L'ermitage du Saint Esprit  entre au patrimoine culturel
Le Mesnil-Saint-Denis, le 10 juin 2014 - le Skite du Saint-Esprit a reçu le label «Patrimoine du XXe siècle» après la cérémonie orthodoxe de l’archimandrite Barsanuphe . Un honneur en grande partie dû aux fresques qui ornent son intérieur. Un grand anniversaire pour une petite chapelle nichée dans le bois du Fay.

Le Skite du Saint-Esprit du Mesnil-Saint-Denis est devenu hier un monument labellisé "Patrimoine du XXe siècle" par le ministère de la Culture.

Ce jour le skite a commémoré le 80e anniversaire de la sa communauté monastique. Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, était présent. Lui concélébraient l’archimandrite Barsonuphe, supérieur du skite ainsi que l’archiprêtre Michel Rousseau, le père Maxime Politov et le diacre Georges Shisko. La liturgie a été dite en slavon d’église et en français.

Les chants étaient assumés par la chorale du séminaire orthodoxe d’Epinay s/Senart. Monseigneur Nestor a ensuite conduit une procession au cours de laquelle une litie (prière des défunts) a été officiée à la tombe de l’iconographe Grégoire Krug.

Une cérémonie solennelle a eu lieu pour célébrer l’octroi au skite par le ministère de la Culture du label « Patrimoine du XXe siècle ». Des officiels du département et de la municipalité ont pris part à cette cérémonie ainsi que le prêtre catholique de l’église de Mesnil. Les invités étaient nombreux.
Des agapes fraternelles ont suivi.

Lien Le Parisien et Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou
Traduction "P.O."

L'ermitage du Saint Esprit  entre au patrimoine culturel

Aussi sur "PO"