Vladimir Golovanow

« La nuit sera très longue et très sombre », avait annoncé le Patriarche Tikhon, juste avant de mourir, en 1925.

Les fêtes de la période transitoire

J'ai parlé de la transition entre les fêtes religieuses et les fêtes laïques dans un article précédent mais cela ne s'est pas fait d'un coup. Ainsi ce calendrier soviétique de 1929 donne la liste des jours fériés et montre qu'il y en avait 9 pour les fêtes religieuses et 9 pour les fêtes laïques!

LE CALENDRIER ET LA LUTTE ANTI RELIGIEUSE EN RUSSIE
Les jours fériés laïques sont:
- 1 janvier - Nouvel An
- 22 janvier – Souvenir de Lénine (mort le 21 janvier 1924) et du 9 janvier 1905 ("Dimanche sanglant" du 9/22 janvier 1905 à Saint-Pétersbourg qui marqua le début de la révolution de 1905),
- 12 mars – "renversement de l'autocratie" (12 mars/27 février) 1917 victoire de la "Révolution de février" à Petrograd qui entrainera l'abdication e l'empereur le 15/2 mars),
- 18 mars - jour de la Commune de Paris,
- 1er et 2 mai - jours de l'Internationale
- 7 juillet - fête de la Constitution de l'URSS,
- 7 et 8 novembre - jours de la révolution prolétarienne,

Les fêtes religieuses sont:

- 4, 5 et 6 mai - Pâques,
Juin 13 - Ascension,
23 juin - Trinity,
24 juin – Fête du Saint Esprit,
6 août - Transfiguration,
25 et 26 Décembre – Noël.

Le tournant de 1929

L'année 1929 fut un tournant et ce calendrier illustre la fin d'une époque de transition. Les persécutions avaient commencé dès 1918 et, après la fin de la guerre civile, Lénine écrivait aux membres du Politbureau: "Maintenant et seulement maintenant, alors que le peuple souffre de la famine, qu'il y a des centaines, si ce n'est des milliers de cadavres dans les rues, nous pouvons (et par conséquent devons) poursuivre notre accaparement des propriétés de l'Eglise avec toute la dureté, et sans hésiter à écraser la moindre opposition." (Document "Top secret" du 19 mars 1922 rendu accessible en 1992, cf. http://www.fonjallaz.net/Communisme/True-Lenin/Lenin-liquide-orthodoxe-1.html)

Mais le décret du 8 avril 1929 sur les « Associations religieuses » et des amendements à la constitution accentuent la pression en interdisant toute forme d’activité publique, sociale, communautaire, éducative, d’édition ou missionnaire pour les croyants. Cela marque le début d'une campagne massive de fermeture d'églises et monastères, avec des arrestations et exécution massives des clercs, moines et simples pratiquants qui durera jusqu'à la guerre.

LE CALENDRIER ET LA LUTTE ANTI RELIGIEUSE EN RUSSIE
Un "calendrier révolutionnaire" fut introduit le 1er octobre 1929: 72 semaines de 5 jours, dont 1 jour chômé différent selon les entreprises ou les groupes de travailleurs, ce qui supprime le dimanche, et 5 jours fériés, tous laïcs, qui sont exclus du calendrier pour ne pas rompre le rythme des semaines de 5 jours
- 22 janvier – Souvenir de Lénine
- 1er et 2 mai - jours de l'Internationale
- 7 et 8 novembre - jours de la révolution prolétarienne,
Remarques:
- Le nombre de jours non-travaillés hebdomadaires atteint donc 72 au lieu des 52 dimanches précédents!
- Les 25 et 26 décembre sont proclamés « Jours de l’industrialisation » au cours desquels on célèbre l’industrialisation nationale en travaillant.
- La célébration du Nouvel An est interdite avant d'être rétablie comme jour férié laïque (c’est devenu la plus importante période de vacances en Russie).

La nouvelle semaine de travail resta en vigueur jusqu’en 1940 …

Résultat

La Russie comptait plus de soixante-dix mille églises et chapelles avant la révolution de 1917 et il ne restait plus qu’une centaine d’églises ouvertes et quatre évêques en activité en 1939. Malgré cela, plus de 50% de la population soviétique se déclarait croyante au recensement de 1937 resté secret (Cf. F. Betanin, Il lungo terrore. Politica e repressioni in URSS 1917-1953, Rome, 1999) et cette résistance populaire explique la rapidité de la résurrection de l'Église dès que la pression se relâcha.

LE CALENDRIER ET LA LUTTE ANTI RELIGIEUSE EN RUSSIE
Je propose de détourner cette affiche de la lutte antireligieuse pour y voir le symbole de la résistance religieuse en Russie!

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Novembre 2015 à 13:02 | 0 commentaire | Permalien