Le 22 décembre 2013 un groupe nombreux de paroissiens de la communauté des Saintes Femmes Myrophores (Venise), Patriarcat de Moscou, a effectué un pèlerinage en Ligurie, conduit par l’archiprêtre Alexis Yastrebov afin de participer à la célébration du 100e anniversaire de l’église russe de San Remo.

L’office était présidé par S. Em. Job, archevêque de Telmessos qui est à la tête de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale. Monseigneur Job est docteur en théologie, il enseigne à l’Institut orthodoxe de Chambésy, près de Genève ainsi qu’à l’Institut catholique de Paris. Il a été élu le 1 novembre à la tête de l’exarchat du patriarcat œcuménique en Europe occidentale. Son ordination épiscopale a eu lieu le 30 novembre 2013. C’est le 5 décembre qu’a eu lieu la cérémonie de son intronisation.

Le 22 décembre Mgr Job a présidé sa première liturgie épiscopale en Italie. Lui concélébraient : l’archiprêtre Serge Mainoldi, le père Dionysos Baïkov, le père Constantin Popa, le hiéromoine Marc (Spallone) ainsi que, avec la bénédiction Monseigneur Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable des paroisses du PM en Italie,- le protopresbytre Alexis Yastrebov.

A la fin de l’office Mgr Job a remercié le protopresbytre Alexis et les membres de sa communauté pour leur participation à cette liturgie solennelle.

Le père Alexis, recteur de la paroisse des Saintes Femmes Myrophores à Venise, a remercié Monseigneur Job ainsi que l’archiprêtre Serge Mainoldi pour cette invitation et a exprimé l’espoir que les deux partie de l’Eglise russe, unies aujourd’hui autour de la sainte Communion, trouveront la voie de l’unité canonique au sein de la Mère Eglise orthodoxe russe. Le père Alexis a offert à l’archevêque Job une médaille commémorative en verre de Murano ainsi qu’une icône des Saintes Femmes Myrophores peinte à l’occasion du centenaire de la paroisse de San Remo.

L’église du Christ Sauveur à San Remo a été construite au début du XX siècle d’après un projet de l’architecte A.V. Chtchoussev.

Состоялась паломническая поездка прихода святых жен-мироносиц в Санремо и Геную + PHOTOS
Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Décembre 2013 à 18:11 | 1 commentaire | Permalien