Une grande relique chrétienne, la ceinture de la Vierge Marie, sera exposée en Russie du 20 octobre au 23 novembre
Des religieux du diocèse de Saint-Pétersbourg ont célébré un office sur les lieux.
La relique, qui est conservée au Mont Athos, au monastère de Vatopedi, sera pour la première fois apportée en Russie, a déclaré, lors d’une conférence de presse, le président du Conseil de tutelle d’une fondation caritative Vladimir Iakounine. Pendant un mois, elle sera exposée dans 12 villes russes, de Kaliningrad (à l’Ouest) à l’Extrême-Orient, a indiqué le responsable.
Pravoslavie i Mir
Traduction "PO"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 21 Octobre 2011 à 16:54 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 22/10/2011 13:31
Des milliers de Russes ferventes devant une relique censée stimuler la fertilité

De Marina KORENEVA (AFP) – Il y a 4 heures

SAINT-PETERSBOURG — La file de femmes s'étend sur un kilomètre devant cette église de Saint-Pétersbourg, malgré la pluie: des milliers de Russes ferventes sont là depuis l'aube pour voir une relique amenée de Grèce, la Ceinture de la Vierge Marie, censée stimuler la fertilité.

Cette ceinture venue d'un monastère du Mont Athos, et qui selon la légende a été portée par la Vierge jusqu'à la fin de sa vie, possède le pouvoir de guérir de maladies graves, et peut aussi stimuler la fertilité, selon le patriarcat russe.

Sveta et Lena, deux trentenaires arrivées à 6 heures du matin, ne sont qu'à mi-chemin de la file menant à l'église de l'Icône de Notre Dame de Kazan, où est exposée la relique.

"C'est un grand événement pour tous les croyants. Nous ne pouvons pas le rater d'autant plus que cette relique aide surtout les femmes", explique à l'AFP Lena, une jolie brune, célibataire.

"Pour une femme, la famille et les enfants, c'est essentiel, et donc on espère avoir ça un jour", dit Sveta.

Les deux amies sont même allées jusqu'à demander l'autorisation de s'absenter de leur travail pour aller observer cette relique, arrivée jeudi à Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

Conservée au Mont Athos, au monastère de Vatopedi interdit aux femmes, la relique n'avait jamais quitté la Grèce. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, un ancien agent du KGB qui affiche sa foi orthodoxe depuis son arrivée au pouvoir en 2000, est allé en personne l'accueillir à l'aéroport de Saint-Pétersbourg.

Agée de 55 ans, Galina Frolova a amené sa fille, Natacha, 25 ans : "Je veux avoir des petits fils", explique-t-elle, le sourire aux lèvres et un thermos de café à la main.

"Mais il ne s'agit pas que de cela, c'est une relique unique et sainte pour tous les chrétiens", ajoute-t-elle.

Après plusieurs heures d'attente, les croyants peuvent enfin pénétrer dans l'église, le temps de faire un signe de croix, de toucher la relique et de céder la place quelques secondes plus tard à la personne suivante.

"Je suis heureuse et je suis rassurée, je sais que j'aurais sans doute ce que j'ai demandé à la Vierge Marie", se réjouit en sortant Anna Patachova, 37 ans, avouant avoir prié pour avoir un enfant.

Depuis la chute de l'URSS en 1991, la Russie est plongée dans un cercle vicieux démographique, la détérioration des conditions de vie ayant notamment entraîné une hausse de la mortalité, accompagnée d'une crise de la natalité.

L'espérance de vie des hommes est de surcroît seulement de 62 ans, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, notamment en raison de l'abus d'alcool.

Ainsi, la population compte actuellement quelque 142,9 millions d'habitants, selon un récent recensement, contre 148,3 millions en 1991. Et d'après l'agence des statistiques russes, Rosstat, elle pourrait baisser jusqu'à 127 millions d'ici à 2031.

La relique sera exposée successivement dans douze villes russes jusqu'au 23 novembre, de Kaliningrad (ouest) à Vladivostok (Extrême-Orient russe) en passant par Moscou.

Dans certaines villes, elle sera apportée dans des centres qui accordent une assistance matérielle et psychologique aux femmes enceintes pour les dissuader d'avorter, souligne le patriarcat orthodoxe sur son site.

Mais cette effervescence autour de la relique ne fait pas l'unanimité.

"Pour stimuler la natalité il faut un pays stable, dépourvu de corruption, (...) et non des reliques religieuses", lance ainsi Pavel, un Pétersbourgeois qui passe devant l'église.

2.Posté par vladimir le 25/10/2011 19:10
Environ 200 000 personnes ont vénéré la relique à Saint-Pétersbourg: une fille continue de plusieurs kilomètres s'étendait devant l'abbatiale durant trois jours et l'attente pouvait durer 10-15 heures. Les sœurs du nouveau monastère de la Vierge ont distribué plus de un millions de petites ceintures bénies sur la relique. La chasse est maintenant partie pour Ekaterinbourg et son accompagnateur grecque, le père Ephrem a déclaré au cours de son adieu aux Pétersbourgeois: "Nous avons pu voir "de visu" que le peuple croyant de Russie aime de tout cœur la Toute Sainte Notre Dame Enfantrice de Dieu"


3.Posté par vladimir le 06/11/2011 23:27
Des milliers de pèlerins, venus de tous les coins de l'Extrême-Orient russe, accueillent ce samedi à Vladivostok l'objet sacré de l'orthodoxie: la Sainte Ceinture de la Vierge. Dès le petit matin, les fidèles ont commencé à affluer vers le centre de la ville et prendre la queue qui s'est déjà étirée sur plusieurs centaines de mètres, informe ITAR-TASS.

Le saint objet a été transporté à Vladivostok par avion depuis Norilsk, et placé dans la Cathédrale de l'Intercession de la Vierge, au centre de la ville.

" On peut s'approcher de la Sainte Ceinture de la Vierge à toute heure du jour ou de la nuit, tant, que l'objet sacré restera à Vladivostok et à Oussouriisk ", a communiqué à ITAS-TASS le service de presse du diocèse de Vladivostok.

" L'arrivée au Primorie de la Sainte Ceinture de la Vierge est un grand honneur fait à tous les habitants de l'Extrême-Orient russe. Ces jours-ci, les pèlerins non seulement du Territoire, mais aussi de Khabarovsk, de Ioujno-Sakhalinsk, de Petropavlovsk-Kamtchatski ont l'intention de venir chez nous à Vladivostok ", a dit le vicaire du diocèse de Vladivostok, l'évêque Innokenti, qui dirige le comité d'organisation des solennités.

Du 20 octobre au 23 novembre, l'un des plus significatifs objets sacrés du christianisme, la Sainte Ceinture de la Vierge, fera une tournée par onze villes de Russie.

Le projet a reçu la bénédiction du Patriarche de Moscou et de toutes les Russie Cyrille: le 20 octobre, la châsse avec l'objet sacré est arrivée à Saint-Pétersbourg, ensuite la relique a été exposée à Ekaterinbourg et à Norilsk.

Dans les temps anciens, la ceinture a été emmenée de Jérusalem à Constantinople. On pensait que l'objet sacré apporte le succès, y compris militaire, c'est pourquoi les empereurs byzantins le prenaient avec eux dans les expéditions militaires.

Lors d'une des campagnes, les Bulgares se sont emparés de la ceinture. Ensuite elle a été coupée en fragments qui se sont finalement retrouvés en Bulgarie, en Géorgie et à Chypre. C'est le prince serbe Lazar 1er qui a offert la ceinture au monastère de Vatopedi du mont Athos, oú elle est conservée jusqu'à nos jours.

Les participants au Programme national " La sainteté de la maternité ", réalisé par le Centre de la gloire nationale, arriveront le 31 octobre à Vladivostok. L'action a pour but de populariser les valeurs familiales traditionnelles et à soutenir la maternité et l'enfance. L'initiative est consacrée à la présence à Vladivostok du grand objet sacré du christianisme: la Sainte Ceinture de la Vierge.

4.Posté par vladimir le 15/11/2011 11:39
La ceinture de Notre Dame va arriver à Kaliningrad le 18 novembre. Des trains spéciaux amènerons les pèlerins des districts éloignés du centre régional. "Cette décision a été prise par la direction des chemins de fer sur la base d'un sondage auprès des paroissiens de ces districts. Ils ont montré que plusieurs milliers de personnes veulent simplement toucher la relique" a dit le responsable des relations publiques des chemins de fer.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile