Le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, estime que c’est la décision prise par l’empereur Nicolas II de faire participer la Russie à la Première guerre mondiale a permis au régime bolchevique de s’instaurer et de mener des campagnes de répressions massives. Monseigneur Hilarion est intervenu au Conservatoire de Moscou après un concert commémoratif du centenaire du début de la première guerre mondiale.

« Cette guerre a entraîné des conséquences à long terme pour les pays qui ont été impliqués dans le conflit. N’eût-été cette guerre le III Reich n’aurait jamais existé, national-socialisme, camps de concentration, chambres à gaz… La Russie n’aurait pas cédé aux bolcheviks, n’aurait pas eu à souffrir de la famine de la collectivisation de son agriculture, de l’extermination des cosaques et de plusieurs décennies de répressions…

Les historiens débattent toujours pour savoir qui sont les vainqueurs et qui sont les vaincus de la guerre de 1914-1918.

D’un point de vue purement formel la guerre a été perdue par l’Allemagne et ses alliés. Mais peut-on dire que la Russie en est sortie triomphatrice ? Ce n’est qu’au début des combats, en 1914, que la chance semblait sourire à la Russie. Mais les trois années qui suivirent ont tellement épuisé les forces et les ressources du pays que l’empire est tombé et que les bolcheviks, non sans l’aide de l’Allemagne, ont pu s’emparer du pouvoir sans coup férir ».

Monsieur Vygaudas Ušackas, représentant de l’Union Européenne en Russie, a rappelé dans son allocution que « la vie humaine est sacrée et que sa valeur est bien plus grande que n’importe quelles ambitions géopolitiques.

Notre responsabilité commune consiste à faire de sorte que de telles tragédies ne se répètent plus jamais. L’harmonie des musiciens, des solistes et des chorales que nous venons d’entendre, et je tiens à les en remercier, est un symbole de l’entente et de la paix qui doivent régner dans les relations entre nos pays et nos peuples ».

Interfax religion et Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Décembre 2014 à 14:24 | 5 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile