LA CATHEDRALE SAINTS PIERRE ET PAUL DE MOSCOU RESTITUEE AUX LUTHERIENS
80 ans après sa confiscation par les Soviétiques, l'Église évangélique luthérienne de Russie a obtenu la restitution de sa cathédrale Saints Pierre et Paul de Moscou, le 24 octobre 2017. C'est l’année du 500e anniversaire de la Réforme luthérienne et le président de la République fédérale d'Allemagne Frank-Walter Steinmeier, en visite à Moscou, a assisté à la cérémonie ainsi que le ministre de la Culture de Russie Vladimir Medinsky.

Les Allemands arrivèrent en Russie à partir du XVIe siècle, clairement invités par Pierre le Grand au XVIIe puis par Catherine II au XVIIIe. Ils étaient en majorité luthériens et une première église, dédiée à Saint-Michel, fut construite dans le "quartier allemand" (détruite en 1928). La seconde, dédiée à Pierre et Paul, fut érigée en 1694 - 1695 mais disparut dans le grand incendie de Moscou de 1812 (passage de Napoléon). La paroisse aménagea alors une maison particulière en église, consacrée en 1819, puis, après différents agrandissements l'église actuelle fut construite en 1903-1905. C'était la plus grande église luthérienne de Moscou.

Elle fut fermée en 1918. Le pasteur et les administrateurs de la paroisse furent fusillés en 1936 et l'église servit d'abord de salle de concert, puis devint le cinéma « Arktika », et fut transformée en studio d'animation « Diafilm », avec des planchers et cloisons supplémentaires divisant la nef. En 1957, le clocher, haut de 60 mètres et visible de loin, fut amputé pour me pas choquer les visiteurs du "festival international de la jeunesse" qui vit affluer du monde entier des dizaines de milliers de jeunes communistes.

À partir du milieu des années 1990, la paroisse a obtenu la restitution graduelle des bâtiments. Les travaux de rénovation se sont terminés à la Noël 2008 et les cultes s'y tiennent depuis régulièrement. L'orgue d'origine ayant été détruit, c'est l'orgue du XVIe siècle provenant de l'ancienne église Saint-Michel qui y a été installé en 2005; il est utilisé lors des cultes et pour des concerts de musique classique. Les cloches datent de 1957 et proviennent d'une église allemande désaffectée en 1999. La restitution actuelle confirme la propriété patrimoniale du bâtiment dont la communauté n'avait jusqu'ici que la jouissance.

Lien Vesti et Saints-Pierre-et-Paul_de_Moscou

RELATIONS DIFFICILE DES ÉGLISES LUTHERIENNE AVEC L'ÉGLISE RUSSE

Le patriarcat de de Moscou a rompu le dialogue avec les Eglises luthériennes qui acceptent la bénédiction de couples du même sexe. "L’Eglise russe ne veut plus avoir de contact avec de telles confessions" avait dit le métropolite de Volokolamsk Hilarion, chef des relations extérieures du patriarcat en reprochant à ces luthériens une « trahison du christianisme ». ICI

V. Golovanow
pour PO
LA CATHEDRALE SAINTS PIERRE ET PAUL DE MOSCOU RESTITUEE AUX LUTHERIENS

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Octobre 2017 à 16:17 | -1 commentaire | Permalien

1.Posté par Daniel le 27/10/2017 10:15
Bonne nouvelle...

2.Posté par Nicodème le 30/10/2017 09:06
Non . Hilarion a raison . Le "mariage" ou la "bénédiction" des "paires" (et non couples homos , ce qui est un oxymore) et une ligne rouge à ne pas dépasser . Les autorités russes sont beaucoup trop tolérantes là dessus . Qu'on rende leur église aux luthériens , oui , mais ces gens là , qui tordent totalement les Ecritures , notamment St Paul (cf Epître aux romains ) , pour se plier aux exigences de la mode LGBT , sont-ils encore des chrétiens ? j'ai moi-même entendu le pastreur de service , ds l'Eglise St Jean à Strasbourg , venu ds le cadre de la "semaine de l'unité" , prétendre que St Paul , n'est-ce pas , "n'aurait pas été contre l'homosexualité" (sic!!) . Ce devait être à la fin des années 90 . Déjà ! J'ai protesté auprès du prieur de la frat de Jérusalem , qui "présidait" , et qui a fermé sa gueule . Il a repoussé ma protestation et mes arguments . De ce jour , je me suis éloigné de la frat de Jérusalem et j'ai commencé mon lent divorce d'avec l'Eglise romaine . A ce sujet , Cyrill se fiat des illusions . L'Eglise romaine (dite "catholique" ) est empêtrée jusqu'au cou ds ses compromissions avec l'esprit du monde et ses exigences : homosexualisme et immigrationisme islamophile .