L'église de l'île d'Akdamar: office unitaire entre "obédiences orientales" de Turquie
Un service religieux (1) exceptionnel, célébré dans une église historique de l'est de la Turquie, a réuni les chefs des Eglises orientales (2) dimanche dernier.

C'est dans l'église Sainte-Croix d'Akdamar située sur une île du lac Van qu'un service religieux a été célébré par le vicaire de l'Eglise arménienne orthodoxe de Turquie, Aram Atesyan, en présence du Patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée Ier, du vicaire patriarcal de l'Eglise orthodoxe assyrienne Yusuf Çetin et de l'archevêque Barsamian Khajag de l'Eglise arménienne d'Amérique. C'est la première fois que les dirigeants des Eglises orientales de Turquie assistent ensemble à une célébration.

Une grande foule de fidèles venus de Turquie et de l'étranger participaient aussi à la célébration.

Pendant son homélie, Mgr Atesyan a dit que c'était un jour historique pour la communauté "orthodoxe arménienne" car un patriarche grec-orthodoxe assistait à une célébration à Akdamar pour la première fois depuis sa fondation au 10ème siècle. La célébration annuelle qui s'est tenue dans l'église a été le première depuis 95 ans après qu'elle ait été restaurée et rouverte en 2010.

Mgr Atesyan a ajouté que la présence des chefs de différentes Eglises a montré que la communauté "orthodoxe" n'a pas de conflit interne.

Notes du traducteur V.G.:
(1) Le texte anglais parle à plusieurs reprises de "mass" pour qualifier ce service mais ne parle pas d'Eucharistie. Comme l'auteur est visiblement peu au fait de la terminologie chrétienne, j'ai préféré traduire partout par "célébration". Il est d'ailleurs visible sur la photo qu'il ne s'agit pas de concélébration…

(2) Le texte anglais parle "d'Orthodoxes", mais je préfère "orientales" car les Arméniens ne sont pas des Orthodoxes "stricto sensu".
Source ICI

Rédigé par Vladimir Golovanow le 10 Septembre 2014 à 17:50 | 11 commentaires | Permalien