L'iconostase de l'église en bois du séminaire a été installée
L'iconostase de l'église en bois dans le parc de notre Séminaire vient d'être installée. Elle a été réalisée par des artistes moscovites dans le style traditionnel russe. Il a fallu plus d'un an de travaux avant que l'iconostase soit transportée en région parisienne et trouve sa place dans notre église.

L'iconostase comporte trois rangées. La première comprend, outre les icônes du Seigneur et de la Mère de Dieu, celles de la Nativité de la Vierge (fête à laquelle l'église est dédiée), la Nativité de saint Jean-Baptiste, ainsi que les icônes des saints Joachim et Anne, Zacharie et Élisabeth.

EN IMAGES. Epinay-sous-Sénart : découvrez le nouveau trésor de l’église orthodoxe ICI

La deuxième rangée est une déisis. La troisième rangée contient l'icône Notre-Dame du Signe, entourée des prophètes.

La consécration de l'église est prévue le 21 septembre prochain pour la fête de la Nativité de la Mère de Dieu selon le calendrier julien.

L'iconostase de l'église en bois du séminaire a été installée

Vous trouverez, à cette page, un bel album de photographies, de Daniel Naberezhnyy, avec l'église en bois du séminaire sur fond d'un arc en ciel et des vues des toits d'Épinay-sous-Sénart depuis les fenêtres de notre Maison Sainte-Geneviève.

Les fresques dans le réfectoire du Séminaire orthodoxe russe: présentation de ce magnifique ensemble iconographique

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Août 2014 à 16:32 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: Le nouveau trésor du séminaire orthodoxe russe le 26/08/2014 10:29
Le nouveau trésor du séminaire orthodoxe russe

Une quarantaine de panneaux peints à la main viennent d'être installés dans l'église en bois venue de Russie en pièces détachées.
La réalisation de cet ouvrage a nécessité plus d’un an de travail. Il a été conçu par de «jeunes artistes qui consacrent leur vie à cette activité», précise le recteur de ce lieu de formation unique en Europe occidentale. (LP/L.D.)

Derrière le mur d'enceinte à l'aspect austère se cache un petit trésor aux mille couleurs. Pour le découvrir, il faut pousser la lourde porte qui s'ouvre sur la propriété abritant le séminaire orthodoxe russe d'Epinay-sous-Sénart...

2.Posté par EN IMAGES. Epinay-sous-Sénart le 26/08/2014 14:18
EN IMAGES. Epinay-sous-Sénart : découvrez le nouveau trésor de l’église orthodoxe
La fresque trône désormais dans la petite église traditionnelle, la seule du genre en Ile-de-France, qui sera officiellement inaugurée le 21 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine

3.Posté par Daniel le 26/08/2014 16:21
Très bon travail iconographique... Exprime-t-il une tendance actuelle en Russie à laisser tomber l'iconographie sulpicienne?

4.Posté par Vladimir.G: réponse dans la situation ecclésiale de l''''époque: le 26/08/2014 21:34
"Exprime-t-il une tendance actuelle en Russie à laisser tomber l'iconographie sulpicienne?"

On ne peut vraiment pas dire cela quand on voit ce qui est populaire.

Mais c'est clairement la tendance des iconographes, et depuis longtemps: voir par exemple les icônes du père Zenon...

5.Posté par L'église en bois du Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart sera consacrée le 21 septembre 2014 le 14/09/2014 16:18
L'église en bois dans le parc du Séminaire orthodoxe russe (4, rue Sainte-Geneviève - 91860 Épinay-sous-Sénart, arrêt "Brunoy" de la ligne D du RER) sera consacrée le dimanche 21 septembre 2014, le jour de la fête de la Nativité de la Mère de Dieu (8 septembre du calendrier julien, en usage dans l'Église russe), à laquelle elle est dédiée.

L'office de consécration de l'autel commencera à 9 h. La première liturgie dans l'église sera célébrée à 10 h. La célébration est ouverte à tous!

Pour les Journées européennes du patrimoine, le 20 et 21 septembre, le Séminaire sera ouvert de 9 h à 19 h. Un programme spécial est prévu:

Samedi 20 septembre:

9 h Liturgie dans la chapelle domestique du Séminaire;

Tout au long de la journée: le Séminaire (chapelle, réfectoire, église en bois) est ouvert à la visite

18 h Vigiles dominicales dans l'église en bois

20 h 30 Concert de musique classique russe par le quatuor Tolstoï du Conservatoire de Massy


Dimanche 21 septembre:

9 h Office de consécration de l'autel de l'église en bois

10 h Première liturgie dans l'église en bois.

16 h Concert de chants liturgiques et populaires russes par le choeur du Séminaire dans l'église en bois

19 h Vêpres dans l'église en bois


L'entrée est libre et ouverte à tous! Nos séminaristes seront heureux de vous accueillir, de vous guider et de répondre à vos questions.

6.Posté par Irénée le 14/09/2014 17:46
Je ne trouve pas que l'idée de faire un concert de chants liturgiques et populaires dans l'église je jour même de sa consécration soit très opportune...

7.Posté par Vladimir.G: le 14/09/2014 22:45
Traditionnellement en Russie les églises servaient de lieu de réunion: il n'y en avait pas d'autre dans les villages. Ce concert est donc tout à fait dans la tradition d'ouverture de ce lieu...

8.Posté par Tchetnik le 15/09/2014 08:15
Nous ne sommes pas en Russie et il existe dans ce séminaire bien d'autres lieux qui peuvent servir à tenir des réunions.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile