L'évêque Tawadros II désigné nouveau patriarche des Coptes orthodoxes d'Egypte
En français, "Tawardos" = "Theodoros". C'est donc le patriarche Théodore II

Tawadros II est devenu, dimanche 4 nombre, le nouveau chef des Coptes orthodoxes d'Egypte, la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient. Conformément à la règle dans cette Eglise, le petit Bichoy Girgis Masaad, les yeux bandés, a tiré le nom de Tawadros au sort dans un calice de verre, au cours d'une cérémonie religieuse dans la grande cathédrale Saint-Marc du Caire.


L'évêque Pachomius, qui assure l'intérim depuis la mort de Chenouda III en mars, a pris le papier choisi par le jeune garçon et l'a brandi en proclamant : "Evêque Tawadros". Les deux autres papiers, portant les noms des deux autres candidats (l'évêque Raphaël, 54 ans, du Caire, et le moine Raphaël Ava Mina, 70 ans) ont ensuite été montrés à la foule et aux caméras de télévision.
Aucun des trois candidats n'était présent à la cérémonie. Mais la cathédrale Saint-Marc était pleine à craquer pour la cérémonie de désignation, qui a duré plusieurs heures au milieu des prières, des psaumes chantés et des vapeurs d'encens. Plusieurs centaines de personnes n'avaient pu accéder à l'édifice bondé, et suivaient l'événement sur des écrans installés à l'extérieur. Une vingtaine de camions de la police étaient également garés devant la cathédrale pour assurer la sécurité.

L'évêque Tawadros II désigné nouveau patriarche des Coptes orthodoxes d'Egypte

RASSURER UNE COMMUNAUTÉ INQUIÈTE


Le nouveau patriarche, désigné comme 118ème "pape d'Alexandrie, patriarche de toute l'Afrique et du siège de Saint Marc", a été fait moine en 1988, ordonné prêtre l'année suivante puis évêque en 1997. Hasard du calendrier, il a été désigné le jour de son soixantième anniversaire.

Il sera sera intronisé lors d'une cérémonie prévue le 18 novembre. Réputé proche de Pachomius, Tawadros II serait favorable à une église centrée sur sa mission pastorale et non pas impliquée dans les affaires politiques. Suite Le Monde

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Novembre 2012 à 20:23 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir: EXCLUSIF - Monseigneur Tawadros II : "Pourquoi se rendre à Jérusalem ?" le 05/11/2012 12:58
EXCLUSIF - Monseigneur Tawadros II : "Pourquoi se rendre à Jérusalem ?"

Le Point.fr - Publié le 05/11/2012 à 12:07 - Modifié le 05/11/2012 à 12:29
Le Point.fr a rencontré le pape des Coptes à la veille de son élection. Il revient sur son rôle politique et ses relations avec les Musulmans.

De notre correspondante au Caire, Denise Ammoun

L'Église copte-orthodoxe d'Égypte, la plus importante communauté chrétienne du Proche-Orient avec ses 8 à 10 millions de fidèles, a désormais un nouveau chef : l'évêque général Tawadros. Suivant une procédure adoptée en 1957, l'élection du patriarche s'est déroulée en 3 étapes. Au départ, un comité électoral formé de 9 évêques et de 9 membres du conseil communautaire sélectionne 5 à 7 candidats au siège patriarcal après examen approfondi de leurs dossiers et un long entretien avec chacun d'entre eux. Puis, 2 500 électeurs - religieux et personnalités coptes laïques - choisissent 3 finalistes. Enfin, ultime étape, un enfant aux yeux bandés tire l'un des 3 noms placés dans une urne de verre. Le 4 novembre 2012, le sort - ou Dieu - a désigné Tawadros ll.

Le nouveau patriarche - "118e pape d'Alexandrie, patriarche de toute l'Afrique et du siège de Saint-Marc" - est né à Mansourah (dans le delta du Nil) le 4 novembre 1952. Son élection au siège patriarcal coïncide avec son 60e anniversaire. Après des études de pharmacie à l'université d'Alexandrie et l'obtention d'une bourse du Britain's International Health Institute, il a exercé sa profession pendant dix ans à Damanhour. "Je souhaitais devenir prêtre, mais ma mère était veuve et avait deux filles, j'étais donc le seul homme de la famille. Je suis entré au monastère seulement après le mariage de l'une de mes soeurs." Ordonné prêtre en 1986, il est sacré évêque en 1997 puis devient évêque général de Beheira.

Le 18 novembre, le nouveau patriarche sera intronisé en la cathédrale Saint-Marc, au centre du Caire, en présence du président de la République, le Dr Mohamed Morsi, sous le nom de Tawadros ll. Les chrétiens savent désormais pour qui les cloches vont sonner, et formulent des voeux de succès à leur chef. La veille de son élection, l'évêque général Tawadros a accordé une interview exclusive au Point.fr

Le Point.fr : Élu pape, quelle serait votre priorité ?

Monseigneur Tawadros II : Confirmer le rôle spirituel de l'Église. L'Église a deux rôles : spirituel et social. Elle les exerce, mais les circonstances difficiles de ces dernières année ont créé une confusion entre les deux rôles. Je souhaite y remédier.

Et quelle serait votre relation avec l'islam ?

Une relation de paix, d'amour et de grand respect. Je me comporterai avec eux comme un citoyen égyptien, un serviteur de l'État.

Le pape Chenouda lll a été accusé par de nombreux fidèles d'avoir joué un rôle politique qui n'était pas le sien...

Il n'a pas choisi, on lui a imposé un rôle politique. Ces dernières décennies, l'État et les divers gouvernements ont marginalisé le rôle de l'Église et celui des chrétiens. L'Église a été contrainte d'assumer un rôle politique, mais, le plus souvent, le pape jouait le rôle d'un simple citoyen. Le pape Chenouda lll a été un grand chef, très charismatique. Sous son égide, l'Église copte-orthodoxe a connu une grande expansion. Elle possède aujourd'hui 120 évêchés à travers le monde. Si j'étais élu pape (l'interview s'est déroulée la veille de la désignation, NDLR) je souhaiterais suivre le chemin tracé par Chenouda lll et Cyrille Vl, être leur héritier.

Le pape Chenouda lll a interdit aux fidèles de se rendre à Jérusalem, en Terre sainte. Maintiendrez-vous cet interdit ?

C'est un grand problème. Le traité de paix égypto-israélien de 1979 a établi une normalisation des relations entre les dirigeants des deux pays, mais pas entre les deux peuples. L'Égypte possède une majorité musulmane et une minorité chrétienne. Si la minorité initiait cette normalisation, ce serait une forme de trahison envers la société égyptienne. J'ajouterai que le Christ a vécu en deux lieux, la Palestine et l'Égypte, deux terres aussi saintes. Pourquoi se rendre à Jérusalem ?

Que pensez-vous des conditions imposées en Égypte pour la construction d'une église ?

Nous demandons à l'État d'autoriser sans restrictions la constructions ou la restauration d'une église. Parfois le permis de construire une église requiert 20 ans de démarches, et je pourrais citer de nombreux exemples... Comment admettre au vingtième siècle une telle bureaucratie ?

La grande inquiétude des chrétiens est la rédaction de la future Constitution par un comité en majorité islamiste, qui pourrait imposer la loi canonique...

Je ne suis pas inquiet. Le maintien de la résolution n° 2 de la Constitution de 1971, qui fait de la Charia la source principale de la législation, semble acquis. Dans le cas contraire, l'Église s'opposera au projet de Constitution et aura pour alliés les laïcs et les libéraux.

2.Posté par père Serge le 05/11/2012 21:32
Ce qui est amusant, c'est que les deux patriarches d'Alexandrie (le copte nouvellement élu et le grec-orthodoxe) sont tous eux "Théodore II" !!!

3.Posté par 18 novembre au Caire: Le nouveau pape copte orthodoxe intronisé en la cathédrale Saint-Marc du Caire le 20/11/2012 12:16
Le pape Tawadros II, patriarche copte orthodoxe, a été officiellement intronisé dimanche matin 18 novembre au Caire au cours d’une cérémonie à la cathédrale Saint-Marc, à Abbasiya. 118e successeur de l’apôtre Marc sur le trône d’Alexandrie, le nouveau chef de l’Eglise copte, âgé de 60 ans, succède au pape Chénouda III, décédé le 17 mars dernier à l’âge de 88 ans.

Le patriarche Tawadros II est désormais à la tête de 8 à 10 millions de chrétiens coptes en Egypte. Il est le chef de la plus importante Eglise chrétienne dans les pays arabes. Le président égyptien, l’islamiste Mohamed Morsi, qui avait d’abord annoncé sa présence à la cérémonie, s’était fait excuser vendredi 16 novembre. Il s’est fait représenter par le Premier ministre Hisham Qandil, arrivé sur place deux heures après le début de la cérémonie, qui s’est tenue en copte, en arabe, en anglais et en français. Hisham Qandil, qui est musulman, lui a donné l’accolade, à l’instar de dizaines d’autres personnalités religieuses et civiles égyptiennes et étrangères.
Les chrétiens sous la menace salafiste

L’intronisation du patriarche Tawadros II a lieu alors que les chrétiens d’Egypte vivent dans la peur des attaques sectaires qui se sont multipliées depuis la chute du président Hosni Moubarak. Les coptes ont subi à plusieurs reprises des attaques de la part des islamistes qui tiennent désormais le haut du pavé en Egypte.

Au début novembre, le nouveau patriarche copte a suscité la colère des fondamentalistes quand il a affirmé qu’il rejetterait la Constitution en cours d’élaboration si celle-ci imposait aux Egyptiens un Etat islamiste. Il a déclaré au quotidien indépendant al-Watan qu’il refuserait absolument une Constitution suggérant un Etat religieux en Egypte.
Les Eglises chrétiennes se retirent de la commission qui rédige la Constitution

Les Eglises chrétiennes d’Egypte ont annoncé le 17 novembre qu’elles se retiraient de la commission chargée de rédiger la nouvelle Constitution égyptienne, dominée par les islamistes. Parmi les cent membres de l’Assemblée constituante, les chrétiens sont une quinzaine. Selon l’évêque auxiliaire d’Alexandrie des coptes catholiques, Mgr Botros Fahim Awad Hanna, l’approche ferme et équilibrée du patriarche Tawadros II pourrait avoir un effet positif sur le débat constitutionnel en cours en Egypte, empêchant notamment les manœuvres des groupes salafistes qui visent l’islamisation totale de la Constitution.

"La majeure partie des musulmans ne partagent pas cette ligne si étroite et rigide, alors que nous pouvons tous être d’accord sur le fait que les principes de la paix et de la justice cultivés également par la jurisprudence islamique inspirent le droit et la législation de manière conforme au droit naturel", a expliqué Mgr Hanna à l’agence d’information vaticane FIDES

4.Posté par Report de la réunion entre le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II et les chefs des Eglises catholiques égyptiennes suite au climat tendu le 29/11/2012 21:12
Report de la réunion entre le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II et les chefs des Eglises catholiques égyptiennes suite au climat tendu

La rencontre entre le nouveau patriarche copte orthodoxe Tawadros II et une délégation des Eglises catholiques égyptiennes sera reportée au 11 décembre 2012, rapporte l’agence missionnaire Fides.

La rencontre annoncée par le nouveau Patriarche copte orthodoxe Tawadros II avec une délégation qualifiée des Eglises catholiques égyptiennes – qui aurait également été l’occasion de concorder une position commune face à la situation d’urgence que connaît actuellement le pays – a été reportée au 11 décembre prochain. Le renvoi est justifié par la tension présente dans toute l’Egypte et surtout dans la capitale après que les Décrets constitutionnels par lesquels le Président Morsi a élargi ses pouvoirs aient provoqué des contestations, dont certaines violentes, contre le gouvernement et le siège des Frères musulmans.

« Dans cette situation – explique à l’Agence Fides l’Evêque d’Assiout, S.Exc. Mgr Kirillos William, Vicaire patriarcal des coptes catholiques – on a pensé qu’il n’était pas prudent d’exposer à des risques une réunion de représentants qualifiés des Eglises chrétiennes ». A la réunion, auraient dû participer différents Evêques catholiques et des représentants influents du laïcat. Le Patriarche Tawadros II, depuis le Monastère d’Anba Bishoy où il réside, a également annulé une rencontre prévue avec des membres de la section spirituelle des Frères musulmans.

Aujourd’hui, sur la place Tahrir, est prévu un sit-in des partis et des forces sociales qui accusent le Président Morsi d’avoir pris la route de l’autoritarisme. Selon les organisateurs, sur le lieu symbole de la révolution égyptienne, confluera un million de manifestants. Les Frères musulmans ont annulé une manifestation qui devait avoir lieu simultanément en faveur du gouvernement, le justifiant par la volonté de ne pas provoquer d’incidents. « Mais certains observateurs – ajoute pour Fides l’Evêque d’Assiout – commencent à évoquer le risque d’une guerre civile. Si la tension politique et sociale ne retombe pas, les choses pourraient dégénérer. Dans les sièges des Frères musulmans attaqués ces jours derniers, auraient été trouvées également des armes et des munitions ».
Samedi dernier, à cause de l’Etat d’urgence, le Patriarche Tawadros II avait annulé au dernier moment sa première visite patriarcale à Alexandrie. Dans ce cas, comme l’explique à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Adel Zaki, OFM, Vicaire apostolique d’Alexandrie, le renvoi du voyage n’avait pas été justifié seulement par des motifs de sécurité : « L’entrée du Patriarche dans notre ville ne peut qu’être une grande manifestation de liesse populaire, accompagnée de chants et de musique et de beaucoup de joie. En un moment comme celui-ci, les chrétiens auraient donné l’impression de vivre hors du monde réel. Ainsi que l’enseigne Saint Paul, il faut souffrir avec ceux qui souffrent et être dans la joie avec ceux qui sont dans la joie ». (GV) (Agence Fides 27/11/2012)












5.Posté par Vladimir le 24/01/2013 01:49
15 millions de coptes en Égypte, selon l’Église copte-orthodoxe

Ibrahim Zayed/AP

L’évêque Youannes, responsable de l’action sociale de l’Église copte-orthodoxe, a estimé, dimanche 20 janvier à Alexandrie (nord de l’Égypte), à 15 millions le nombre de coptes vivant en Égypte. Un chiffre auquel il ajoute 1,5 million de coptes vivant à l’étranger.

Ce chiffre avancé par l’Église copte-orthodoxe est très largement supérieur aux 6 millions déclarés par le gouvernement égyptien, en l’absence de tout recensement impartial. Mais il est plus proche des chiffres avancés ces dernières par plusieurs chercheurs coptes qui se fondent sur les registres de baptême.

Selon l’évêque Youannes, « un très grand nombre de coptes a émigré ces derniers temps, mais nous n’avons aucune statistique précise ».

Ces déclarations interviennent alors que des responsables coptes se sont montrés très réservés sur l’idée lancée par un activiste de réserver des sièges à des députés chrétiens aux prochaines élections législatives ainsi que de créer un parti copte. « Nous refusons de diviser la nation sur une base religieuse au travers d’une quelconque proposition légale », ont protesté plusieurs d’entre eux.
Attaques contre les coptes

Par ailleurs, des affrontements ont opposé vendredi la police égyptienne à une foule de musulmans en colère qui ont tenté de prendre d’assaut une église copte de Qena (sud) après avoir affirmé qu’un commerçant copte avait tenté d’abuser sexuellement d’une fillette musulmane de six ans, ont indiqué des sources des services de sécurité.

Plusieurs dizaines de musulmans ont détruit deux commerces appartenant à des coptes, puis se sont dirigées vers l’église afin de la prendre d’assaut. La police a utilisé du gaz lacrymogène pour les disperser, ont ajouté ces sources. Le commerçant copte ainsi que dix musulmans qui ont pris part aux émeutes et lancé des pierres sur les policiers ont été arrêtés.

Les attaques de ce type se sont accrues depuis la chute du président Hosni Moubarak en février 2011, aggravant leur sentiment d’insécurité malgré les assurances des autorités. Élu en juin, le président égyptien Mohamed Morsi, issu du mouvement islamiste des Frères musulmans, a promis d’être « le président de tous les Égyptiens », sans distinction de religion, mais de nombreux coptes craignent pour leur avenir.

N. S. (avec Al-Masry Al-Youm, Fait-religieux.com et AFP)

6.Posté par Egypte: Le nom du patriarche copte Tawadros sur une liste des personnes à assassiner le 08/08/2013 10:22
Le nom du patriarche Tawadros II (Théodore), chef de l'Eglise copte orthodoxe d'Egypte, figure sur une liste de personnes à assassiner. Cette liste a été trouvée le 6 août dans une enveloppe déposée dans une mosquée du Caire, révèle le 7 août 2013 l'agence d'information vaticane Fides.
La liste comporte le nom de plusieurs dizaines de personnes à éliminer, dont également celui de l'ex-président du Conseil constitutionnel égyptien, Adly Mansour, qui a été désigné comme président par intérim au lendemain du renversement par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi, et celui du général Abdel Fattah al-Sissi, actuel homme fort de l'armée.

Une enquête est en cours pour voir s'il faut attribuer une quelconque crédibilité à cette lettre de menaces. Les intimidations visant le Patriarcat copte orthodoxe se poursuivent, soulignant la difficile période que vit actuellement l'Egypte, au seuil d'une guerre civile qui ne dit pas son nom.
Avertissements menaçants sur les murs de la cathédrale Saint-Marc

Des avertissements menaçants ont été inscrits le 6 août 2013 sur les murs de la cathédrale Saint-Marc d'Abasseya, au Caire. Ils veulent faire savoir à tous que "l'Egypte restera islamique". La semaine passée, rappelle Fides, le Patriarcat avait dû démentir les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant la mort présumée du Patriarche, qui aurait été victime d'un attentat.

Depuis le début de juillet, Tawadros II, patriarche d'Alexandrie, a décidé, pour des raisons de sécurité, de suspendre les catéchèses publiques qu'il donnait chaque semaine dans la cathédrale d'Abasseya. Il faut noter que le Patriarche a envoyé un message de félicitations aux musulmans d'Egypte et du monde entier à l'occasion de la fête de l'Aïd al-Fitr, qui clôt le mois de jeûne du Ramadan, leur souhaitant "la bonté, la joie et la paix". (apic/fides/be)

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile