L'église orthodoxe la plus importante d’Espagne (Diocèse de Chersonèse) sera construite en Catalogne
Barcelone. L’idée de la construction appartient à la Fondation des amis de la Russie. Selon son président, Octavio Augusto Sonroma, les autorités et des investisseurs ont manifesté un grand intérêt envers ce projet d’envergure. Une cathédrale orthodoxe est nécessaire en Catalogne.

« Environ 1 million de touristes de Russie visitent l’Espagne annuellement. 75% d’entre eux préfèrent se reposer sur les fameuses plages de Costa Dorada et Salou. Approximativement 10 million d’autres touristes se rendent en Catalogne.

L’Eglise orthodoxe comprend 300 million de fidèles dans le monde entier dont 80 million habitent en Russie. Aussi avons-nous considéré la construction d’une église orthodoxe nécessaire. Aujourd’hui nous menons des négociations avec six municipalités de Catalogne et avec une société russe importante ».

Selon l’idée des architectes, la superficie de la future église fera entre 2.5 et 3 mille m2 soit trois fois plus grande que l'église en cours de construction à Madrid qui fait partie du patriarcat de Moscou et qui ouvrira ses portes à Pâques, le 5 mai. 5 dômes dorés couronneront la Cathédrale.

« Nous envisageons de construire une église unique qui frappera l’imagination. Le coût du projet est évalué à 3-6 million d’euros. Tout dépend des fonds que nous allons réussir à lever ».

Les dimensions du bâtiment permettront d’y héberger un centre culturel pour y organiser des expositions, des cours de russe et d’espagnol.
« Nous avons reçu la bénédiction de l’higoumène Séraphim, recteur de l'église de l’Annonciation de Barcelone, et du patriarche Cyrille. Ainsi, nous ne doutons pas du succès de ce projet ».

34 mille russes habitent en Espagne aujourd’hui. Or, il n’existe qu’une seule église. Selon Octavio Augusto Sonroma, les églises de Madrid, de Marbella, d’Altea et de Catalogne qui seront construites les années à venir satisferont pleinement les besoins spirituels des paroissiens russes.

SEDMIZA

Traduction Elena. T.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Janvier 2013 à 17:20 | 1 commentaire | Permalien