Extrait de la conférence prononcée le 1 novembre 2010 par le métropolite de Volokolamsk, Hilarion, Président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou à l'Académie théologique de Moscou

Quelle était l'attitude de l'Eglise orthodoxe aux catholiques au début du dialogue? Il convient tout d'abord noter que l'Eglise orthodoxe officielle ne reconnaît par aucun document, décret ou définition l'efficacité et l'action salvatrice des Sacrements de l'Eglise catholique. Mais en fait, l'Orthodoxie accueil en son sein les Catholiques depuis des siècles en pratiquant le même rite d'accueil que celui qui est pratiqué de nos jours par les catholiques pour recevoir les chrétiens orthodoxes. Cela signifie que lorsque nous recevons au sein de l'Eglise orthodoxe une personne baptisée dans l'Eglise catholique, nous ne le rebaptisons pas; si la personne a été confirmée dans l'Église catholique, nous ne le chrismons pas; s'il était un prêtre catholique, nous ne l'ordonnons et le recevons dans le même ministère.

Reste ouverte la question de la reconnaissance des ordres religieux catholiques - il n'y a pas de pratique uniforme, parce dans l'Église catholique elle-même il n'existe pas de conception du monachisme semblable au notre. Mais comme pour les sacrements - en cas de réception d'un Catholique dans l'Église orthodoxe, nous ne répétons pas les sacrements qu'il a reçu dans l'Église catholique.

Cette pratique peut être interprétée de différentes façons. Selon une interprétation il n'y a que des formes vides dans l'Eglise catholique, mais lorsque la personne entre dans l'Eglise orthodoxe ces formes se remplissent rétroactivement par la grâce de Dieu. Cette interprétation est assez largement répandue. Il existe une autre interprétation, selon laquelle l'Eglise orthodoxe a effectivement admis le sacrement catholique, bien qu'il n'y ait pas de communion sacramentelle entre les deux Églises.

Ces deux points de vue coexistent aujourd'hui dans l'Eglise orthodoxe, mais ni l'un ni l'autre ne peuvent être considérés comme un point de vue officiel puisqu'il n'y a pas de position panorthodoxe sur la validité des sacrements de l'Eglise catholique à ce jour. De plus, il existe différentes pratiques. Il y a des régions où le prêtre catholique ne sera pas accepté dans leur ministère; par exemple, sur le mont Athos, si un prêtre catholique veut se convertir à l'orthodoxie et devenir moine du Mont Athos, il sera rebaptisé, chrismé puis ordonné diacre et prêtre. C'est ce qui s'est passé pour le célèbre théologien français, l'Archimandrite Placide (Desaix), qui était prieur d'un monastère dans l'Eglise catholique (ce qui correspond pour nous à Archimandrite), mais en devenant orthodoxes au Mont Athos, il a été rebaptisé, chrismé et ordonné dans le diaconat et le sacerdoce.

Patriarchia.ru /point 3, traduction V. Golovanow/

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Août 2017 à 23:39 | -1 commentaire | Permalien



1.Posté par justine le 18/08/2017 21:41
Le métropolite Hilarion parle ici pour l'Eglise orthodoxe russe (dont la pratique a d'ailleurs fluctue selon les circonstances) , mais certes pas pour l'Eglise Orthodoxe dans son ensemble. En Grèce, pour ne parler que de ce pays-la, dans la plupart des cas et au Mont Athos dans tous les cas, les romeo-catholiques, les protestants et les monophysites sont baptisés, car leur baptême n'est pas reconnu comme valide. Pour être correct, il faut examiner la pratique dans chaque Eglise orthodoxe locale et ceci au long des siècles, avant de se prononcer pour l'Eglise Orthodoxe en général. Car les saints canons exigent explicitement le baptême des hérétiques, sauf dans les cas ou l'application du principe de l'économie est jugée utile, et même dans ces cas-la, cela ne veut nullement dire - comme l'affirment toutes sources dignes de foi - que l'Eglise orthodoxe reconnaîtrait la validité du baptême hors de l'Eglise, pour la simple raison qu'en dehors de l'Eglise la Grâce est inopérante et donc les sacrements sont sans effet. Les écuménistes ont évidemment fait de l'exception la règle, mais ceci est contraire a l'esprit et aux intentions des Saints Pères qui dans le Saint Esprit ont fixé les canons.

Voir le Pedalion (collection des Saints Canons éditée et commentée par St Nicodème Haghiorite), traduction anglaise accessible sur http://s3.amazonaws.com/orthodox/The_Rudder.pdf , chercher dans l'index a la fin le mot-cle "baptism".

2.Posté par Vladimir G: le point des pratiques actuelles de l'Orthodoxie. le 22/08/2017 11:18
Le grand intérêt de cette conférence, c'est que le métropolite fait le point des pratiques actuelles de l'Orthodoxie. Mettant l'accent sur la pratique la plus rependue (en dehors de l'Église Russe j'en vu des exemples dans les patriarcats de Constantinople et d'Antioche, l'OCA, les Églises de Pologne et des Terres Tchèques et de Slovaquie...), il n'omet pas les pratiques différentes comme celles du Mont Athos. Il donne aussi les deux explications théologiques qui sont proposées (généralement on n'en entend qu'une seule!)

Il souligner que les pratiques peuvent en fait être changer d'un diocèse, voire d'une paroisse à l'autre à l'intérieur de l'immense Église russe: ainsi j'ai vu un Catholique confirmé recevoir la chrismation lors de sa réception dans une paroisse du diocèse de Chersonèse... À l'opposé, je connais un Roumain baptisé à l'origine Orthodoxe chez les Vieux-croyants, qui a été rebaptisé avec un nouveau prénom quand il décida de rejoindre l'Église orthodoxe roumaine.

3.Posté par Vladimir G: une conférence de Mgr Hilarion à Rimini le 24/08/2017 23:03
Ce soir à Rimini, dans le cadre du festival annuel "Rencontre à Rimini" (20-26 août 2017) que Mgr Hilarion de Volokolamsk donnera une conférence sur “Le rôle du Concile 1917-18 dans la renaissance de de l’Église orthodoxe russe”

Le festival "Rencontre à Rimini" est organisé chaque année par le mouvement catholique "Communion et Libération" durant la dernière semaine du mois d’août. Cette année le titre de cette "Rencontre d'Amitié entre les Peuples" est «Ce que vous avez hérité de vos pères, conquérez-le pour le posséder » (Goethe, Faust, acte I, scène I.)
Cf. https://www.meetingrimini.org/eng/default.asp?id=932&edizione=6831&item=0

Notons que Boris Belenkin, membre du conseil de la Fondation "Memorial" et directeur de sa bibliothèque, avait participé à une table ronde sur le thème: "RUSSIE 1917. LE RÊVE BRISÉ D'UN MONDE INCONNU".

4.Posté par Vladimir G: « défendre les idéaux de l’Évangile » avec las KTO le 25/08/2017 18:38
L’Église orthodoxe russe décidée à « défendre les idéaux de l’Évangile » aux côtés de l’Église catholique
...
Le métropolite Hilarion, président du département pour les relations extérieures du patriarcat de Moscou, a accordé un entretien au quotidien des évêques italiens Avvenire, le 25 août 2017. Au lendemain du retour de Russie du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, le « numéro 2 » de l’Église orthodoxe russe appelle à agir conjointement avec l’Église catholique pour défendre les valeurs chrétiennes traditionnelles.

« Pour nos Églises, déclare-t-il, le moment est venu d’agir de manière conjointe pour défendre les idéaux des Évangiles » en matière de vie sociale, familiale et privée. Une telle défense commune des valeurs chrétiennes traditionnelles « nous oblige à développer la coopération bilatérale au sein des organisations internationales », telles que l’Onu, le Conseil de l’Europe, l’Unesco.

Et le métropolite Hilarion de souligner la position commune qu’affichent déjà les deux Églises à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur la question des discriminations contre les chrétiens en Europe.

... La rencontre de l’année dernière à la Havane (Cuba) a, selon lui, indiqué les perspectives à suivre pour le développement des relations entre les deux Églises dans le futur. Il faut maintenant « les mettre en œuvre ». « Pour réaliser cet objectif, a-t-il jugé, cela exige bien plus qu’une année ».

https://fr.aleteia.org/2017/08/25/leglise-orthodoxe-russe-decidee-a-defendre-les-ideaux-de-levangile-aux-cotes-de-leglise-catholique/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile