LE METROPOLITE HILARION DE VOLOKOLAMSK: "LA REVOLUTION, A COUTE DES MILLIONS DE VIES INNOCENTES A NOTRE PAYS"
Le président du Département des Relations Ecclésiastiques Extérieures du patriarcat de Moscou (DREE), généralement considéré comme le porte-parole et le bras droit du patriarche, se dit convaincu que la Russie aurait obtenu beaucoup plus de succès si elle s'était développée d'une manière évolutive et non révolutionnaire...

A la veille du 100 e anniversaire de la Révolution d'Octobre, métropolite de Volokolamskiy Hilarion a prononcé une sentence extrêmement sévère dans le cadre de l'émission «Eglise et Paix» sur la chaîne TV «Russie-24». Il a souligné que la révolution a profondément blessé la Russie, qui ne s'en est pas remise jusqu'à nos jours, et elle a rejeté le pays bon nombre d'années en arrière.

« Pour l'Eglise, cette date signifie, avant tout, la commémoration dans la prière des millions de victimes de la révolution. Nous parlons d'un événement extrêmement tragique dans l'histoire de notre pays et, même si on l'entend s'exprimer aujourd'hui les appréciations les plus diverses de ce qui s'est passé pendant la révolution, l'Eglise a clairement donné sa position sur ces événements en canonisant les néomartyrs et confesseurs de l'Eglise russe. C'était en l'années jubilaires 2000. L'Église a alors glorifié plus de mille saints nommément, et maintenant cette liste en compte déjà plus de deux mille noms. Et en plus de ceux dont les noms sont connus, ont aussi été glorifié tous ces nombreux croyants, moines, prêtres et évêques dont les noms ne sont connus que de Dieu. Et c'est là que l'Eglise a clairement signifié qui étaient les victimes et qui étaient les bourreaux."

C'est clairement la glorification des néomartyrs qui constitue le fondement sur lequel se construit l'analyse historique de l'Église quand elle aborde ce type de dates importantes, continue le président du DREE. «En premier lieu, nous ne devons pas oublier ceux qui sont devenus des victimes innocentes et nous devons prier pour leur repos, mais de plus, nous ne devons pas oublier les leçons de l'histoire, et je pense que la leçon la plus importante que l'on peut tirer de la révolution et des événements qui s'en suivirent, c'est qu'il est impossible de construire une société juste sans Dieu", a déclaré Mgr Hilarion.

"La Russie était bien placée pour obtenir de grands succès, et en tous cas beaucoup plus que ce qu'elle a obtenu par la révolution, a continué le métropolite. La Russie prérévolutionnaire avait un potentiel énorme: la croissance économique était très rapide et, si les réformes qui se faisaient rencontraient une résistance certaine, n'est-ce la même chose de nos jours? Est-ce que nous n'entendons pas de critiques du pouvoir provenant d'un coin, puis d'un autre? Tantôt du côté libéral, puis des conservateurs? Je crois que tous les problèmes qui se posent peuvent être résolus par des évolutions et non une révolution. "

"Maintenant, il y a beaucoup de discussions à propos de la révolution, ce qu'a elle apporté, pourquoi était-elle nécessaire? Continue l'évêque. Essayons d'imaginer: nous vivons, chacun a ses problèmes; mais si nous commençons à saper l'autorité, si nous introduisons des agents qui, avec un financement étranger, vont commencer à miner nos autorités, puis vont eux-mêmes s'emparer du pouvoir et «ferons notre bonheur» avec ce que les bolcheviks «offrirent au peuple» - la répression de masse. Est-ce que nous avons besoin de cela maintenant ou non? Je pense que la situation était à peu près la même il y a 100 ans."

Pour le métropolite Hilarion, la Russie avant la Première Guerre mondiale «se dévelopait très régulièrement et rapidement, y compris en termes économiques, en termes d'éducation et dans bien d'autres domaines». « On peut même se rappeler que le plan d'électrification Russie, qui a ensuite été lié au nom de Lénine, a en fait été développé avec le tsar. Cela montre que la Russie avait la possibilité d'évoluer, mais elle a été perdue et notre pays a payé la révolution au prix fort: des millions de vies. C'est tout cela qui donne la réponse à la question: fallait-il une révolution ou non,» -a conclu le chef du DREE.

За революцию наша страна заплатила миллионами жизней ни в чём неповинных людей
Lien Traduction V. Golovanow pour PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Novembre 2017 à 11:32 | 0 commentaire | Permalien