que le temps et plus forte que le malheur" , d' un extrait de Chateaubriand ? Libres , urgente et lucide nécessité d' efforts , même au prix d' un peu ou d' un peu plus d' humilité en politique et de gouvernés jusqu' en gouvernants de nations , libres et du courage de résoudre ou d' éteindre ou d' éviter d' autres conflits , en actes , Espérance aussi

4.Posté par Clovis le 14/02/2016 22:44
La Russie marche sur des œufs avec cet héritage communiste dont elle n'arrive pas à se défaire (le veut-elle seulement ?)
Mais l'actualité et le militarisme russe auront indéniablement servi la cause de Staline, d'une part avec l'an dernier les 70 ans de la victoire de la Grande Guerre Patriotique contre le fâââscisme, qui est aussi la victoire du communisme sur le nazisme, et donc de Staline et plus récemment les ukrainiens qui nous rejouent la seconde guerre mondiale 2.0 avec le retour des baderas des bataillons Azov etc...
Ajoutez à cela la crise politique, l'isolement de la Russie, le retour d'une pseudo-guerre froide etc. vous mélangez le tout par le premier pékin venu en mal de honneur et vous avez un beau portrait de Staline tout reluisant.
On ne peut pas d'un côté entretenir la propagande sur la grandeur de l'armée rouge et placer sous le boisseau ses fantômes et ses démons. Tôt ou tard ils ressortent.
Combien de foi ai-je entendu de la part de russes et d'orthodoxes : "il nous faut un Staline", c'était mieux sous Staline etc...
La nostalgie est à double tranchant.

5.Posté par Gilles (Bourges) le 15/02/2016 20:07
écrire ce que l' on croit devoir dire , toute brindille ou grain de sel que l' on soit , écrire et dire comme donner sans intérêt ou donner d'une main et sans que l' autre main ne laisse rien transparaître ni le fasse savoir , écrire et vivre ni publicain ni pharisien de dessein personnel , écrire ce qu'il nous est ou permis ou donné d' écrire , un simple brin d' espérer , jeté aux quatre vents , c' est Carême , hors-les-murs aussi , du Notre Père

6.Posté par Vladimir.G: LE BOLCHEVISME EST TOUJOURS LÀ! le 24/01/2017 19:17
LE BOLCHEVISME EST TOUJOURS LÀ!

UN TRIBUNAL DE ST PETERSBOURG ORDONNE AUX AUTORITES MUNICIPALES DE RETIRER LA PLAQUE COMMEMORATIVE APPOSEE SUR LA MAISON OU VECUT L'AMIRAL KOLTCHAK.

ALEXANDRE KOLTCHAK (Saint-Pétersbourg, 1874, Irkoutsk, 1920 ) est un officier de marine russe, océanographe et hydrographe reconnu pour ses travaux scientifiques. Héro de la guerre russo-japonaise (1905), puis de la première mondiale, IL FUT SURTOUT L'UN DES CHEFS DE LA RESISTANCE AU BOLCHEVISME: ayant pris le pouvoir à Omsk (Sibérie occidentale, novembre 1918) où se constitue une Armée Blanche, il devient «le chef suprême du gouvernement russe et le commandant en chef de toutes les armées russes». Mais les Armées blanches ont été défaites en 1919; abandonné par les alliés et trahi par le général Janin, commandant de la mission française en Sibérie (qui fut jugé en France), l'amiral Koltchak tomba aux mains des Rouges en janvier 1920. Condamné à mort par un pseudo tribunal militaire de Transbaïkalie, il fut fusillé le 7 février 1920. Il n'a pas été réhabilité…

Le gouverneur de St Pétersbourg avait décidé de la pose de cette plaque sur proposition du centre historico culturel "l'Œuvre Blanche" ("Белое дело") en novembre 2016. Plusieurs citoyens avaient saisi le tribunal pour la faire enlever et, dans ses attendus, le tribunal de St Pétersbourg a fait état du "jugement du tribunal militaire de Transbaïkalie"… La plaque avait récemment été maculée de peinture noire…

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile