L'exposition « La peinture à l'aiguille»  sera ouverte à tous du 16 septembre au 8 octobre
L’exposition sera ouverte à tous du 16 septembre au 8 octobre. Entrée libre.

Le 15 septembre prochain à 18h00, le Centre Culturel et Spirituel Russe à Paris accueillera l’exposition « La Peinture à l’aiguille » qui sera consacrée à l’art de la couture des icônes par l’atelier « Prikosnoviéniè ».

Au vernissage de l’exposition seront présent le ministre de la culture russe Vladimir Medinsky, l’ambassadeur de Russie Alexandre Orlov, l’évêque de Chersonèse Nestor, le directeur du Centre des sciences et de la culture à Paris E. Solotsinskaia, le président du Centre des festivals cinématographiques et des programmes internationaux T. Choumova, le directeur de l’atelier «Prikosnoviéniè » N. Gorkovenko, ainsi que d’autres personnalités officielles. Organisateurs: Ministère de la Culture de la Fédération de Russie, Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, le Conseil patriarcal pour la culture de l'Eglise orthodoxe russe, le Centre des festivals et des programmes internationaux avec le soutien de « Rossotrudnichestvo », diocèse de Chersonèse et le Centre russe des sciences et de la culture à Paris.

Les icônes artisanales de l'atelier « Prikosnoviéniè », sont réalisées avec l'ancienne technique de broderie des icônes avec des pierres précieuses, des perles et les plus petits tubes en verre. La couture faciale a longtemps été utilisée pour créer des images saintes, mais ce type de couture ne se réfère pas à l'art appliqué, mais à l'un des types d'iconographie, appelée peinture à l'aiguille. Le renouveau de la tradition de la broderie du visage, en technique de mosaïque spéciale, avec les plus petites perles a été l'objectif de l'atelier depuis sa fondation.

Durant ces 12 dernières années l'atelier à recréé et développé les anciennes techniques d'aiguille, d'artisanat de la broderie et la décoration des sainte images de la religion chrétienne. Depuis sa création, l’atelier a réalisé plus de 700 icônes, dont certaines ont été donnés aux églises et monastères en Russie, en République tchèque, Allemagne, États-Unis, au Mont Athos, en Angleterre et ailleurs. Cette exposition a déjà été présentée dans les salles d'exposition de la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, de la Trinité Saint-Serge, à la Basilique Saint-Nicolas à Bari (Italie), au Palazzo Visconti à Milan (Italie), etc… Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Septembre 2017 à 10:08 | 2 commentaires | Permalien