Le patriarche œcuménique Bartholomeos Ier de Constantinople a invité les primats des anciens patriarcats orthodoxes (Alexandrie, Antioche et Jérusalem), ainsi que l’archevêque de Chypre, à une rencontre à Constantinople.

Cette « synaxe » de deux jours se tiendra au Phanar, siège stambouliote du Patriarcat œcuménique, et débutera le 1er septembre, date du début de l’année liturgique dans l’orthodoxie.Au menu de cette rencontre : les développements en cours au Moyen-Orient qui suscitent chez les chrétiens une grande inquiétude quant à l’avenir. Dans sa lettre d’invitation, Bartholomeos Ier souligne la nécessité d’une concertation « sur la situation de nos Églises dans les circonstances actuelles pour leur soutien fraternel mutuel »
.
« LE TRONC COMMUN DE LA STRUCTURE ET DE L’ARTICULATION DE L’ÉGLISE ORTHODOXE »

Le patriarche souhaite également un échange de vues sur « la progression vers le saint et grand concile de notre très sainte Église orthodoxe ». Bien que l’Église de Chypre ne soit pas un patriarcat et n’occupe que la dixième place dans les diptyques ecclésiastiques, son primat a été invité au Phanar car elle doit son autocéphalie à un concile œcuménique, à l’instar des trois anciens patriarcats.

Pour le patriarche Bartholomeos, en effet, « les anciens patriarcats de l’Église orthodoxe ayant, avec la très sainte Église de Chypre, vu leur autocéphalie confirmée par un concile œcuménique, se doivent de se concerter plus souvent concernant les affaires orthodoxes car elles constituent le tronc commun de la structure et de l’articulation de l’Église orthodoxe, non point certes afin d’exclure les autres Églises orthodoxes des décisions panorthodoxes, mais au contraire, afin d’appuyer et faciliter l’unité panorthodoxe ».

LA RUSSIE, PROTECTRICE DES ORTHODOXES AU MOYEN-ORIENT
Le Patriarcat de Moscou avait récemment manifesté sa mauvaise humeur devant la volonté de Constantinople d’instaurer un dialogue plus étroit entre les Églises orthodoxes du Moyen-Orient. Mais ses préventions semblent aujourd’hui levées, comme le souligne les récentes visites du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, à Constantinople et à Damas.
Le métropolite Hilarion a souligné la très profonde préoccupation de l’Église orthodoxe russe quant aux problèmes des chrétiens dans certains pays du Moyen-Orient, aggravés par l’instabilité politique dans la région. La Russie est traditionnellement la protectrice des orthodoxes au Moyen-Orient.

N. S.
SUITE " LA CROIX"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 23 Août 2011 à 14:26 | 10 commentaires | Permalien