LES MINARETS DE LA CONCORDE
"L’islam assimilé est l’un des rares legs miraculeux de la Soviétie, avec l’alphabétisation des masses et le culte de l’enfance. Les minarets n’y éraflent ni le Ciel, ni les esprits, et le beau nom de Kazan évoque tout à la fois l’icône de la Vierge et l’écho de la mosquée"- écrit Le Courrier de Russie dans son dernier numéro. L'idée est juste, mais quelle ignorance crasse de l'histoire de la Russie! L’islam assimilé date, bien évidement, de la Russie impériale et cet exemple est en tout point exemplaire.

Tout avait pourtant mal commencé: la guerre avec les Tatars, musulmans depuis le Xe siècle, puis les Turcs dura plusieurs siècles et s'accompagna de la destruction des mosquées lors des premiers succès russes (prise de Kazan par Ivan le terrible en 1552). Mais dès le XVIIIe siècle tout change: alors que Louis XIV révoque l'édit de Nantes (1685), provoquant l'émigration massive des protestants jusqu'en Russie, la Grande Catherine (1729-1796) promulgue un édit de tolérance autorisant la construction des mosquées dans tout l'empire. La coexistence entre une forte minorité musulmane et un état chrétien n'a dés lors pas posé de problèmes majeures pendent prés de II siècles et demi et n'en pose toujours pas. Les musulmans ont représenté jusqu'à 30% de la population de l'empire à la fin du XIXe siècle, ils avaient pratiquement les mêmes droits que les Russes, en particulier dans l'armée (garde techerkesse de l'empereur, division sauvage de Kornilov…) et à la coure, et toutes les grandes villes de Russie ont leurs mosquées (avec minarets, mais sans muezzin).

Sous les Soviets l'Islam est opprimé comme toutes les religions, d'autant qu'il avait servi d'idéologie à plusieurs mouvements de résistance armée dans le Caucase et en Asie Centrale; mais il arrive à tirer son épingle du jeu grâce aux dirigeants locaux du parti qui parviennent à préserver les structures religieuses traditionnelles par des subterfuges et faux semblants qui donnent le change à Moscou. Les dirigeants religieux jouent alors le jeu par des déclarations d'allégeance montrant la compatibilité du Coran et du communisme…

Tout comme l'Orthodoxie, l'Islam connaît une véritable renaissance depuis la chute du bolchevisme, avec ouvertures de nombreuses mosquées et écoles coraniques (la plus vaste mosquée d'Europe a été construite dans le kremlin de Kazan) car l’idée du renouveau religieux est célébrée comme un juste retour du rôle de la religion dans l’histoire après sept décennies d’athéisme.

L'Islam russe est essentiellement modéré et partage avec l'Orthodoxie le souci de préserver les valeurs morales de la société.

Il y a d'ailleurs des actions communes entre représentants de l'Islam et de l'Église. Ainsi Le Conseil interreligieux de Russie, qui réunit les représentants des principales religions russes à 'initiative de l'Église russe, a envoyé en 2008 une lettre commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe pour protester contre l'intention des organisations européennes d'imposer aux citoyens russes des "gay prides". De façon plus anecdotique, Sa Sainteté Cyrille I a participé au 60-ème jubilé du président de l'association des musulmans du Caucase en novembre 2009 et l'a décoré de l'ordre "Gloire et Honneur" de l'Église russe, le patriarche de l'Église de Géorgie Elie 2 le décorant de l'ordre géorgien de la "Toison d'Or".

Je pense que cet exemple de tolérance réciproque est particulièrement significatif: les musulmans pratiquent librement leur foi, construisent librement mosquées et minarets depuis 250 ans en Sainte Russie, et c'est cela, à mon avis, qui permet cette longue et fructueuse coexistence pacifique. Puissions-nous nous inspirer de cet exemple et parvenir à d'aussi bons résultats!